VOILE. THOMAS RUYANT 3EME DE LA 1ERE ETAPE DE LA OCEAN RACE EUROPE

Ruyant 3ème de l'étape derrière Corum
Nicolas Troussel, sur Corum, remporte la 1ère étape de la Ocean Race Europe

Thomas Ruyant 3ème de l’étape inaugurale de l’Ocean Race Europe à la barre de « LinkedOut ». Cette étape inaugurale s’est comme prévu terminée ce mercredi à Cascais, au Portugal. Les vainqueurs des classes VO65 et IMOCA 60 sont départagés uniquement dans les derniers instants de ce parcours de quatre jours depuis Lorient, en France.

Cette fin palpitante dans la classe monotype VO65 a vu l’Austrian Ocean Race Project, skippé par Gerwin Jansen (NED), remporter une remarquable victoire devant Rokas Milevičius, Ambersail-2, de seulement six secondes.

Victoire de Nicolas Troussel

En IMOCA, CORUM L’Epargne (FRA) de Nicolas Troussel a remporté la victoire, devant l’équipe américaine 11th Hour Racing Team de Charlie Enright en deuxième position et LinkedOut (FRA) de Thomas Ruyant en troisième.

Thomas Ruyant Racing IMOCA team- LinkedOut, termine 3ème à Cascaîs (photo Pierre Bouras)

Hier, le passage en ligne droite à grande vitesse depuis la marque de virage de l’Atlantique s’est poursuivi pendant la nuit pour les deux classes. Ce matin vers 0600 UTC aujourd’hui, toute la flotte a commencé à se comprimer et les équipages des IMOCA 60 et VO65 ont commencé à se positionner stratégiquement pour contourner la grande zone d’exclusion de course qui leur bloquait le chemin jusqu’à la ligne d’arrivée.

Thomas Ruyant a réagi dès l’arrivée sur cette première étape très disputée.

Thomas Ruyant 3ème de l’étape était néanmoins satisfait de ce résultat: « Belle première étape sur ce tour de l’Europe, avec une super équipe. On a tous pris énormément de plaisir. Je continue de découvrir encore mon bateau donc c’est super en prévision de la suite de la saison. Une belle étape avec plein de conditions différentes et un retournement de situation en fin de parcours comme on aime en IMOCA. Un peu déçu de l’arrivée, mais c’est le jeu et il reste 2 manches. Il y a eu un front compliqué à passer… nous avons été les premiers à arriver en butée donc ça a recoller par derrière. Après ça a été un nouveau départ avec un peu de mistoufle à la fin. »

Victoire autrichienne en VO65

Les 40 derniers milles marins ont vu les VO65 dans la ligne de course sud de front avec les positions du classement changer sans cesse, apparemment à chaque nouvelle rafale de vent.

Une scission entre les six VO65 du sud a vu Sailing Poland, Team Childhood I et The Austrian Ocean Race Project tenir bon, tandis qu’AkzoNobel Ocean Racing (NED), Ambersail-2 (LTU) et Viva Mexico (MEX) ont empanné vers le sud à la recherche d’un meilleur angle d’arrivée.

Au final, The Austrian Ocean Race Project, une nouvelle équipe avec un équipage relativement jeune et inexpérimenté, s’est imposé pour remporter la victoire sur Ambersail-2, deuxième, avec Team Childhood complétant le podium.

Les équipes bénéficieront d’un repos bien mérité jeudi et vendredi à Cascais. Ils vont participer à la course côtière dans le cadre du Mirpuri Foundation Sailing Trophy samedi et au départ de la deuxième étape, à Alicante, dimanche.

Les classements

IMOCA
1er : CORUM L’Épargne (Nicolas Troussel)
2ème : 11th Hour Racing Team (Charlie Enright)
3ème : LinkedOut (Thomas Ruyant)
4ème : Offshore Team Germany (Robert Stanjek)
5ème : Bureau Vallée (Louis Burton)

VO65
1er : The Austrian Ocean Race Project
2ème : AMBERSAIL-2
3ème : Team Childhood I
4ème : Sailing Poland
5ème : AkzoNobel Ocean Racing
6ème : Viva México
7ème : Mirpuri Foundation Racing Team

A propos de JEAN-MARC DEVRED 187 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.