VOILE : LA VENDEE ARCTIQUE LES SABLES D’OLONNE ARRETEE DEFINITIVEMENT. DALIN VAINQUEUR

fin Vendée Arctique
LinkedOut et Apivia sont à l'abri en Islande (photo Charlie Dalin/Apivia)

La 2ème Vendée Arctique partie dimanche des Sables d’Olonne a pris fin définitivement à cause des conditions météo qui ne cessent d’empirer au large de l’Islande. Cette décision a été annoncée par le comité de course peu avant minuit jeudi. Trois concurrents avait alors atteint la porte d’Islande, au sud de la grande île polaire. Résultat: Charlie Dalin (Apivia) est déclaré vainqueur. Thomas Ruyant (LinkedOut) se classe 3ème de la course.

Les décisions fortes n’ont cessé de s’enchaîner en 24 heures. Après l’annulation du tour de l’Islande mercredi, les organisateurs ont neutralisé l’épreuve hier pour que les marins puissent se mettre à l’abri de la dépression qui sévit sur l’Islande. Avant de prendre la décision d’arrêter là la course. Le communiqué de l’organisation annonce ainsi les raisons de cette décision.

 » Les phénomènes météorologiques qui sévissent à la chaîne sur le sud de l’Islande se seront révélés plus menaçants qu’espéré. L’organisation a donc décidé de faire de la porte Islande, située dans l’est de l’île, la ligne d’arrivée de cette Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. »

Thomas Ruyant à l’abri

Le comité de course, vu la dégradation de la situation météo, privilégie donc la sécurité des participants. Trois skippers: Charlie Dalin, Jérémie Beyou et Thomas Ruyant, ont atteint la porte d’Islande. L’organisation a choisi de faire de cette porte l’arrivée de la Vendée Arctique. L’examen minutieux de tous les schémas météorologiques qui s’enchaînent sur la zone où évoluent encore 20 skippers a révélé l’évidente nécessité de permettre aux solitaires de se projeter rapidement dans une mise à l’abri, ou d’envisager une route pour s’éloigner du danger.

Vidéo Vendée Arctique. Thomas Ruyant se met à l’abri dans un fjord.

Le directeur de la course Francis Le Goff explique les raisons de cette décision. « La dépression est bien là, et certains vont avoir du mal à atteindre la porte Islande. Mais comme la situation n’est pas meilleure une fois cette porte franchie, nous avons préféré en faire la ligne d’arrivée afin que les solitaires puissent aussitôt faire en sorte de se mettre en sécurité. Des vents instables et forts arrivent sur zone ; les effets de site qui vont secouer le fjord où se sont abrités déjà deux bateaux ne rendent pas simple l’accueil d’IMOCA supplémentaires . »

 » Nous savions les changements de météo rapides et brutaux dans la région, mais nous avons eu le plus fort de ce que nous pouvions redouter. Sincèrement, ce que tous ont vécu sur les 1500 milles environ de la montée vers l’Islande – la difficulté de la navigation, le combat pour mener le bateau, la résistance aux forts éléments – représente une impressionnante mise en condition pour un Vendée Globe », conclue ainsi Francis Le Goff.

Charlie Dalin est déclaré vainqueur de la course (photo Charlie Dalin (Apivia)

Alain Leboeuf, Président de la SAEM Vendée et du Département de la Vendée souligne que : « La raison nous intime de suivre la voie de la prudence. Ce ne serait pas raisonnable d’exposer les marins à plus de danger sans leur accorder la possibilité de se mettre à l’abri. La course au large reste une aventure, il faut savoir choisir ses priorités ».

Charlie Dalin vainqueur de la Vendée Arctique

Le Normand Charlie Dalin (APIVIA), arrivé à la porte Islande à 2 h 23 min 20 sec ce vendredi 17 juin après 4 jours, 9 heures, 20 minutes et 26 secondes, est donc le premier à la ligne d’arrivée. Il précède Jérémie Beyou (Charal) arrivé à la porte Islande à 6 h 04 min, après 4 jours, 13 heures et 4 minutes et 00 seconde, à 3 heures 43 minutes et 34 secondes du leader.

Thomas Ruyant (LinkedOut) arrivé à la porte Islande à 9 h 33 min, après 4 jours, 16 heures, 33 minutes et 46 secondes, à 7 heures et 10 minutes du leader, était le troisième à avoir franchi ce qu’il convient d’appeler la ligne d’arrivée désormais. Le Dunkerquois s’est également mis à l’abri en Islande.

Les arrivées à la porte d’Islande se sont enchaînées dans la nuit. Ainsi prend fin la Vendée Arctique 2022, totalement perturbée par la météo.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1650 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Bilan Vendée Arctique 2022

Les commentaires sont fermés.