ATHLETISME : LE MEETING DE LIEVIN 2023 AFFICHE COMPLET !

Meeting de Liévin 2023
Jacob Ingebritsen revient cette année à Liévin (photo JMD/Sports5962)

Le meeting d’athlétisme Hauts-de-France/Pas-de-Calais 2023 aura lieu le mercredi 15 février au stade couvert de Liévin. A un mois de l’évènement, il n’y a déjà plus de place à vendre. Comme chaque année, l’engouement est énorme pour le meilleur meeting indoor au monde. Le plateau du meeting de Liévin 2023 encore s’avère effectivement alléchant.

L’édition 2022 marquait le retour du meeting de Liévin comme avant la crise sanitaire. Dans un stade couvert plein à craquer, avec un ensemble de performances qui le consacrait à nouveau premier meeting indoor au Monde. Cela pour la troisième année consécutive, Liévin était classé N°1 Mondial devant 800 compétitions en salle organisées à travers le monde dont les prestigieuses compétitions de Birmingham, New York, Madrid…

On se souvient notamment du record du Monde du 1 500m masculin établi par le Norvégien Jacob Ingebritsen, en 3’30″60. Le phénomène scandinave sera de nouveau dans le Pas-de-Calais cette année. Et il ne sera pas le seul.

Déjà 6 champions du Monde à l’affiche

Comme l’année dernière, il y aura vraiment effectivement du beau monde à l’Arena couverte de Liévin. Avec déjà 6 champions du Monde présents pour cette 30è édition.

  • Armand DUPLANTIS (SUE) champion du monde, champion olympique et recordman du monde de la perche.
  • Jacob INGEBRIGTSEN (NOR) champion du monde, champion olympique et recordman du monde du monde du 1500m.
  • Grant HOLLOWAY (USA) champion du monde, vice-champion olympique et recordman du monde du 60m haies
  • Katie MOON – NAGEOTTE (USA) championne du monde, championne olympique de la perche
  • Marcell JACOBS (ITA) champion du monde, Champion olympique et recordman d’Europe du 60m et du 100m
  • Miltiadis TENTOGLOU (GRE) champion du monde et champion olympique de la longueur
  • Keely HODGKINSON (GBR) vice-championne du monde et vice-championne olympique du 800m.

Comme chaque année, les billets sont très vite partis. Avec 5 500 spectateurs, l’Arena de Liévin affiche déjà complet.

Meeting de Liévin 2023

Le calendrier 2023 du circuit Mondial des Meetings en salle se développe et est composé, pour la première fois, de 54 événements.

Les Meetings seront organisés dans 19 pays sur les continents Européen, en Amérique du Nord et Asiatique et les épreuves comptant pour le World Indoor Tour sont confirmées.

Un circuit mondial étendu

L’expansion géographique du tour sur le plan mondial intègre désormais de nouveaux niveaux de compétitions continentales. De 7 meetings en 2020, le World Indoor Tour a pu proposer 24 meetings en 2021, 33 en 2022 et maintenant 54 pour l’année à venir.

Dans sa 8ème saison, le calendrier World Indoor Tour, qui rassemblera 7 Meeting Gold, débutera par Karlsruhe le 27 janvier prochain pour se terminer par la Finale à Birmingham le 25 février. Des meetings Silver, Bronze et Challenger figurent également au programme.

Les disciplines comptant pour le World Indoor Tour changent chaque année. Les trois meilleurs résultats de chaque athlète seront comptabilisés. L’athlète ayant le plus grand nombre de points dans son épreuve à la fin du World Indoor Tour sera vainqueur et recevra une prime de 10 000$. L’athlète recevra également une invitation pour participer aux Championnats du Monde en Salle à Glasgow en 2024.

Chaque Meeting Gold attribuera une grille de prime globale de 7 000 $ aux meilleurs athlètes par épreuve comptant pour le World Indoor Tour, ceci incluant une prime de 3 000 $ pour le vainqueur des disciplines incluses au programme.  

Le programme du Meeting de Liévin 2023

  • Femmes : 400m / 800m / 1500m / 3000m / Triple saut / Perche
  • Hommes : 60m / 60m haies / 800m / 1500m / 3000m / Longueur / Perche 
Meeting de Liévin 2023
Laëtitia Bapté avait gagné le 60m haies en 2022 (photo JMD/Sports5962)

Calendrier du World Indoor Tour 2023

  • 27 Janvier – Indoor Meeting, Karlsruhe, Germany
  • 4 Fév – New Balance Indoor Grand Prix, Boston, USA
  • 8 Fevrier – Copernicus Cup, Torun, Poland
  • 11 Février – Millrose Games, New York, USA
  • 15 Février – Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais Trophée EDF, Lievin, France
  • 22 Février – Villa de Madrid, Madrid, Spain
  • 25 Février – Birmingham World Indoor Tour Final, Birmingham, 

PARIS EN APERITIF

On devrait retrouver Pascal Martinot-Lagarde à Liévin, après Paris (photo KMSP/FFA)

Quelques jours avant Liévin, l’Accor Aréna de Paris-Bercy accueillera le meeting indoor de Paris, le 11 février. Classé un rang en dessous, il proposera notamment un 60m haies de haut-niveau, avec un plateau qui réunira notamment cinq des plus gros noms du 60m haies français, une distance sur laquelle les internationaux tricolores ont toujours copieusement garni le gratin mondial…

Parmi eux, trois médaillés internationaux seniors au cours des dernières saisons : Pascal Martinot-Lagarde et son palmarès long comme ses bras protégés par des manchons, la révélation de 2022 Just Kwaou-Mathey, et le toujours très solide Aurel Manga.

En ajoutant à la liste des engagés le talentueux Sasha Zhoya, ainsi que la locomotive de l’athlétisme français Kevin Mayer, double champion du monde du décathlon, il y aura du spectacle dans tous les couloirs. Côté international, le Chypriote Milan Trajkovic, finaliste olympique, et l’Américain Aaron Mallett, champion des USA indoor en 2020, tenteront de jouer les trouble-fêtes.

On devrait retrouver un certain nombre de ces hurdlers à Liévin.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.