La Néerlandaise Annemiek van Vleuten gagne la dernière étape du Tour de France Femmes à la Super Planche des Belles Filles. Elle réalise ainsi le doublé en remportant la première édition de ce nouveau Tour féminin devant sa compatriote Demi Vollering et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Pas de changements au classement général final. La Française Juliette Labous termine 4ème.
Au lendemain de sa spectaculaire prise de pouvoir au Markstein, Annemiek van Vleuten (Movistar) a enfoncé le clou lors de la 8e et dernière étape en remportant ce dimanche une 2e victoire consécutive, une nouvelle fois en solitaire. Maillot Jaune sur le dos, la leader de l’équipe Movistar a attaqué au pied de la Super Planche de Belles Filles, à 5,4 km de l’arrivée, pour parapher de la plus belle des manières son succès final au classement général.
Deux Françaises dans le top 10
La Néerlandaise de 39 ans devient ainsi la première lauréate du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette ultime journée n’a pas ressemblé à une balade de santé pour autant. Quatre changements de vélo ont valu à Van Vleuten quelques sueurs froides, notamment à l’approche de la Montée du Ballon d’Alsace, où elle a dû faire la jonction seule sur le peloton.
De plus, Demi Vollering (SD Worx) a tout tenté pour la renverser. Sans succès. À l’attaque dans la montée puis dans la descente du Ballon d’Alsace, la porteuse du maillot à pois a finalement pris la 2e place de l’étape du jour, entérinant son rang de dauphine au général. Le podium du Tour est complété par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing).
Première Française, Juliette Labous (DSM) se classe 4e. La championne de France 2021, Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope) termine elle à la 8ème place. Deux Françaises dans le top 10, un résultat tout à fait honorable.
Les coureuses de Cofidis ont encore montré le maillot lors de cette dernière étape du Tour Femmes. Rachel Neylan et Victoire Berteau ont essayé de revenir sur le groupe des meilleures en fin d’étape. En vain.
Victoire Berteau la révélation
Au classement général final, l’Australienne se classe 24ème à 40mn59sec de Van Vleuten. La Lambrésienne, elle termine 68ème à 1h04’44. Classement de leurs équipières: Valentine Fortin est 88ème à 1h19’05 juste devant Sandra Lévénez 89ème à 1h20’12.
Victoire Berteau, une des révélations de l’épreuve, tire un bilan satisfaisant de ce Tour de France Femmes. » Je venais ici avec trois objectifs: le maillot blanc, un top 20 et meilleure combative sur une étape. J’en ai rempli deux, sauf le maillot blanc. Ce n’est pas passé loin mais nous avons eu de la malchance sur les Champs-Elysées. Je suis donc contente de mon bilan. » Maintenant, la jeune Nordiste va retrouver la piste et préparer les championnats d’Europe.
La jeune coureuse de l’Avesnois Alison Avoine (Saint-Michel Auber) termine elle 108ème et avant-dernière à l’issue d’une course pleine de courage. 109 coureuses sont classées sur 144 partantes.
Classement de la 8ème étape du Tour Femmes
1 – VAN VLEUTEN Annemiek (Movistar Team) les 123,3 km en 3h37mn23sec
2 – VOLLERING Demi (Team SD Worx) à 0:30
3 – PERSICO Silvia (Valcar – Travel & Service) à 1:43
4 – NIEWIADOMA Katarzyna (Canyon//SRAM Racing) à 1:52
5 – LABOUS Juliette (Team DSM) à 1:56
6 – LONGO BORGHINI Elisa (Trek – Segafredo) à 2:01
7 – EWERS Veronica (EF Education-TIBCO-SVB) à 2:13
8 – LUDWIG Cecilie Uttrup (FDJ – SUEZ – Futuroscope) à 2:50
9 – GARCÍA Mavi (UAE Team ADQ) à 2:59
10 – LIPPERT Liane (Team DSM) à 3:01
Classement général final du Tour Femmes
1 – VAN VLEUTEN Annemiek (Movistar Team) en 26h55mn44sec
2 – VOLLERING Demi (Team SD Worx) à 3:48
3 – NIEWIADOMA Katarzyna (Canyon//SRAM Racing) à 6:35
4 – LABOUS Juliette (Team DSM) à 7:28
5 – PERSICO Silvia (Valcar – Travel & Service) à 8:00
6 – LONGO BORGHINI Elisa (Trek – Segafredo) à 8:26
7 – LUDWIG Cecilie Uttrup (FDJ – SUEZ – Futuroscope) à 8:59
8 – MUZIC Évita (FDJ – SUEZ – Futuroscope ) à 13:54
9 – EWERS Veronica (EF Education-TIBCO-SVB) à 15:05
10 – GARCÍA Mavi (UAE Team ADQ) à 15:15
Les autres classements
- Maillot vert (classement par points): Marianne Vos (Pays-Bas) Team Jumbo Visma
- Maillot à pois (classement de la montagne): Demi Vollering (Pays-Bas) Team SD Worx
- Maillot blanc (classement des jeunes): Shirin van Anrooij (Pays-Bas) Trek Segafredo
- Equipes: Canyon SRA (Allemagne)
- Super combative: Marianne Vos