L’ESBVA Lille Métropole remporte le match 2 de la finale de Ligue féminine de basket-ball 114-88 face à Basket Landes et devient champion de France pour la 2ème fois de son histoire, après 2017. Cette finale retour quasi parfaite est l’aboutissement d’une magnifique saison des Villeneuvoises.
Le match ne pouvait mieux démarrer pour l’ESBVA poussée par son public. Survoltées, les Guerrières infligent en effet un terrible 14-0 aux Landaises, désemparées, en à peine 3 minutes pour commencer. La leçon du match aller à Mont-de-Marsan a été retenue. Et l’équipe de Rachid Méziane avait choisi d’étouffer son adversaire dès le début.
L’ambiance est assourdissante au Palacium à nouveau plein à craquer pour cette finale retour. Kamiah Smalls et Kariata Diaby affolent Basket Landes, loin de sa première période du match aller.
Un nouveau record en finale
La capitaine Caroline Hériaud réussit aussi tout ce qu’elle tente. Si bien qu’il n’y a pas réellement de match. 35-18 dans le premier quart-temps; 29-23 dans le 2è. Au repos, atteint sur le score de 64-41 ! On part donc vers un score astronomique bien au-delà des 100 points. Le public enthousiaste assiste à un véritable carnage. Le désarroi des Landaises fait même peine à voir. Alexis Peterson ne peut en effet pas boucher les voies d’eau toute seule.
A part un cataclysme, on ne voit déjà pas ce qui peut empêcher l’ESBVA d’être championne de France. Les joueuses du Sud Ouest vont mieux résister en seconde période. Mais ce ne sera pas suffisant, ne serait-ce que pour limiter les dégâts. Cela même si le jeu de l’ESBVA baisse d’intensité. Car c’est au tour de Shavonte Zellous de monter en puissance.
L’ESBVA passe la barre des cent points grâce à un panier de Janelle Salaun à 6 minutes de la fin ! Les Villeneuvoises vont alors finir le match en roue libre. Les jeunes Causeur, Lutbert et Abraham entrent en fin de match pour participer à la conquête du titre. Seule Bethy Mununga, blessée lors du match aller, est restée sur le banc (avec Maïa Hirsch blessée elle, en début de saison). De ce fait, les Landaises évitent le naufrage complet en gagnant le dernier quart-temps et en marquant quand même 88 points. Mais le score est néanmoins sévère: 114-88. Un record dans une finale de LFB.
Kariata Diaby au sommet
La meilleure joueuse de cette finale entre l’ESBVA et Basket Landes est logiquement Kariata Diaby a reçu le trophée des mains du sélectionneur de l’équipe de France féminine Jean-Aimé Toupane. Une distinction méritée avec ces chiffres impressionnants: 20 points marqués; 11 rebonds, 2 passes décisives et une interception. Ce qui donne une évaluation de +28 pour la joueuse franco-ivoirienne.
Après la large victoire du match aller, l’ESBVA remporte donc le titre 2023-2024 avec un nouveau record de points pour une finale. Les joueuses sont restées longtemps dans la salle pour fêter ce second titre avec leurs supporters, les techniciens, les sponsors et les partenaires.
C’est l’aboutissement logique d’une saison historique de l’ESBVA, avec la finale de l’Euroligue avant ce titre national que le président Carmelo Scarna espérait tant.
La feuille de match
ESBVA LM/Basket Landes: 114-88 (35-18, 29-23, 30-18, 20-29), finale retour de LFB
Palacium de Villeneuve d’Ascq. 2 200 spectateurs
Arbitres: M.Boubert, A.Dahra, V.Voyeau
MVP: Kariata Diaby (ESBVA)
ESBVA-LM : Smalls (24 points), Héraid (cap, 16), Diaby (20), Hampton (6), Salaun (12), Zellous (24), Causeur, Gueye (8), Lutbert, Abraham (2), Mununga, Lisowa Mbaka (2). Entraîneurs: Rachid Méziane et Antonio De Barros
Basket Landes : Peterson (14 points), Salvadores (5), Djalbi-Tabdi (cap, 10), Geiselsoder (5), Chéry (11), Führing (11), Pardon (8), Macquet (11), Ewodo (7), Bussière (6). Entraîneur: Julie Barennes
Les réactions
Carmelo Scarna, président de l’ESBVA-LM. « L’année dernière, on était tellement frustré que l’on avait vraiment envie de gagner. C’est un bonheur incroyable. Et quand on regarde le score, elles nous ont encore fait rêver. »
Retrouvez aussi les réactions en vidéo de Caroline Hériaud et Aminata Gueye sur Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62.