JEUX OLYMPIQUES : JACKSON RICHARDSON ET MICHAEL JEREMIASZ DIRIGERONT LES DELEGATIONS FRANCAISES A PARIS

Paris 2024 chefs de mission Richardson et Jeremiasz
Michaël Jeremiasz et Jackson Richardson seront les chefs de mission des équipes de France (photo Cyril Masson/Paris 2024)

A un an des Jeux Olympiques, les choses s’accélèrent du côté de l’organisation et des préparatifs. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) vient ainsi de désigner ses deux chefs de mission, ceux qui mèneront les équipes de France olympique et paralympique à Paris 2024. Deux noms bien connus puisqu’il s’agit en effet de l’ancien champion olympique de handball Jackson Richardson, et du champion paralympique de para tennis 2008 Michaël Jérémiasz, les futurs capitaines pour Paris 2024. Ces deux sportifs emblématiques ont été nommés à la veille du séminaire des chefs de mission, du 13 au 18 juillet à Paris.

Le Séminaire des Chefs de mission, organisé à Paris du 13 au 18 juillet, a rassemblé les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO). À tout juste un an des Jeux, Paris 2024 a présenté ses avancées en matière de planification opérationnelle, faisant montre d’un haut degré de préparation. Le Comité d’Organisation a partagé sa vision et ses ambitions avec les Chefs de Mission, renouvelant son engagement : offrir aux athlètes une expérience fluide, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs performances sportives.

Durant le Séminaire, les Chefs de Mission, chargés de diriger les délégations nationales d’officiels et d’athlètes, ont pris part à des discussions sur des sujets importants (hébergement, billetterie, transports, cérémonies). Paris 2024 a ainsi détaillé les efforts fournis pour garantir des conditions optimales aux athlètes et à leur entourage.

Deux olympiens reconnus

Jackson Richardson participait donc à ce séminaire, comme chef de mission de la future équipe de France Olympique. « Ce séminaire était un moment riche en apprentissages et riche en émotions aux côtés des Chefs de mission venus de nombreux pays. Je suis comme un enfant apprenant à nager dans un nouveau bassin. J’ai envie de partager mes connaissances et mes compétences en tant qu’athlète ainsi que l’engouement que nous avons vécu. »

Paris 2024 Richardson et Jérémiasz chefs de mission
Le Pulse à Saint-Denis, siège de Paris 2024 (photo JMD/Sports 5962)

L’ancien handballeur a été nommé à ce poste la veille du séminaire en même temps que Michaël Jérémiasz qui lui, dirigera l’équipe de France paralympique. Son séminaire à lui aura lieu du 24 au 29 août.

Anciens olympiens et paralympiens expérimentés, les deux chefs de mission de la délégation française ont marqué l’histoire de leur sport. Leur parcours respectif, leur leadership affirmé et leur esprit d’équipe garantissent leur capacité réciproque à soutenir cette mission de « capitaines de l’Equipe de France ».

Des temps forts à venir

Les chefs de mission Jackson Richardson et Michaël Jérémiasz, seront engagés dans la préparation de la délégation française de Paris 2024. Ils contribueront à mettre les athlètes dans les meilleures conditions. Ils incarneront l’Equipe de France unie, en tant que porte-paroles, porteront les valeurs olympiques et paralympiques. Les chefs de mission accompagneront les athlètes, dès leur parcours de sélection pour Paris 2024.

« C’est un grand honneur pour moi de conduire la délégation sportive française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024″, confie ainsi Michaël Jérémiasz. « C’est aussi une fierté et une reconnaissance du travail et de l’expérience accumulée. Bien entendu cette fonction ne peut s’entendre que comme un travail d’équipe et je sais déjà que je pourrai compter sur le soutien de tous. »

Le dévoilement des chefs de mission est la première étape importante des grands temps forts. Ils vont conduire la délégation française jusqu’au début des Jeux de Paris 2024. De nombreux temps forts et célébrations de cette équipe unie sont attendus dans les prochains mois. On pense à J-1 an, J-100, révélation des porte-drapeaux…

D’ailleurs, Tony Estanguet et Etienne Thobois ont fait un point d’étape juste après ce séminaire.

Jackson Richardson

Jackson Richardson est né le 14 juin 1969 à Saint-Pierre (La Réunion). Véritable légende du handball français, il a participé à 4 éditions des Jeux Olympiques (1992, 1996, 2000 et 2004). Il a ainsi remporté la médaille de bronze avec l’équipe de France à Barcelone. Il a également été porte-drapeau de la délégation française lors des Jeux de Sydney, en 2000. Jackson Richardson compte 417 sélections avec les Bleus.

Pour le nouveau président du CNOSF, David Lappartient, « son parcours exceptionnel, son esprit d’équipe, son charisme et sa passion pour le sport font de lui un ambassadeur et un porte-parole inspirant pour nos athlètes. Je suis convaincu que Jackson saura les guider vers l’excellence et les accompagner avec fierté, fort de son expérience et de son parcours d’athlète et d’Olympien. »

Michaël Jérémiasz

Michaël Jeremiasz est né le 15 octobre 1981 à Paris. Ancien numéro 1 mondial de tennis fauteuil, il a contribué à l’émergence de son sport avec notamment 4 participations aux Jeux Paralympiques (2004, 2008, 2012 et 2016). Des participations courronnées de 4 médailles, dont une en or. Michaël Jeremiasz a également conduit la délégation française en tant que porte-drapeau à Rio, en 2016.

La présidente du CPSF, Marie-Amélie Le Fur, déclare à son sujet «être fière de la nomination de Michaël Jeremiasz comme chef de mission de la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris. En tant qu’ancien athlète, porte-drapeau de la délégation en 2016 et grâce à son expérience, Michaël Jeremiasz sera le porte-parole de l’équipe de France. Il sera là, au côté du CPSF, pour faire en sorte que le mouvement paralympique vive en dehors des Jeux. »

Infos CNOSF et Paris 2024

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1506 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. jackson richardson et michael jeremiasz dirigeront les delegations francaises a paris – sports 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.