Nouveau titre national en cross-country pour Jimmy Gressier dimanche à Carhaix (Finistère). Le Boulonnais est sacré pour la première fois champion de France du cross court, dont il était le favori, à l’issue d’un beau duel avec le franco-allemand Markus Görger (Luxeuil Athlé 70). Gressier poursuit ainsi une série de résultats brillants, après son record d’Europe du 5 km sur route, puis sa 3ème place au semi-marathon de Paris.
Les championnats de France de cross-country 2023 ont connu un succès énorme ce week-end à Carhaix. Une bourgade paisible du Finistère connue surtout pour son Festival des Vieilles Charrues. Mais cette fois, les artistes étaient des coureurs et des coureuses du fond qui ont fait leur récital dans les différentes catégories.
Quelque 30 000 spectateurs, humides mais conquis, ont assisté, tout au long du week-end, aux joutes boueuses tenues dans ce temple du cross français. Côté parcours, Jimmy Gressier et Manon Trapp se sont imposés, malgré la résistance acharnée de Markus Görger et Cécile Jarousseau, sur le cross long, l’épreuve-reine de ces Championnats de France. Azeddine Habz et la surprenante Célia Tabet ont eux, survolé le cross court.
Le coup de la crêpe pour Gressier
Jimmy Gressier était donc très attendu sur le cross long à Carhaix, ce dimanche. D’autant plus qu’il n’avait jamais gagné les Championnats de France de cross sur la distance reine. Il avait cependant gagné le cross court en 2021 à Montauban.
Avant de lever les bras sur la ligne d’arrivée, le Nordiste du Boulogne-sur-Mer AC a dû se défaire du très tenace Franco-Allemand Markus Görger (Luxeuil Athlé 70), dans la foulée de Gressier pendant plus de huit kilomètres. Rapidement seuls en tête de courses, les deux hommes ont largement distancé leurs rivaux pour se disputer le titre. Gressier a finalement créé l’écart dans les lacets du dernier tour, après avoir usé son adversaire. Görger, qui représente l’Allemagne au niveau international, devance le Dijonnais Fabien Palcau sur le podium.
Jimmy Gressier a finalement créé l’écart dans les lacets du dernier tour, après avoir usé son adversaire. « En toute humilité, je ne m’attendais pas à ce qu’il colle aussi longtemps. Il a fait une course de champion aujourd’hui. Sur un parcours comme ça, on ne sait jamais à quoi s’attendre sur la fin de course. Je ne me suis pas affolé et j’en ai mis une bonne dans la descente, comme prévu », racontait le Nordiste après sa victoire sur Athlé.
Fidèle à son personnage, le Boulonnais a franchi la ligne d’arrivée… en marchant, tout en croquant une crêpe ! Normal en Bretagne… Jimmy avait préparé son coup dès la veille, en mettant lui-même la main à la pâte pour confectionner une crêpe qu’il a pu déguster sur la ligne d’arrivée, après l’avoir reçue des mains d’un complice quelques mètres plus tôt.
Des résultats en équipe pour les régionaux
Jimmy la star est le seul Nordiste à avoir brillé lors de ces championnats de France disputés dans la boue breton, au niveau individuel.
On notera quand même la 4è place de la Villeneuvoise Hyba Ouali dans le cross U16 féminin; les 6è place de la Boulonnaise Aurelane Gest en U18 féminin, de Maxime Potier dans la Coupe de France minimes et de Louis-Lys Fanucchi (Villeneuve-Fretin) en U18 masculin. Le Cambraisien Yanis Boulanger termine 10è chez les juniors.
On n’oubliera pas non plus la victoire de Paul Melly, de l’Entente Sambre Avesnois 59 chez les Masters. Mais ce n’est pas un titre car Melly est Kenyan.
La Ligue régionale des Hauts-de-France obtient en revanche des podiums par équipes: le titre pour Cambrai en juniors masculins; la 2è place pour Arras en juniors filles.