FOOTBALL: FIN DU MERCATO D’HIVER TRES ACTIF POUR LE LOSC ET LE VAFC

fin du mercato d'hiver losc
Reinildo quitte le LOSC pour l'Atletico Madrid (archives JMD/Sports 5962)

Le mercato d’hiver a pris fin ce lundi 31 janvier à minuit et certains clubs comme le LOSC sont restés actifs jusqu’au bout. Le LOSC mais aussi Valenciennes en Ligue 2. Le départ de Reinildo pour Madrid s’est finalement concrétisé, ce qui ne va pas forcément faire les affaires de Jocelyn Gourvennec pour la fin de la saison.

Lille voulait se renforcer pour atteindre ses objectifs de fin de saison. Mais le départ dès cet hiver de Reinildo pour l’Atletico Madrid pose question. Certes, le LOSC a bien recruté Hatem Ben Arfa et Edon Zhegrova pour muscler son attaque. Cependant, ces deux joueurs n’ont fait que remplacer les départs de Jonathan Ikoné (Fiorentina) et Yussuf Yazici (CSKA Moscou). Donc pas de renfort au niveau numérique.

Et surtout, une perte importante sur le secteur défensif. Le défenseur mozambicain s’était imposé sur le côté gauche. Jocelyn Gourvennec va devoir faire maintenant soit avec le Croate Domagoj Bradaric, laissé sur la touche depuis le début de la saison. Soit avec le Suédois Gabriel Gudmunsson, qui est plus un piston offensif qu’un vrai arrière gauche.

Plus de départs que d’arrivées au LOSC

Si Sven Botman, fortement sollicité, reste finalement (certainement pour ses derniers moi à Lille), on a l’impression que Lille a plus allégé son effectif durant ce mercato d’hiver alors que Olivier Létang déclarait lors de la présentation d’Edon Zhegrova vouloir réellement se renforcer.

Vidéo Sports 59/62. Olivier Létang avait défini l’objectif du mercato d’hiver pour le LOSC.

Selon le quotidien l’Equipe, Reinildo a signé jusqu’en 2025 à l’Atletico Madrid où il retrouvera notamment Antoine Griezman. Le transfert a a été conclu pour la somme de 5 millions d’euros. Une bonne affaire pour le LOSC.

Parallèlement, Lille a prêté le jeune nordiste Rocco Ascone avec option d’achat pour une durée de 18 mois au FC Nordsjælland (Danemark), après l’avoir prolongé jusqu’en 2025.

Rocco Ascone au Domaine de Luchin (archives JMD/Sports 5962)

Le mercato d’hiver n’a pas totalement pris fin au LOSC. Le jeune Cheikh Niasse devrait lui aussi être prêté aux Young Boys de Berne. Le mercato en Suisse prend en effet fin le 15 février et il reste donc du temps pour finaliser ce prêt. Cela fera une perte de plus pour le LOSC, même si celle-ci était attendue.

Valenciennes en pointe sur le mercato d’hiver

Un club a encore été plus actif sur la fin de ce mercato d’hiver. C’est le VAFC. Actuellement en position de barragiste, Valenciennes devait à tout prix se renforcer pour une fin de saison cruciale. Notamment sur le secteur offensif. C’est fait.

Après le Ruthénois Ugo Bonnet la semaine dernière, Florian Martin a signé lors de ce dernier jour du mercato. Une bonne affaire car l’expérimenté milieu de terrain (plus de 200 matches en Ligue 2) était libre depuis sa fin de contrat avec le Paris FC.

Durant ces dernières heures du mercato d’hiver, le club hennuyer a également obtenu la signature de l’ancien Amiénois Cheik Timité, libéré par Fuen Labrada (D2 Espagnole).

Ilyes Hamache aussi passe professionnel ! Il est désormais lié avec le VAFC jusqu’en juin 2025 ! Le jeune joueur offensif a disputé 14 rencontres avec les pros et inscrit 4 buts cette saison.

Côté départs, le principal concerne Ismaël Doukouré pour Strasbourg. Alors que Sessi d’Almeida, très peu utilisé cette saison, est prêté jusqu’en juin au club portugais de Tondela.

Iron Gomis revient à Dunkerque

L’USL Dunkerque devait aussi à tout prix se renforcer vu sa position difficile (avant-dernier au classement général de Ligue 2). Après Adama Nianne et Adam Abeddou, le club maritime récupère Iron Gomis. Ce milieu offensif a joué avec l’USLD lors de la saison 2019-2020.

Formé à l’Amiens SC, le milieu de terrain avait rejoint l’USL Dunkerque en 2019, avec laquelle il s’était aguerri dans un championnat de National 1 qui aura vu le club dunkerquois, au terme de la saison, retrouver la Ligue 2 BKT.

Côté départs, l’USLD a libéré de leur contrat trois joueurs qui n’entraient plus dans les plans de Romain Revelli: Jovanie Tchouatcha, Loïc Kouagba et Billy Ketkeophomphone.

Les dirigeants de Dunkerque voulaient durant ce mercato d’hiver, modifier et renforcer le groupe sur le secteur offensif particulièrement faible depuis le début de saison. Une véritable opération commando est maintenant lancée pour éviter la relégation en Nationale 1.

Lors de la visite de chantier de la tribune Alex-Dupont, le président Jean-Pierre Scouarnec s’était confié avec humour sur cette opération maintien.

Vidéo Sports 59/62. Jean-Pierre Scouarnec, le président de l’USLD, lors de la visite du stade Tribut

Quant au RC Lens, son mercato d’hiver a été finalement calme. Seul Patrick Berg est venu renforcer les Sang et Or. Evoqué du côté du Racing, l’espoir polonais Lukasz Poreba n’a pas été officialisé lors de cette fenêtre de transfert. Il faudra attendre cet été pour une relance sur ce joueur prometteur.

Pas de départ notable non plus à Lens. Seuls Charles Boli et Jonathan Varane, en manque de temps de jeu, ont été prêtés à Vicenza pour le premier, et Rodez pour le second.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Valenciennes - Nancy: carton 6-1 du VAFC

Les commentaires sont fermés.