
Le pilote français Johann Zarco a décroché son sixième podium lors de la dernière course de la saison MotoGP 2023 en prenant la deuxième place à Valence. Tandis que les espoirs de titre final pour l’Espagnol Jorge Martin ont été anéantis après une chute au sixième tour. Le Cannois termine finalement 5ème du championnat du Monde 2023, remporté par l’Italien Francesco Bagnaia, sur Ducati.
Parti sixième sur la grille, Martin réalisait pourtant un excellent départ. Il se retrouvait deuxième à la fin du premier tour alors qu’il était talonné par Bagnaia. Une erreur au troisième tour verra Martin chuter à la huitième place et quelques tours plus tard, ses rêves de titre prennent fin lorsqu’il heurte l’arrière de la moto de Marc Márquez. Les deux pilotes n’ont pas pu continuer. Même si la fin de sa quête du titre a été décevante, c’est la meilleure saison du pilote espagnol de 25 ans dans la catégorie élite, avec quatre victoires ainsi que quatre podiums.
Bagnaia remporte la course ainsi qu’un deuxième titre mondial MotoGP™ consécutif. Fabio Di Giannantonio prenait d’abord la deuxième place à Valence, Zarco complétant le podium en terminant troisième. Mais l’Italien sera toutefois pénalisé de trois secondes après la course pour une pression pneumatique non conforme. Il rétrograde ainsi à la quatrième place, Johann Zarco terminant deuxième devant Brad Binder. Le pilote sud-africain de Red Bull KTM Factory, termine également quatrième au classement du championnat.
La domination Ducati
Francesco Bagnaia et la Desmosedici GP du Team Ducati Lenovo deviennent ainsi Champions du Monde MotoGP pour la deuxième année consécutive. Cela couronne une saison record pour l’entreprise de Borgo Panigale. Aucun autre constructeur de motos n’a gagné les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs en MotoGP et WorldSBK pendant deux saisons consécutives. C’est donc l’aboutissement d’une saison de rêve pour Ducati Corse avec ce nouveau doublé.
Johann Zarco, vainqueur de son premier Grand Prix en MotoGP cette année, quitte ainsi le clan Ducati par la grande porte. Tandis que le champion du monde 2021 Fabio Quartararo conclue une nouvelle saison pénible sur Yamaha poussive avec une décevante 11è place à Valence. Et une 10è au classement final du championnat.
Classement final du championnat du Monde MotoGP 2023

1. Francesco Bagnaia ITA Ducati 467 points
2. Jorge Martin ESP Ducati 428
3. Marco Bezzecchi ITA Ducati 329
4. Brad Binder RSA Red Bull KTM 290
5. Johann Zarco FRA Pramac 221
10. Fabio Quartararo FRA Yamaha 172