ATHLETISME: DEUX MEDAILLES POUR JIMMY GRESSIER AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CROSS-COUNTRY

Jimmy Gressier Dublin
Jimmy Gressier termine 3ème aux championnats d'Europe de cross-country à Dublin (photo FFA)

Les Championnats d’Europe de cross-country avaient lieu ce dimanche 12 décembre à Dublin. Pour ses premiers championnats seniors, le Boulonnais Jimmy Gressier termine 3ème du cross masculin remporté par le Norvégien Jakob Ingebritsen. Il remporte aussi le titre par équipes avec la sélection tricolore.

Le Norvégien de 21 ans a largement dominé la course, disputée dans des conditions météo typiquement irlandaises. Sur un parcours boueux, Le Boulonnais Jimmy Gressier, déjà titré chez les Espoirs, a justifié son rôle d’outsider en lançant la course sur les chapeaux de roue.

Rattrapé par les favoris, le champion de France 2021 à Montauban, s‘est ensuite accroché au peloton de tête. En difficulté sur la fin des 10km, Jimmy Gressier va tenir dans le dernier tour après l’accélération décisive de Ingebritsen. Au courage, le jeune Nordiste termine 3ème derrière le Norvégien et le Turc Aras Kaya.

La joie de Jimmy Gressier à l’arrivée (photo FFA)

Il résiste aussi au retour des autres Français Hugo Hay (4ème), Yann Schrub (6ème) et Félix Bour (8ème).

Un titre par équipes pour Jimmy Gressier

Ce tir groupé des Français (4 dans les 8 premiers), permet à l’équipe de France de remporter le titre par équipes. Le dernier remontait à 2011.

Jimmy Gressier appréciait sa performance en déclarant sur le site de Fédération française d’athlétisme : » c’est bien de parler de podium ou de victoire avant la course, mais il faut savoir concrétiser, et c’est ce que j’ai faitIl faut être humble : Jakob est le meilleur coureur du monde à l’heure actuelle, il est clairement un ou deux niveaux au-dessus de moi pour l’instant. Je dois encore passer des étapes pour batailler à ses côtés, mais ça me donne beaucoup d’envie pour la suite. J’aurais peut-être pu aller chercher la deuxième place, j’ai rendu les armes un peu trop tôt, mais j’avais peur d’exploser, donc j’ai joué la sécurité. »

Après cette ballade irlandaise, Jimmy Gressier revient avec une médaille d’or et une de bronze autour du cou. Une belle performance pour couronner sa saison des labours. On espère maintenant le voir au meeting en salle de Liévin, en février prochain.

L’argent par équipes pour Margaux Sieracki

D’autres Nordistes participaient à ces Championnats d’Europe de cross-country. Chez les juniors masculins, le coureur de Villeneuve-Fretin Théo Seingier (30ème) et l’Arrageois Hugo Macquet (51ème) terminent 4ème de l’épreuve par équipes. Chez les filles, la Cambrésienne Coralie Driss est 58ème en individuelle et 12ème par équipes.

Dans la foulée, leurs homologues féminines se sont mises au diapason, et ont même gagné un rang puisqu’elles ont touché de l’argent dans les champs verdoyants de l’Irlande. Manon Trapp y est pour beaucoup, sa quatrième place ayant donné le ton à ses camarades. La Crusienne Margaux Sieracki, qui a quitté cette saison le VAFA pour aller à Fontainebleau, s’est accrochée courageusement juste derrière le paquet des leaders pendant les deux tiers de la course, a finalement pris la huitième place, et Aude Clavier la treizième place. Flavie Renouard (18e) et Melody Julien (20e) ont, elles aussi, intégré le top 20 d’une course dominée par l’Italienne Nadia Battocletti.

La Crucienne Margaux Sieraki (au centre) est 2ème par équipes avec la France (photo FFA)

Margaux Sieracki revient donc d’Irlande avec une belle médaille d’argent par équipes. Avec un total de 5 podiums, l’équipe de France termine 4ème au tableau des médailles.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. meeting de Paris 2022 d'athlétisme

Les commentaires sont fermés.