JEUX OLYMPIQUES: PARIS 2024 REVELE LES PARCOURS DU TRIATHLON

Paris 2024 triathlons
Le pont Alexandre sera le point de départ et d'arrivée du triathlon (photo DR Office du tourisme de Paris)

Paris 2024 a révélé ce jeudi 27 avril les parcours du Triathlon des Jeux Olympiques et du Para triathlon des Jeux Paralympiques qui auront pour point de départ et d’arrivée le pont Alexandre III. Ces parcours se caractérisent par leur exigence sportive et garantiront une expérience exceptionnelle aux athlètes, comme au public et aux téléspectateurs. Ils évolueront ainsi parmi les plus beaux sites de la capitale.

« A Paris 2024, on a voulu magnifier le Triathlon, aussi populaire en tant que sport olympique depuis son arrivée aux Jeux en 2000, que dans la société en général, où il fait de plus en plus d’adeptes ». Tony Estanguet définit ainsi le choix des parcours du triathlon. « Les parcours du Triathlon et Para triathlon, qui seront à la fois spectaculaires, au cœur de la ville et au pied de certains des plus beaux monuments parisiens. Avec l’épreuve de natation dans la Seine, ces Triathlon et Para triathlon contribueront enfin à laisser un héritage pour le territoire et la population francilienne, avec la baignabilité de la Seine et de la Marne, qui était une ambition forte dès la phase de candidature. »     

Les 30 et les 31 juillet 2024, les 55 triathlètes hommes et 55 triathlètes femmes qualifiés pour les Jeux
Olympiques s’affronteront ainsi pour la succession de Kristian Blummenfelt (Norvège) et Flora
Duffy (Bermudes).

Le pont Alexandre III comme totem

Le départ du triathlon de Paris 2024 sera donc donné depuis un ponton flottant posé au pied du pont Alexandre III. Après 1,5 km de natation dans la Sein, depuis la Seine, les triathlètes gagneront la zone de transition (natation à cyclisme) sur le pont Alexandre III, après avoir grimpé 32 marches, une première dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Ils enfourcheront ensuite leur vélo pour 40 km de cyclisme (7 boucles de 5,715 km). Ils emprunteront
à cette occasion l’avenue Winston Churchill, passant devant le Grand Palais et le Petit Palais, avant
de rejoindre deux des plus belles avenues du monde, les Champs-Elysées et l’avenue Montaigne,
pour traverser la Seine par le pont des Invalides et gagner le Quai d’Orsay.

Paris 2024 les triathlons
La carte des triathlons individuels @Paris 2024

A l’issue des sept tours de cyclisme, les triathlètes rejoindront ensuite la zone de transition (toujours sur le
pont Alexandre III) pour la troisième et dernière partie de l’épreuve, la course à pied. Au menu, 10
km (4 tours de 2,5 km) en plein cœur de Paris et une arrivée sur le pont Alexandre III devant 1 000
spectateurs, pour ce qui devrait être l’un des temps forts de la quinzaine olympique.

Pour le champion du Monde Léo Bergère, « La révélation des parcours est toujours un moment important dans la préparation d’une compétition, c’est le moment où ça devient plus concret, où l’on sent que ça se rapproche. On visualise le tracé, les transitions, les moments clés, les endroits stratégiques, ce qui pourrait nous permettre de faire la différence sur le parcours. Les Jeux Olympiques à domicile, c’est une fois dans la vie d’un athlète. On attend ça avec impatience. Et encore plus d’avoir la chance d’avoir nos compétitions dans ce décor de rêve. »

Le relais mixte une semaine plus tard

Le 5 août 2024, 18 équipes composées de 4 triathlètes (2 femmes et 2 hommes par nation) s’affronteront dans le relais mixte, pour succéder à la Grande-Bretagne sacrée à Tokyo 2020. Pour sa part, l’équipe de France tentera certainement d’aller chercher à domicile une médaille, comme lors de la dernière édition des Jeux au Japon, où Cassandre Beaugrand, Léonie Periault, Dorian Coninx et Vincent Luis avaient été médaillés de bronze.

A Paris 2024, les athlètes féminines du triathlon par équipes clôtureront la course suivant l’ordre suivant pour le passage de relais : athlète homme ; athlète femme ; athlète Homme ; athlète Femme.

Chaque athlète effectuera aussi une boucle de 300 m en natation dans la Seine entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, 5,8 km de vélo en empruntant le pont Alexandre III, les avenues des Champs-Elysées et Montaigne, la rue François 1er, la place du Canada, le pont des Invalides, et le Quai d’Orsay. Pour terminer, les champions boucleront leurs parcours par 1,8 km de course entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, avec pour décor quelques-uns des plus beaux monuments de Paris.

Même esprit pour le para triathlon

Les 120 para athlètes des six catégories en lice s’élanceront le 1er et 2 septembre 2024 pour conquérir les onze titres paralympiques en jeu.

Ils s’élanceront aussi depuis le ponton flottant placé au pied du pont Alexandre III pour une boucle de 750 m de natation jusqu’au pont des Invalides, avant de revenir vers le Port des Invalides et la première zone de transition (natation/cyclisme). Ils entameront alors une première distance de 1 500 m en para cyclisme en accédant au Quai d’Orsay par la rampe juste en amont du Pont de l’Alma avant de regagner le pont Alexandre III et faire 5 boucles de 3,7 km pour atteindre les 20 km de para cyclisme.

Cette boucle passera notamment par l’avenue Winston Churchill avec un passage devant le Grand Palais et le Petit Palais, l’avenue des Champs-Elysées, l’avenue Montaigne et la rue François 1er avant de traverser la Seine par le pont des Invalides. Ils gagneront alors la deuxième zone de transition (cyclisme/course) sur le pont Alexandre III en redescendant vers le port du Gros Caillou et puis en revenant via le quai d’Orsay.

Le parcours du final empruntera ensuite le cours de la Reine, le pont de la Concorde et le quai d’Orsay, avant de réaliser deux boucles et un virage en épingle sur le boulevard Saint-Germain pour une arrivée en apothéose sur le pont Alexandre III et compléter une course de 5 km.

Paris 2024 triathlons
On devrait retrouver en juillet à Dunkerque des concurrents de Paris 2024 (photo DR FFTri)

Les informations courses

Jeux Olympiques
Epreuves individuelles – distance standard : Natation, 1,5 km ; Cyclisme, 40 km ; Course à pied,
10 km

  • Hommes : Mardi 30 juillet 2024 – Départ à 8h – Ponton Alexandre III
  • Femmes : Mercredi 31 juillet 2024 – Départ à 8h – Ponton Alexandre III
    Relais mixte –distance super sprint – 4 athlètes (Homme, Femme, Homme, Femme) :
    Natation, 300 m ; Cyclisme, 5,8 km ; Course à pied, 1,8 km
  • Lundi 5 août 2024 – Départ à 8h– Ponton Alexandre III
    Jeux Paralympiques
    Epreuves individuelles – distance sprint : Natation, 750 m ; Para cyclisme, 20 km ; Course, 5 km
  • Hommes et femmes – Catégories PTS2 à PTS51 – Dimanche 1er septembre 2024 – Départs
    à partir de 8h15 – Ponton Alexandre III
  • Hommes et femmes – Catégories PTV
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1608 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Paris 2024 triathlon: présentation des parcours – SPORTS 59/62 | Olympic Games 2024

Les commentaires sont fermés.