ATHLETISME : JIMMY GRESSIER AU MEETING HERCULIS, DERNIER TEST AVANT LES CHAMPIONNATS D’EUROPE

Meeting Herculis 2022
Jimmy Gressier lors du meeting Herculis 2020 (photo A.Colombea/Diamond League)

Quelques jours après les championnats du Monde à Eugene (USA), l’élite mondiale de l’athlétisme se retrouvera sur la Côte d’Azur, pour une nouvelle manche de la Ligue de Diamant. C’est le meeting Herculis 2022 à Monaco. Celui-ci a lieu le 10 août au stade Louis II. Plusieurs champions de France y participent. Le Boulonnais Jimmy Gressier disputera ainsi le 3000m, pour finaliser sa préparation, avant les championnats d’Europe où il visera un podium, voire mieux.

Monaco a toujours souri à Jimmy Gressier. La première fois qu’il est venu, en février 2020, le Nordiste s’était emparé du record d’Europe du 5km route. La seconde fois, en août 2020, il avait battu son record personnel du 5000m de 7 secondes. Cette année, Jimmy sera aligné sur le 3 000m, afin de travailler sa vitesse en vue des championnats d’Europe. Le Boulonnais s’est montré à son avantage lors du meeting de Paris à Charléty, en réalisant les minima sur 5 000m.

meeting Herculis 2022
Le champion de France du 110m haies Sasha Zhoya sera à Monaco (photo KMSP/FFA)

L’attraction Sasha Zhoya

Monaco misera aussi sur deux nouveaux visages de l’athlétisme tricolore, titrés lors des championnats de France Elite. Benjamin Robert, impérial lors de sa victoire au Meeting de Paris, s’essayera sur un 1 000m monté pour lui. L’autre pépite, Sasha Zhoya, qui a prouvé qu’il faudrait désormais compter sur lui sur les haies hautes, foulera pour la première fois la piste qui a vu Pascal Martinot-Lagarde battre le record de France de la spécialité…

Margot Chevrier, originaire et licenciée à Nice, participera à sa première Wanda Diamond League à Monaco. Leader française de la saison avec 4m70, son record personnel, profitera d’une opposition toujours intéressante à Monaco, pour tenter de battre son record personnel. Sur 400m haies, Camille Séri, cherchera à confirmer son nouveau statut, quelques jours avant de s’envoler pour ses premiers championnats d’Europe seniors. 

L’affiche du meeting Herculis

Les épreuves du meeting Herculis 2022

Femmes : 100m, 400m, 1 500m, 400m haies, 3 000m steeple, Perche, Triple saut, Javelot

Hommes : 200m, 1 000m, 3 000m, 110m haies, Hauteur, Longueur 

Le programme du mercredi 10 août 2022 :
Ouverture des portes :   17h30
Début de l’évènement :  19h00
Fin de l’évènement :       22h00

Billetterie

Tarif entre 10€ et 50€
Info et réservation sur www.herculis.com

CINQ NORDISTES AUX MONDIAUX A EUGENE

Hormis Jimmy Gressier (sur le 10 000m), quatre autres athlètes licenciés dans le Nord sont sélectionnés pour les championnats du Monde à Eugene (15-24 juillet). Au niveau de la Ligue des Hauts-de-France, cela fera donc 6 sélectionnés en ajoutant l’Amiénois Thomas Jordier, retenu pour le relais 4x400m.

Le Calaisien Romain Barras, directeur technique national, a annoncé ce mercredi 29 juin la sélection tricolore pour Eugene. Il y aura donc 28 sélectionnés, même si tous n’ont pas réussi les minima de la Fédération française d’athlétisme.

Mondiaux Eugene
Pierre-Ambroise Bosse disputera le 800m à Eugene avec Benjamin Robert et Gabriel Tual (photo KMSP/FFA)

Jimmy Vicaut a également été repêché pour le relais 4x100m. Mais il ne fera pas le 100m, sauf s’il réalise les minima lors des derniers meetings. Pierre-Ambroise Bosse disputera le 800m après s’être qualifié à Caen lors des championnats de France. Tout comme Wilfried Happio au 400m haies, malgré un dépôt de plainte pour agression sexuelle révélé par le Parisien libéré.

Chez les dames, absente à Caen, Cyréna Samba-Mayela disputera bien le 100m haies. Rappelons que la hurdler lilloise est championne du Monde en salle sur le 60m haies.

Wilhem Belocian en revanche, qui se remet de sa blessure à Oslo, ne sera pas suffisamment rétabli pour Eugene et se prépare maintenant pour les championnats d’Europe à Budapest en août.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.