PEKIN 2022. LES ATHLETES INVITES A SIGNER LA FRESQUE DE LA TREVE OLYMPIQUE

fresque trêve olympique
Le président du CIO Thomas Bach a inauguré la fresque au village olympique (photo IOC/Greg Martin)

À la date symbolique du Nouvel An chinois, la fresque de la trêve olympique a été inaugurée par le président du CIO, Thomas Bach, et le vice-président du comité d’organisation des Jeux de Beijing 2022, Yang Shu’an lors d’une cérémonie ce mardi 1è février au village olympique.

Installée au cœur de tous les villages olympiques depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, la fresque de la Trêve olympique est un symbole fort du pouvoir du sport de rassembler le monde à l’occasion de compétitions pacifiques. Baptisé « Lumière de la paix », la fresque de la Trêve olympique s’inspire des lanternes traditionnelles chinoises qui évoquent la lumière, la paix et les retrouvailles.

Une inauguration à l’occasion du Nouvel An chinois

Le président du CIO et le vice-président du comité d’organisation ont été les premiers à signer la fresque. « C’est un moment vraiment propice pour inaugurer la fresque de la Trêve olympique aujourd’hui, à l’occasion du Nouvel An chinois« , a déclaré le président du comité international olympique.

fresque trêve olympique
Thomas Bach et Yang Shu’an ont été les premiers à signer la fresque (photo IOC/Greg Martin)

Dans son allocution, le président Thomas Bach s’est adressé aux athlètes des sports d’hiver qui vont concourir aux Jeux de Pékin 2022. Il rappelle leur position d’ambassadeurs chargés de promouvoir la paix et l’entente entre les peuples. « Au cours des prochains jours, vous allez vous livrer à une compétition intense« , a-t-il déclaré. « En même temps, vous allez vivre tous ensemble, dans la paix et le respect, sous un même toit, dans le village olympique. « 

 » Ainsi, vous nous montrerez à quoi peut ressembler le monde, si nous respectons tous les mêmes règles et si nous nous respectons les uns les autres« , poursuit ainsi Thomas Bach. « Tel est le message des Jeux Olympiques : rassembler le monde dans une compétition pacifique. Dans cet esprit olympique, je vous invite à laisser votre signature sur la fresque de la Trêve olympique afin de montrer votre engagement envers cette mission de paix des Jeux Olympiques ».

La trêve olympique demandée par l’ONU

Le vice-président du comité d’organisation de Beijing 2022, Yang Shu’an, ajoute: « L’installation de la fresque de la Trêve olympique dans le village et les encouragements adressés à tous les résidents afin qu’ils expriment leurs vœux de paix en la signant, constituent la meilleure application de la résolution des Nations Unies sur la Trêve olympique. »

La Trêve olympique pour les Jeux de Pékin 2022 est instituée à travers la résolution de l’ONU intitulée « Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ». l’Assemblée générale des Nations unies l’adopte par consensus lors de la 76e session de  à New York le 2 décembre 2021. Coparrainée par 173 États membres de l’ONU, elle démontre le large soutien et la reconnaissance par la communauté internationale du pouvoir du sport et de l’importance des Jeux Olympiques d’hiver, pour rassembler le monde à l’occasion de compétitions pacifiques.

Le village olympique à Pékin (photo IOC/Greg Martin)

L’ORIGINE DE LA TREVE OLYMPIQUE

La résolution appelle au respect de la Trêve olympique durant la période s’étendant du septième jour précédant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, lesquels s’ouvrent le 4 février, au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques d’hiver, lesquels se terminent le 13 mars prochain. Le 28 janvier, afin de marquer le début de la Trêve olympique, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a envoyé un message pour « appeler chacune et chacun à respecter la Trêve olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022 ». 

La tradition de la Trêve olympique, ou « Ekecheiria », remonte au 9e siècle avant J.-C. dans la Grèce antique. Il s’agissait d’une période durant laquelle les guerres et les conflits étaient interrompus afin de permettre les déplacements en toute sécurité à l’occasion des Jeux Olympiques de l’Antiquité.

Infos CIO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.