WATER-POLO: LE LUC METROPOLE REMPORTE LA COUPE DE FRANCE A ABBEVILLE

water-polo Lille Métropole
La Russe du LUC Anna Kochetova ici en demi-finale contre Mulhouse (photo DR WP Inside)

Les joueuses du LUC Métropole water-polo ont remporté le trophée Alice Milliat (Coupe de France féminine) à Abbeville en battant en finale les Niçoises sur le score sans appel de 12-1. C’est le 1è trophée de la saison pour les Lilloises un peu à la peine en championnat.

Les filles de Filippos Sakellis ont mis les choses au point dans la piscine l’Aqu’ABB d’Abbeville. Après deux défaites contre l’INSEP et Nice en championnat, les Lilloises venaient dans la Somme avec un vrai esprit de revanche. Même si l’INSEP ne participait pas, vu son statut fédéral, à la compétition, et avait remis ses joueuses à la disposition des clubs.

En demi-finale vendredi, le LUC Métropole water-polo avait déjà écrasé Mulhouse 15-4. Malgré une belle résistance en première période, les Mulhousiennes ont fini par subir la loi d’une équipe lilloise qui, faute d’avoir totalement maîtrisé son sujet, a fait le boulot. Emmenée par la Canadienne Erica Hardy, auteur de 5 buts, les Nordistes se sont, en effet, imposées 15 à 6. Une victoire qui leur a permis d’être les premières qualifiées pour la finale du Trophée Alice Milliat.

Le LUC Métropole water-polo revanchard

Leader du championnat Elite, après sa victoire le 15 janvier contre le LUC, l’ON Nice a souffert lors de la deuxième demi-finale du trophée Alice Milliat face à une équipe du Grand Nancy pourtant réduite à seulement dix joueuses, Estelle Millot et ses coéquipières ont dû, en effet, attendre la toute fin de match pour se mettre définitivement à l’abri grâce à deux réalisations de Lili Urbari. Révélation du match Kaheana Benlekbir, à peine 19 ans et auteure de 5 buts, avait en effet ramené une nouvelle fois son équipe à égalité à moins de quatre minutes de la rencontre. Cela avant que la Hongroise de l’ONN ne scelle le sort d’une confrontation beaucoup plus disputée que ce qu’on pouvait l’imaginer.

Les Lucistes championnes de France l’an dernier (photo archives JMD/Sports 5965)

Au vu de ces demi-finales, les Nordistes, championnes de France en titre, partaient largement favorites de cette finale, malgré l’absence de Clémence Clerc, contrainte de mettre un terme à sa carrière pour raison médicale.

Logiquement, Lille a battu Nice 12-1 (2-0/2-0/3-0/5-1) et remporte ainsi le Trophée Alice Milliat. Face à une défense nordiste très solide, les Azuréennes sont restées impuissantes en ne marquant qu’un but en quatre périodes ! Et leur premier, à la … 26ème minute ! Pour la 3ème place, Mulhouse a battu sur le fil Nancy 9-8 (2-0/3-1/2-4/2-3). Les Alsaciennes menaient 5-1 à la mi-temps, mais les Lorraines n’ont pas baissé les bras et ont bien résisté en deuxième mi-temps.

Les Lucistes ont donc montré que les patronnes du water-polo français, ce sont toujours elles. Et elles l’ont fait dans leur région des Hauts-de-France. Le LUC Métropole Water-Polo enrichit son palmarés avec ce 1è Trophée Alice Milliat qui s’ajoute à 6 titres de champion de France et 4 Coupes de la Ligue.

Infos FFN

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.