NATATION : DES DEBUTS CONTRASTES POUR LES NORDISTES A FUKUOKA

Natation Fukuoka
Charles Canonne fait partie des 4 Tourquennois sélectionnés à Fukuoka (photo JMD/Sports 5962)

Les championnats du Monde de natation ont débuté le jour de notre fête nationale à Fukuoka, au Japon. Ces Mondiaux rassemblent toutes les disciplines aquatiques jusqu’au 30 juillet. Avant la nage sportive en bassin, la nage en eau libre, le plongeon, la natation synchronisée et le water-polo ont ouvert le feu ce week-end. Avec des résultats contrastés pour les sélectionnés des Hauts-de-France.

On espérait des médailles en eau libre dans ces Mondiaux de natation à Fukuoka. Malheureusement, l’absence du Dunkerquois Marc-Antoine Olivier, suspendu par la Fédération française de natation, aura coûté cher à l’équipe de France. Les Bleus terminent loin lors de la première course, le 10 km messieurs. Le Rouennais Logan Fontaine, et le Laonnois Sacha Velly terminent respectivement 9è et 12è, loin du podium, et sans quota olympique. Malgré tout, le jeune nageur picard s’avouait plutôt satisfait par sa prestation. « J’étais ereinté à la fin, mais je suis fier de moi quand même. Faire une course où je m’accroche, où je ne lâche pas mentalement, mais physiquement, je pense que je ne peux qu’être fier de moi ».

Chez les femmes, Océane Cassignol, de Dunkerque Natation termine elle à la 16è place du 10 km.

5ème place pour les soeurs de Compiègne

A Fukuoka, l’équipe de France de natation acrobatique termine elle 5ème, quelques jours après son titre européen à Cracovie. Dans es rangs, les deux soeurs de Compiègne Charlotte et Laura Tremble. Cette cinquième place derrière la Chine, les Etats-Unis, le Japon et le Mexique confirme leur statut de première nation européenne dans cette discipline.

D’où la satisfaction de Laura Tremble, exprimée sur le site de la FFN. « On a voulu montrer qu’on était championnes d’Europe sur ce ballet-là. On a montré qui on était et on a bien réussi à le faire. Il y avait une petite appréhension avec les basemarks, il y a ce nouveau stress-là. Les portés se font à huit, donc on ne sait jamais vraiment si ça passe jusqu’à ce que l’on sorte et que l’on nous dise que c’est ok. Le classement peut être totalement renversé maintenant. Avant, on pouvait le sortir au point près, ce qui n’est plus le cas. Il y a encore des réglages car c’est tout neuf. »

Deux défaites pour les poloïstes

Les poloïstes sont eux aussi entrés en lice, avec de nombreux Nordistes dans les deux équipes de France de water-polo. Malheureusement, les Hommes comme les Femmes perdent leur première rencontre. Une défaite plutôt encourageante pour les Bleues emmenées par les trois Lilloises championnes de France Mia Rycraw, Erica Hardy et Orsolya Hertzka. Les coéquipières de Louise Guillet se sont inclinées de deux petits buts face aux Australiennes (8-10) après leur avoir tenu la dragée haute une bonne partie du match. 

Natation Fukuoka
Les Françaises avant leur match contre l’Australie (photo World Aquatics/Deep Blue Media)

Pour son premier match, l’équipe de France masculine a également perdu, contre l’Italie 6-13 (3-2/2-3/0-3/1-5). Quatre Enfants de Neptune de Tourcoing en font partie: Charles Canonne, Clément Dubois, Mehdi Marzouki et Duje Zivkovic. Solides en défense et réalistes en attaque, les Bleus ont mené 3-2, puis 4-2 avant de se faire égaliser juste avant la mi-temps (5-5). Hélas la 3ème et la 4ème période seront à l’avantage des Transalpins qui marqueront huit fois en encaissant qu’un seul petit but ! Prochaine rencontre des Tricolores, mercredi 19 à 3h30 (heure de Paris) face à la Chine.

Les sélectionnés des Hauts-de-France à Fukuoka

Natation artistique

Laura et Charlotte Tremble (équipe technique et équipe artistique)

Eau Libre

Dames: Océane Cassignol (Dunkerque Natation) 10 km

Messieurs: Sacha Velly (FC Laon) 5 et 10 km

Natation course

Dames: Cyrielle Duhamel (400m NL et 400m 4 nages); Mélanie Hénique (50m NL et 50m papillon); Fantine Lesaffre (200m 4 nages et 400m 4 nages); Pauline Mahieu (100m dos); Lison Nowaczyk (relais); Emma Terebo (200m dos); Marie Wattel (50m et 100m NL, 100m papillon).

Messieurs: Roman Fuchs (200m NL); Antoine Herlem (200m dos); Mewen Tomac (100m et 200m dos).

Water-polo

Dames: Erica Hardy, Mia Rycraw et Orsolya Hertzka (LUC Natation)

Messieurs: Charles Canonne, Clément Dubois, Mehdi Marzouki et Duje Zivkovic (EN Tourcoing Lille Métropole)

*En gras les Nordistes

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1609 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Natation Fukuoka les premiers résultats
  2. Natation Fukuoka Pauline Mahieu en finale

Les commentaires sont fermés.