TENNIS: MLADENOVIC ET DODIN DANS LE TABLEAU FINAL DE ROLAND GARROS, POUILLE EN QUALIFICATION (POUR LE MOMENT…)

Roland-Garros les Français
Kiki Mladenovic et Océane Dodin, associées en BJK Cup, se retrouveront à Roland-Garros en simple (photo DR Philippe Montigny/FFT)

La Fédération française de tennis (FFT) vient de publier la liste des joueurs français inscrits pour les prochains Internationaux de France, qui auront lieu du 16 mai au 5 juin à Roland-Garros. 33 joueurs et joueuses tricolores au total figurent en simple messieurs et dames du tableau final et des qualifications. Côté nordiste, Kristina Mladenovic et Océane Dodin sont directement qualifiées pour le tableau principal. Lucas Pouille et Constant Lestienne en revanche, devront passer par les qualifications qui auront lieu la première semaine.

Côté féminin, les Bleues seront emmenées par Alizé Cornet (34e) et les cinq autres représentantes françaises engagées dans le tableau principal. La Villeneuvoise Océane Dodin (93è mondiale) et la Saint-Poloise Kristina Mladenovic entreront directement au 1è tour grâce à leur classement dans le top 100 mondial.

Les trois autres Françaises sont Caroline Garcia (71è), Clara Burel (84è) et Diane Parry (97è). C’est en gros l’équipe de France de Billie-Jean King Cup qui vient d’être éliminée par l’Italie. A cette occasion, les deux Nordistes avaient battu les Italiennes en double pour leur première association. Six autres joueuses sont engagées en qualifications.

21 Français sont inscrits eux en simple messieurs à Roland-Garros. Neuf figurent dans le tableau final. Le mieux classé est Gaël Monfils (21è), le seul susceptible d’être tête de série dans le tournoi français du Grand Chelem. Richard Gasquet (80è), mais aussi Jérémy Chardy (255è) sont les autres représentants de l’ancienne génération. Le Palois a utilisé son classement protégé pour s’inscrire dans le tableau principal. 

Pouille et Lestienne en qualifications

Douze autres joueurs devront passer par les qualifications. Parmi eux, le Loonois Lucas Pouille (156è) et l’Amiénois Constant Lestienne (185è). Le premier cependant a demandé une wild-card à la direction du tournoi. Il a toutes les chances de l’obtenir vu son palmarès, et les services rendus à la nation… Mais Pouille devra d’ici là obtenir des résultats qui prouvent son retour en forme, en commençant au Masters 1000 de Madrid où il bénéficie déjà d’une invitation.

Lucas Pouille espère « zapper » les qualifications et obtenir une wild-card (photo TC Loon-Plage)

Jo-Wilfried Tsonga en revanche ne figure pas dans cette liste. Mais le Manceau est assuré d’obtenir une wild-card car il mettra fin à sa longue carrière après Roland-Garros, où il devrait recevoir un hommage après son dernier match.

Le Creillois Maxime Janvier lui ne figure pas dans la liste. Il devra espérer une invitation pour les qualifications, en fonction d’éventuels retraits et de l’annonce des wild-cards. On notera aussi l’absence surprenante de Quentin Halys, l’homme en forme du début de saison, vainqueur notamment du Play In Challenger Lille. Mais comme il est aux portes du top 100 mondial, le Francilien pourrait entrer directement dans le tableau principal.

Les Françaises inscrites dans le tableau final

– Alizé Cornet (34e)
– Caroline Garcia (71e) 
– Clara Burel (84e)
Océane Dodin (93e)
– Diane Parry (97e)
Kristina Mladenovic (99e)

Les Françaises inscrites en qualifications

– Chloé Paquet (101e)
– Harmony Tan (107e)
– Tessah Andrianjafitrimo (144e)
– Fiona Ferro (146e)
– Jessika Ponchet (193e)
– Léolia Jeanjean (222e)

Les Français dans le tableau final de Roland-Garros

– Gaël Monfils (21e)
– Ugo Humbert (45e)
– Arthur Rinderknech (57e)
– Benjamin Bonzi (58e)
– Benoit Paire (60e)
– Adrian Mannarino (68e)
– Hugo Gaston (72e)
– Richard Gasquet (80e)
– Jérémy Chardy (255e) 

Il y aura aussi les joueurs français ou étrangers licenciés dans un club des Hauts-de-France pour les Interclubs. C’est le cas notamment du Néerlandais Botic Van de Zandschulpt (40è), du Lituanien Ricardas Berankis (89è) et du Suisse Henri Laaksonen (94è), tous membres du TC Loon-Plage.

Roland-Garros les Français
L’Amiénois Constant Lestienne lors du Play In Challenger Lille (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Les Français en qualifications

– Corentin Moutet (120e)
– Manuel Guinard (151e)
– Hugo Grenier (154e)
Lucas Pouille (156e)
– Pierre-Hugues Herbert (157e)
– Gilles Simon (158e)
– Enzo Couacaud (173e)
Constant Lestienne (185e)
– Geoffrey Blancaneaux (208e)
– Alexandre Muller (209e)
– Antoine Escoffier (212e)
Antoine Hoang (223e)

  • Précision: Antoine Hoang est licencié au TC Loon-Plage
A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros Pouille invité dans le tableau final

Les commentaires sont fermés.