FOOTBALL : LES FEMININES DU LOSC RETROUVENT ENFIN LA D1

CA Paris LOSC féminines
Les féminines du LOSC (ici après la victoire contre Lens, retrouvent la D1 (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC jouera la saison prochaine en Division 1 féminine. C’est désormais officiel, grâce à la victoire obtenue dimanche à Paris (1-2) lors de la 19ème journée de D2. Conjuguée au match nul de Strasbourg (1-1) contre Nantes, cette victoire des féminines du LOSC face au CA Paris assure mathématiquement la première place du groupe A aux Lilloises. Avec 10 points d’avance à 3 journées de la fin, elles ne peuvent plus être rattrapées par les Alsaciennes. Six ans après la descente, les demoiselles de Lille retrouvent donc l’élite nationale.

Ce week-end, les filles du LOSC ont été plus brillantes que les Hommes, tenus en échec à Auxerre. Elles sont allées gagner à Paris contre le CA Paris 1-2. Julie Rabanne réussit un doublé en marquant aux deux extrèmités d’un match serré (2è et 82è). Elles ont ensuite attendu le résultat de Strasbourg, finalement tenu en échec (1-1) par Nantes. Les Lilloises pouvaient alors laisser éclater leur joie. Le LOSC retrouve l’élite après quatre saisons passées en D2.

Les félicitations des présidents

Les joueuses du LOSC ont rapidement reçu un message de félicitations de Olivier Létang. Le président suit en effet de près la section féminine. Il assistait ainsi à la victoire contre Saint-Malo en mars au stadium de Villeneuve-d’Ascq.

« Il était essentiel que le LOSC ait une équipe féminine en première division »

Olivier Létang

« On remet l’église au milieu du village ! » déclare ainsi Olivier Létang. « Dès décembre 2020, malgré une situation économique très contrainte, il était essentiel que le LOSC ait une équipe féminine en première division. Malgré ce contexte, nous nous sommes donnés les moyens qui nous permettent de réaliser cette ambition. Nous n’avons pas réussi la saison passée mais notre ADN est de ne jamais abandonner. Nous avons insisté, maintenu notre confiance en Rachel et le staff qui font un travail de qualité au quotidien, nous avons renforcé le staff, et je suis très heureux pour le club et tout le groupe de pouvoir jouer l’année prochaine en D1 Arkema, l’élite du football français. Le football féminin évolue énormément et il nous paraît important que le LOSC fasse partie de l’élite française.

Avant la victoire précieuse contre Saint-Malo, le patron de la section féminine, Patrick Robert, envisageait déjà cette accession qui commençait à se faire attendre.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Patrick Robert, le président de LOSC Association.

La capitaine Gaëlle Dvleesschauwer résumait ainsi le sentiment général, sur le site du LOSC. « C’est quelque chose que l’on attendait depuis quelques années, c’est une grande fierté pour nous toutes. On savait qu’en gagnant à Paris, on allait mettre un pied en D1. Fêter à domicile ça sera encore plus beau. La coach et son staff ont tous pris l’eau, ils sont tous passés sous la douche… »

Préparer déjà la prochaine saison

Rachel Saidi et ses joueuses obtiennent donc la récompense d’une saison très régulière. Avec 15 victoires, un match nul et 3 défaites, le LOSC caracole en tête du groupe A, et disputera le titre de D2 en fin de saison, face aux « vertes » de Saint-Etienne. Une saison quand même marquée par l’échec à La Roche/Yon qui aurait pu tout compromettre, avec la longue suspension de plusieurs joueuses cadres.

Ce cauchemar en Vendée est désormais bien oublié. Les Lilloises pourront jouer les trois dernières rencontres sans pression, même s’il reste un derby toujours explosif à jouer le 14 mai à Lens, où les Artésiennes auront un avide désir de revanche après la claque infligée au début de l’année à Villeneuve-d’Ascq.

Les dirigeants pourront aussi préparer la prochaine saison. Avec la nécessité de renforcer l’équipe car la D1 Arkéma, c’est un gouffre comparé à la D2, avec un passage au professionnalisme qui demande un budget nettement plus important.

La feuille de match

CA Paris 14-LOSC féminines : 1-2 (0-1)

19ème journée de D2 féminine

Stade Didot à Paris. Environ 300 spectateurs.

Arbitre: Mme Lecolley

Buts: Jade Descamps (37è) pour le CA Paris; Julie Rabanne (2è, 82è) pour le LOSC féminin

Avertissements: Clara Fabregat (6è) pour Paris 14. Rachel Saïdi (61è), Agathe Ollivier (80è) pour le LOSC.

CA Paris: Genty- Tchengang, Palou, Nowak, Azevedo – Fabregat (Ribeiro De Carvalho 66è), Montgénie (Broches 80è), Descamps, Kadri (Gavat 66è) – Pau (Castillo 87è), Louison. Entraîneur: Alexandre Pereira

LOSC: Launay – Ollivier, Devleesschauwer (cap), Mbala, El Chad – Bamenga (Polito 90è), Paprzycki, Pian (Azzaro 62è), Rabanne – Boucly (Salaun 89è), Mouchon (Rougemont 62è). Entraîneur: Rachel Saidi

Prochain match: LOSC-Issy (20è journée), dimanche 7 mai (15h) au stade annexe du Stadium de Villeneuve-d’Ascq.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1570 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LOSC Ajaccio : 3-0 en Ligue 1

Les commentaires sont fermés.