RUGBY : L’EUROPE UNIVERSITAIRE A BEAUVAIS DEBUT MAI

Rugby Ovalies
Le stade Marcel Communeau accueillera plus de 2 000 joueurs (photo Ovalies UniLaSalle)

La 28e édition des Ovalies UniLaSalle, le plus grand tournoi de Rugby Universitaire à but solidaire d’Europe, aura lieu les 5 et 6 mai au stade Marcel Communeau de Beauvais. Il accueille chaque année plus de 5 000 visiteurs par jour, 2 000 joueurs, et plus d’une cinquantaine d’écoles venant de toute l’Europe. Un vrai rendez-vous pour les amateurs de rugby des Hauts-de-France à 5 mois de la Coupe du Monde.

Le tournoi des Ovalies UniLaSalle est un événement unique avant tout tourné vers la jeunesse, de par tous les étudiants que celui-ci rassemble autour des valeurs d’amitié, de générosité et de sportivité. L’ambiance y est familiale et bienveillante avec au cœur des liens humains, un sport fédérateur : le rugby à VII, à XV ou à VII en fauteuil. On y retrouve donc une forte communauté d’étudiants aux Ovalies UniLaSalle, venus de toutes parts de France et d’Europe, étudiants qui feront aujourd’hui le monde de demain. 

Les Ovalies UniLaSalle est aussi une association composée de 83 étudiants bénévoles en 4e année d’école d’ingénieur. Ceux-ci travaillent pendant un an pour l’organisation du Plus Grand Tournoi de Rugby Universitaire à but Solidaire d’Europe. Chaque année, les fonds récoltés lors de l’événement sont reversés à des associations caritatives. Déjà plus de 500 000€ ont été récoltés et plus de 40 associations soutenues depuis 1995.

Des invités de renom

Ce tournoi universitaire déplacera quelques « guests stars » du ballon ovale. Thierry Dusautoir, parrain de l’édition, sera ainsi présent le 5 mai sur le site des Ovalies. C’est le cas aussi de Benjamin Allain-Saurin, parrain du tournoi, pompom et membre de l’équipe de France de cheerleading qui a notamment participé aux championnats du monde de cheerleading à Orlando. Christophe Berdos, arbitre international de rugby à XV, désigné meilleur arbitre du Top 14 pour les saisons 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010, sera également à Beauvais.

Cette édition sera également marquée par la venue de la ministre des Personnes handicapés, Geneviève Darrieussecq, ainsi que le soutien de Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’an passé, un autre ancien international, Serge Betsen, participait à l’évènement.

Thierry Dusautoir sera donc le parrain de cette 28e édition des Ovalies. Durant les 5 prochains mois, en tant que nouveau parrain de l’évènement, le joueur international de rugby à XV sera le représentant officiel de l’association. Ce parrain prestigieux fait ainsi suite à une lignée de représentants de renom : Dimitri Yachvili, Fanny Horta, Sébastien Chabal, Vincent Clerc, et bien d’autres…

Thierry Dusautoir est un des joueurs marquants du début du siècle, avec notamment 80 sélections en équipe de France, dont 56 comme capitaine. C’est aussi un Grand chelem obtenu en 2010, trois éditions de Coupe du Monde : 2007, 2011 et 2015 dont un titre de vice-champion du monde en 2011. C’est également le titre de meilleur joueur du monde en 2011 par l’international Rugby Board. Mais c’est aussi le record de plaquages effectués en un seul match : 38 plaquages contre la Nouvelle-Zélande en 2007 !

Tournoi des Ovalies
Les pompoms girls participeront à l’animation des Ovalies (photo Ovalies UniLaSalle)

Une organisation sportive à but humanitaire

Le stade Marcel communeau de Beauvais accueillera ainsi cette année plus de 2 000 joueurs venus de
France et d’Europe : du rugby à VII masculin et féminin, du rugby à XV masculin mais aussi un tournoi de rugby à VII en fauteuil. C’est la principale nouveauté de cette année.
En plus des tournois de rugby, des animations festives auront lieu. Un tournoi Pompom et un tournoi
Supporter, qui contribuent à créer une ambiance familiale autour de l’évènement sportif. L’entrée
sur site est gratuite avant 20h sous le village de tentes qui accueillera aussi des soirées DJ et guests internationaux sur la scène du chapiteau MacCormick et de la bodega.

C’est un évènement estudiantin qui rappelle un peu la Course-Croisière de l’EDHEC, en voile, organisé par les étudiants de l’école de commerce lilloise.

Cette 28ème édition de l’évènement permettra aussi de soutenir trois associations. Les Ovalies UniLaSalle souhaitent cette année mettre en avant le handisport, l’accès au sport pour tous, en soutenant la « Cap Saaa», une association d’éducation par le sport. Mais aussi « Oscar’s Angel, une organisation de bénévoles hospitaliers qui aide les familles d’enfants hospitalisés. Et enfin, « Manao », une association qui vient en aide aux habitants des villages défavorisés de Madagascar, en leur apportant une aide sur le plan social, sanitaire, éducatif et économique.

Autant de bonnes raisons pour se retrouver les 5 et 6 mai à Beauvais, où on aime le rugby.

FIN DE CARRIERE POUR ALEXANDRE FLANQUART

Rugby Alexandre Flanquart
Photo DR Provence Rugby

C’est l’un des rares Nordistes à avoir joué en équipe de France. Le Cambrésien Alexandre Flanquart (33 ans) vient d’annoncer à Rugbyrama qu’il mettait fin à sa carrière à la fin de la saison. Le 2ème ligne termine sa seconde saison en ProD2 à Aix-en-Provence. Il a auparavant évolué au Stade Français et à Bordeaux en Top 14. Il compte aussi 22 sélections avec les Bleus.

« Les deux années à Provence Rugby étaient du bonus », explique le Nordiste. « J’avais déjà un peu en tête le fait d’arrêter après Bordeaux. J’ai envie de passer à autre chose, et d’avancer dans mon autre vie. J’ai plein de projets en tête. Ça fait un bout de temps que je réfléchis à l’après. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1613 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.