CYCLISME: CALEB EWAN VAINQUEUR DE LA 1è ETAPE DU TOUR D’ARABIE

Grand Prix de Fourmies Ewan
Caleb Ewan vainqueur au sprint au Winter Park (photo Alex Broadway/ASO)

L’étape inaugurale de la deuxième édition du Tour d’Arabie saoudite (Saudi Tour), disputée dans la région d’AlUla, dans le nord-ouest du Royaume, a comme prévu été couronnée par un sprint massif. Caleb Ewan s’est adjugé cette première étape, et sa première victoire de l’année. L’Australien devance Martin Laas et Fernando Gaviria pour enfiler le premier maillot vert de ce Saudi Tour.

Les 96 coureurs représentant 15 équipes se sont élancés pour une course de 198 km qui comprenait une séquence de gravier tout en traversant la pittoresque zone d’Hegra. Il n’aura fallu qu’un kilomètre à Polychronis Tzortzakis (KUW) pour se détacher du peloton. Le Grec est rapidement rattrapé par deux autres échappés : Urianstad (UXT) et Mat Amin (TSG).

saudi tour cofidis
Les Cofidis, ici sur le podium départ, ont été discrets lors de cette première étape (photo ASO/ Alex Broadway)

Une première étape du Tour d’Arabie Saoudite ventée

Le trio de tête atteint le premier sprint intermédiaire (km 18) avec un avantage de 3’40’. Sprint remporté par Urianstad. Le peloton mené par les équipes BikeExchange-Jayco et Lotto-Soudal lance alors la chasse. Juste avant un changement de direction, l’écart est tombé à 1’30 » et avec le vent qui s’est levé de côté, le peloton accélère. Après un premier effort courageux, les hommes de tête sont rattrapés au km 75.

Avec le vent favorable, le rythme accélère. Pas d’échappée à cette vitesse… du moins jusqu’au km 102 où Urianstad et Tzortzakis se sont de nouveau élancés. L’écart sur le peloton atteint 1’30 ». Leur deuxième effort est une fois de plus vain puisque le Norvégien et le Grec s’inclinent au km 147. Le peloton reste groupé à l’entrée du site monumental d’Hegra.

Mais sur la section de gravier de 7 km de long sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, survient une chute. Plusieurs coureurs se retrouvent au sol, comme l’un des favoris, l’Italien Andrea Bagioli (QST). Parmi les abandons figurent également l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Niki Terpstra (TotalEnergies). Pendant ce temps, les équipes Lotto-Soudal et Quickstep poursuivent la chasse.

Z’avez pas vu Mirza ?

A 11 km de l’arrivée, l’émirati Youssif Mirza a réussi à prendre le large. Le coureur des Emirats voit son avance grandir progressivement jusqu’à 15 » à seulement cinq kilomètres de la ligne. Mais ce ne sera pas suffisant. Mirza est rattrapé juste avant le dernier panneau des 3 km. Bien mené par son train de sprint Lotto-Soudal, Caleb Ewan s’impose sans problème.

 Pour ses débuts sur le Saudi Tour, l’Australien franchit la ligne avec une confortable avance sur Martin Laas (BOR) et Fernando Gaviria. Ewan s’empare naturellement du premier maillot vert de leader du classement général de cette édition. Il prend également les commandes du classement par points tandis que Martin Urianstad s’adjuge le maillot bleu du coureur le plus actif ainsi que le maillot blanc du meilleur jeune coureur.

Le peloton a lutté contre le vent lors de cette première étape du Tour d’Arabie saoudite (photo ASO/Alex Broadway)

RÉSULTAT DE L’ÉTAPE

1.     EWAN Caleb (Lotto Soudal) 04h41’52

2.     LAAS Martin (Bora – Hansgrohe) +00’’

3.     GAVIRA Fernando (UAE Team Emirates) +00’’

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1.     EWAN Caleb (Lotto Soudal) 04h41’42

2.     LAAS Martin (Bora – Hansgrohe) +04’’

3.     GAVIRA Fernando (UAE Team Emirates) +06’

Le profil de la 2ème étape

Demain, 2e étape : Taibah University – Abu Rakah

Les sprinters seront moins à l’aise lors de cette 2ème étape avec une arrivée en côte.

Infos ASO

 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.