TOUR DE FRANCE : PRESENTATION DE LA 4ème ETAPE DUNKERQUE-CALAIS

Tour de France 4è étape
Le départ sera donné à Dunkerque, comme aux 4 Jours (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Après trois jours passés au Danemark, toute la caravane du Tour de France est arrivée dans le Nord-pas-de-Calais. Ce lundi a été consacré à une journée de repos pour les coureurs. Les choses sérieuses reprennent ce mardi 5 juillet avec la 4ème étape. Ce sera celle de la Côte d’Opale, entre Dunkerque et Calais (171,5 km) avec les monts des Flandres au programme. Un parcours valable pour les puncheurs comme pour les sprinters. Voici la présentation de cette 4ème étape du Tour de France.

Dunkerque accueille le Tour pour la 20ème fois déjà. Pour Calais, ce ne sera que la 3ème. Bien entendu, le parcours entre ces deux grands ports de la Côte d’Opale ne sera pas direct. Les coureurs iront très vite en Flandre intérieure affronter six côtes avec autant de points à distribuer pour le classement de la montagne. Le Danois Magnus Cort-Nielsen n’est donc pas totalement sûr de conserver son maillot à pois au soir de cette étape, si un autre coureur passait toutes ces bosses en tête. Ce qui semble quand même peu probable.

Les monts de Cassel, Remilly-Wirquin, Nielles-les-Bléquin, la côte des Harlettes, le Ventus d’Alembon et le Cran d’Escalles figurent ainsi au menu de la journée. Un terrain favorable pour les baroudeurs.

Si vous voulez assister au passage des coureurs, vous pouvez télécharger la carte du parcours, ainsi que les horaires de passage de la course de cette première étape nordiste.

Le parcours de la 4ème étape du Tour de France

Le départ de cette 4ème étape sera donné à 13h15. L’arrivée est prévue à Calais vers 17h30. Ce sera l’occasion de voir le champion de France avec son maillot tricolore. Le Cambrésien Florian Sénéchal étrennera son beau maillot en France, qui plus est dans sa région d’origine.

Durant cette première étape en France, le Belge Wout Van Aert portera le maillot jaune conquis samedi à Nyborg. Nul doute que nos voisins seront nombreux du côté de Cassel et dans toute la Flandre intérieure pour encourager leur compatriote, toujours à la recherche de sa première victoire d’étape dans ce Tour 2022.

La météo

Journée calme et sèche, ciel temporairement nuageux avec de belles périodes ensoleillées.

Vent de dominante nord-ouest sur la plus grande partie de l’étape, 15 à 25 km/h avec des pointes à 20 km/h.

Températures entre 16 et 22°C.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 923 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.