PARIS 2024 : LA FLAMME OLYMPIQUE PASSERA PAR LILLE ET LENS

Ce vendredi 23 juin, date de la Journée Olympique, Paris 2024 et ses partenaires ont levé le voile sur le parcours du Relais de la Flamme Olympique. Dans un lieu historique, au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne où Pierre de Coubertin prononçait le discours fondateur des Jeux Olympiques modernes, Paris 2024 a révélé les 64 territoires engagés dans le Relais et 165 premiers lieux (les 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques) qui accueilleront la Flamme Olympique. Celle-ci traversera bien les Hauts-de-France, avec notamment Lille, Lens et Amiens comme villes-étapes.

Quatre « capitaines » sont ainsi désignés pour encadrer ce relais des Eclaireurs. Ils s’agit de Laure et Florent Manaudou, et de deux sportifs paralympiques: Mona Francis (paratriathlon), et Dimitri Pavadé (saut en longueur). 11 000 « éclaireurs » porteront la Flamme Olympique.

Parcours Flamme Olympique
Tony Estanguet a présenté le parcours de la Flamme Olympique à la Sorbonne (photo DR Paris 2024)

Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. On trouve donc l’humoriste et comédien Jamel Debbouze; du médecin Marine Lorphelin; du chef Thierry Marx et de l’astronaute Thomas Pesquet.

La Flamme traversera aussi l’Atlantique

Du côté des parrains officiels, Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI tiendra aussi la barre du Relais de la Flamme Olympique lors d’une traversée exceptionnelle de l’Atlantique. Le navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque transportera précieusement la Flamme depuis Brest jusqu’en Guadeloupe et en Martinique à l’occasion du Relais des Océans. 

Parcours Flamme Olympique
La Flamme Olympique traversera la métropole et les Antilles @Paris 2024

Rappelons que la Flamme Olympique partira le 8 mai 2024 de Marseille, après avoir traversé la Méditerranée sur le Belem. Elle sera le 2 juillet dans le Nord, le 3 dans le Pas-de-Calais et le 4 dans la Somme. La Flamme Olympique sera donc en fin de parcours, à quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques à Paris, le 26 juillet. Ce sera sur les bords de Seine.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1571 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. paris 2024 : la flamme olympique passera par lille et lens | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.