FOOTBALL: LE LOSC TIRE DEUX FOIS CHELSEA EN LIGUE DES CHAMPIONS !

LOSC 1/8èmes
Le Stade Pierre Mauroy retrouvera la Ligue des Champions en mars prochain@JMD/Sports 59/62

Le tirage au sort des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions avait lieu ce midi à Nyon en Suisse, au siège de l’UEFA. Paris Saint Germain et le LOSC étaient présents. Ce tirage a donné lieu à un « mic_mac » qui a entraîné une annulation puis un 2ème tirage à 15h (voir encadré). Finalement, le LOSC affrontera bien le lauréat sortant, Chelsea. Tandis que le PSG voit le Real Madrid remplaçait Manchester United.

Le club a connu son sort à 12h20. Six affiches ont été tirées avant. Et le verdict est tombé: le LOSC affrontera Chelsea! C’est le tirage le plus difficile pour les Lillois, qui ont remporté leur groupe et figuraient à ce titre parmi les têtes de série. Mais ce sera aussi la plus belle affiche possible pour les supporters, qui pourront voir le prestigieux club britannique le 16 ou 17 mars au stade Pierre-Mauroy, à l’occasion du match retour…

Chelsea-LOSC, la revanche ?

Les deux clubs s’étaient déjà affrontés il y a deux ans en phase régulière de la Ligue des Champions. Chelsea est aussi le tenant du titre. Ce Chelsea-LOSC passionnant aura donc un goût de revanche puisque les Anglais s’étaient qualifiés à l’époque, en battant les Lillois à Stamford Bridge comme au stade Pierre-Mauroy sur le même score de 2-1.

Sur le site du club, Jocelyn Gourvennec a réagi favorablement à ce tirage. « C’est une très belle affiche. Et comme depuis le début, on va tout jouer à 300% car c’est magnifique de jouer ces matchs-là. On a fait ce qu’il fallait en phase de groupes pour être ici aujourd’hui. On continuera dans le même état d’esprit en huitième de finale. Il y aura une ambiance de folie au Stade Pierre Mauroy. Quand on voit le bruit que font nos supporters quand le stade est rempli, on a évidemment hâte d’y être ! »

Jocelyn Gourvennec est satisfait par ce tirage (photo archives JMD/Sports 59/62)

Olivier Létang va dans le même sens. « C’est une très belle et grande affiche. Nous allons pouvoir nous jauger contre le vainqueur de la dernière édition de la compétition. On sait tous que ce sera difficile, face à un adversaire de très haut niveau« , peut-on aussi lire sur le site du LOSC.

Paris SG – Real Madrid: un classique

Le Paris SG lui aussi avait tiré un crack de Premier League: Manchester United, un adversaire qu’il connaît bien. Finalement, au 2ème tirage, les Parisiens sont tombés sur le Real Madrid. On ne verra donc pas le duel Messi-Ronaldo qui faisait déjà saliver.

Le match aller se jouera le 22 février à Stamford Bridge. Quant au retour, il se tiendra le 16 mars au Stade Pierre Mauroy à 21h.

Une nouveauté cette saison. Si deux équipes sont à égalité après le match retour, le nombre de buts marqués à l’extérieur ne sera plus le critère pour les départager. La qualification se jouera sur une prolongation et d’éventuels tirs au but.

L’UEFA REFAIT LE TIRAGE AU SORT !

Coup de théâtre vers 13h30. L’UEFA annonçait que le tirage au sort était annulé et allait être refait vers 15h ! En cause, une erreur de manipulation vite constatée par les media anglais. La boule de Manchester United a été exclue du tirage après que celle de l’Atlético Madrid soit sortie.

Probablement parce que la boule MU avait déjà été tirée juste avant. Et ce, alors que les deux clubs pouvaient bel et bien s’affronter. Le préposé au tirage, Michael Heselschwerdt, ne s’est donc pas saisi de la boule Manchester United au moment de piocher dans les différents saladiers toutes les équipes pouvant défier l’Atlético.

Cet imbroglio a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les clubs espagnols et anglais ont déposé réclamation et finalement, l’UEFA s’est résolue à annuler l’opération. Elle n’a rien changé pour le LOSC qui, hasard étonnant du sort, est retombé sur Chelsea.

PSG en revanche est tombé sur son meilleur ennemi, le Real Madrid, après avoir tiré Manchester United à midi. Les Parisiens n’ont peut-être pas gagné au change.

Le programme des 1/8èmes de finale

15 février et 9 mars
Sporting CP (POR) – Manchester City (ENG)
Paris Saint-Germain (FRA) – Real Madrid (ESP)

16 février et 8 mars
Salzburg (AUT) – Bayern (GER)
Inter (ITA) – Liverpool (ENG)

22 février et 16 mars
Chelsea (ENG) – LOSC Lille (FRA)
Villarreal (ESP) – Juventus (ITA)

23 février et 15 mars
Benfica (POR) – Ajax (NED)
Atlético (ESP) – Manchester United (ENG)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 925 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.