VOLLEY-BALL : LE TLM FROLE L’EXPLOIT A TOURS EN DEMI-FINALE DE LIGUE A

Tours Tourcoing Volley
Moritz Reichert et Riley Barnes à la réception contre Tours (photo LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole (TLM) Volley s’incline à Tours 3-2 lors du premier match des demi-finales de play-offs, en Ligue A Masculine (LAM). Après une belle remontée, les Nordistes échouent à nouveau dans le tie-break face aux champions de France. Ils doivent maintenant à tout prix s’imposer au match retour à Roubaix mercredi pour « rester en vie ».

Le Tours VB, entraîné par l’ancien coach brésilien de Tourcoing Marcelo Fronckowiak, est décidément la bête noire du TLM cette saison. Mais aussi tout simplement le meilleur club français de LAM. Pour la 3è fois, les Tourangeaux battent les Tourquennois, deux fois en championnat et une fois en Coupe de France. C’était le cas à Orchies en début de saison (1-3). C’était le cas aussi deux fois à Tours, où les deux équipes se sont départagées au 5ème set, gagné à chaque fois par Tours devant son public.

Cette fois au contraire, le TVB semblait bien parti pour une victoire expéditive. Le club champion de France menait en effet deux manches à zéro, dans une salle Robert Grenon bouillante, avec plus de 3 000 supporters derrière son équipe. Le score est le même à chaque fois: 25-22, et reflète bien la lutte acharnée opposant les deux équipes. En face, le bourreau s’appelle Luciano Palonsky ; un joueur argentin qui a joué il y a trois saisons à Tourcoing, à l’arrivée de Mauricio Paes. Celui-ci, auteur de 20 points, sera d’ailleurs désigné homme du match.

La remontada du TLM

Alors que le public espère un 3è set victorieux, les Tourquennois entament alors une véritable « remontada ». Avec Moritz Reichert (14 pts) et Renan Buiatti (16 pts), encore très efficaces dimanche soir, le TLM gagnent les deux manches suivantes grâce à un Daryl Bultor déchaîné, après plusieurs matches sur la touche. Le champion olympique (17 pts) permet à son équipe de gagner le 3è set 21-25, et le 4è 25-27. Cela après plus de deux heures de combat.

Tours Volley TLM
La rage de vaincre de Daryl Bullor n’a pas suffi face à Tours (photo TVB/LNV)

Les Nordistes vont payer cette débauche d’énergie dans le tie-break. Les Tourangeaux sont en effet plus frais car ils ont eu une semaine complète de récupération et de préparation; alors que le TLM a joué un match supplémentaire mercredi à Narbonne, pour se qualifier pour ces demi-finales. Un supplément physique qui compte en cette fin de saison chargée.

Mais là aussi les « broutteux » vont résister jusqu’au bout, avant de céder 15-12 après 20 minutes de jeu. Ils ont laissé passer leur chance de créer l’exploit. Ils sont désormais au pied du mur avant le match retour mercredi soir au Stab de Roubaix. Le TLM Volley doit à tout prix battre Tours lors de ce match 2, afin de pouvoir jouer la belle à Tours dimanche. Et conserver un espoir de qualification pour la finale. Sinon, ce sera le dernier match de Mauricio Paes qui termine sa 3ème saison à Tourcoing.

Quoiqu’il en soit, le bilan sera positif. En atteignant les demi-finales de LAM, le TLM se qualifie d’ores et déjà pour une Coupe d’Europe. Reste à savoir laquelle…

Dans l’autre demi-finale, Nantes-Rezé a moins souffert et bat nettement Chaumont 3-0.

La feuille de match

Tours VB – Tourcoing LM Volley: 3-2 (25/22 25/22 21/25 25/27 15/12) en 2h22

Match aller des 1/2 finales des play-offs de Ligue A Masculine

Salle Robert Grenon, dimanche 23 avril. 3 159 spectateurs

Arbitres: Guillet Olivier, Djadoun Brahim

Tours VB: De Barros (17 pts), Derouillon (1), Pelvet (libéro), Nascimento (7), Palonsky (20), Bruckert, Drame (16), Teryomenko (11), Diez, Coric (4). Entraîneur: Marcelo Fronckowiak

TLM: Buiatti (16), Loubeyre (libéro), Lavigne, Coulet (1), Blankenau (2), Reichert (14), Roehrig (2), Vanberkel (8), Bultor (17), Barnes (12). Entraîneur: Mauricio Paes

MVP: Luciano Palonsky (Tours VB)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. TLM Volley Tours 1-3 en demi-finale

Les commentaires sont fermés.