TENNIS: LUCAS POUILLE SORTI A BORDEAUX MAIS ADMIS A ROLAND-GARROS

Roland-Garros Pouille
Lucas Pouille lors du tournoi de Bordeaux en 2019 (photo Tournoi de Bordeaux)

Lucas Pouille entrera directement dans le tableau final de Roland-Garros, sans passer par les qualifications. Le Nordiste obtient en effet comme Jo-wilfried Tsonga et Gilles Simon, une wild-card (invitation) attribuée par le comité d’organisation dirigé cette année par la Picarde Amélie Mauresmo. Pouille peut souffler un ouf de soulagement car au même moment il était éliminé au premier tour du tournoi challenger de Bordeaux par un modeste joueur uruguayen.

Journée contrastée pour Lucas Pouille. Après le Challenger 1000 de Madrid, le Loonois disputait cette semaine son dernier tournoi avant Roland-Garros où il n’était inscrit qu’en qualifications. Un tournoi plus modeste celui de Bordeaux disputé sur les courts de la Villa Primerose. Un challenger ATP qu’il avait remporté en 2019, avant la pandémie.

Après sa victoire contre Kachanov, et sa défaite contre Tsitsipas à Madrid, l’ancien n°10 mondial (aujourd’hui 165è) bénéficiait d’un bon tirage. Il affrontait au 1è tour le modeste uruguayen Martin Cuevas (414è) issu des qualifications.

Lucas Pouille défait par un qualifié

Pouille justifie son statut de favori en remportant la première manche 6-4. Mais dans un match décousu et de faible niveau, il perd la 2ème 3-6 face au Sud-Américain qui sert bien. Tout est à refaire dans le 3è set.

Celui-ci ira au tie-break. Mais à l’avantage de Cuevas qui obtient trois balles de match. La 3ème sera la bonne. Lucas Pouille s’incline sans gloire 6-4, 3-6, 6-7 (tb: 5-7) face à ce joueur visiblement adepte de la terre battue.

Lucas Pouille était une des têtes d’affiche à Bordeaux

Cette contre-performance heureusement n’a pas eu de conséquence pour Roland-Garros où il avait demandé une invitation. Un peu avant sa défaite, le comité d’organisation de Roland-Garros annonçait les wild-cards attribuées en simple messieurs et simple dames. Il en obtenait une.

La Picarde Amélie Mauresmo, nouvelle directrice du Tournoi parisien (et ancienne entraîneure de Lucas Pouille), expliquait ces choix toujours délicats pour les joueurs français, sur les réseaux sociaux.

Six wild-cards ont été attribués aux joueurs français. Avec Lucas Pouille, deux « nouveaux mousquetaires » en bénéficient pour leur dernier Roland-Garros: Jo-wilfried Tsonga (263è), qui met fin à sa carrière après le tournoi. Et Gilles Simon (160è) qui s’arrête à la fin de l’année.

Des joueurs vus à Lille également invités

Les trois autres invités sont Grégoire Barrère (210è) double vainqueur du Play In Challenger Lille; Corentin Moutet (126è) et Manuel Guinard (158è).

Neuf jeunes joueurs français ont également une invitation pour les qualifications. Parmi eux, Sean Cuenin, Arthur Fils, Evan Furness et Luca Van Assche que l’on a vu au dernier tournoi de Lille, en mars dernier.

Chez les dames six joueuses tricolores bénéficient d’une wild-card et rejoindront les Nordistes Kristina Mladenovic et Océane Dodin dans le tableau final.

Lucas Pouille aura donc une dizaine de jours pour préparer Roland-Garros avec son nouvel entraîneur Félix Mantilla. Car il évite le périlleux tournoi de qualifications qui débute déjà le 16 mai.

Simple Messieurs: tableau final

  • Grégoire Barrère 28 ans 210è ATP (le 9 mai) Wild-card « Destination Roland-Garros » – Circuit France 
  • Manuel Guinard 26 ans 158è Wild-card « Destination Roland-Garros » – Circuit international
  • Corentin Moutet 23 ans 126è
  • Lucas Pouille 28 ans 128è
  • Gilles Simon 37 ans 160è
  • Jo-Wilfried Tsonga 263è
Grégoire Barrère, deux fois vainqueur du Play In Challenger Lille reçoit aussi une wild-card (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Simple dames: tableau final

  • Tessah Andrianjafitrimo (144è)
  • Fiona Ferro (139è)
  • Elsa Jacquemot (229è)
  • Léolia Jeanjean (223è) Wild-Card « Destination Roland-Garros » – Circuit France   
  • Chloé Paquet (101è)
  • Harmony Tan (115è) Wild-card « Destination Roland-Garros » – Circuit international


A propos de JEAN-MARC DEVRED 592 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros qualifications 2022

Les commentaires sont fermés.