L’ESBVA Lille Métropole est battue (78-66) lors du match 1 du quart de finale d’Euroligue féminine à Miskolc (Hongrie). Les Guerrières avaient pourtant bien entamé le match. Mais les Hongroises ont rapidement renversé la situation. Les Villeneuvoises devront maintenant remporter les matchs 2 et 3 pour se qualifier pour le Final Four.
L’écart (-12) n’a pas beaucoup d’importance. Car les 1/4 de finale de l’Euroligue sont disputés au meilleur des trois matchs. Il faut donc en gagner deux pour se qualifier. Ce qui est plus embêtant, c’est que les Guerrières, si elles gagnent le match retour mercredi prochain au Palacium, iront jouer la belle à nouveau en Hongrie la semaine suivante. Et elles ont vu que dans le chaudron de Miskolc, ce n’était pas une sinécure. Pour les deux clubs, c’était la découverte des 1/4 de finale de l’Euroligue.
Elles auront aussi beaucoup de regrets. Les joueuses nordistes en effet semblaient avoir pris la mesure de leurs adversaires en les dominant nettement dans le premier quart-temps (14-26). Le duo américain Burke-Zellous cartonnait, au contraire de Smalls qui va peu exister dans ce match intense.
Le réveil hongrois
Conséquence: les Hongroises réagissent dans la période suivante. Les Villeneuvoises ne parviennent plus à scorer. Finalement, Miskolc revient à un point au repos (35-36). Tout est à refaire.
Malheureusement, malgré la volonté de Janelle Salaun, Villeneuve reste dans un mauvais rythme. Et va perdre aussi Kariata Diaby, efficace jusque là (11 points, 5 rebonds), sur blessure. En face, Kaila Charles et Reka Lelik profitent de cette mauvaise passe pour donner l’avantage à Miskolc. Le match va finalement basculer en faveur des Hongroises dans le 3è quart-temps. Ironie du sort: c’est l’internationale française du DVTK Ana Tadic qui inflige le dernier panier à ses compatriotes. Miskolc gagne ainsi cette première manche 78-66 et prend une option, au moins mentale sur la qualification.
L’ESBVA en effet n’a plus de joker et il lui faudra impérativement gagner le 28 février au Palacium contre Miskolc. Et dans ce cas, jouer un dernier match décisif le 6 mars, de nouveau en Hongrie. Et continuer ainsi à rêver d’un premier Final Four pour le club nordiste et devenir le premier club français à atteindre le top 4 européen depuis Bourges, en 2014. Dix ans déjà…
La feuille de match
DVTK Miskolc / ESBVA Lille Métropole : 78-66 (14-26, 21-10, 25-18, 18-15)
Quart de finale Eurologue féminine, match 1. DVTK Arena de Miskolc
Arbitres: Lukasz Jankowski (Pologne), Esperanza Mendoza (Espagne) et Alexandra Stan (Roumanie)
DVTK Miskolc: Charles (18 points), Kanyasi (8), Aho (7), Lelik (16), Garbin (12), Tadic (11), Grygalauskite, Tenyer, Jovanovic (6). Entraîneur: Peter Volgyi
ESBVA LM: Zellous (12), Smalls (1), Gueye, Hériaud (cap, 2), Mununga, Diaby (11), Burke (17), Salaun (12), Lisowa Mbaka (11). Entraîneur: Rachid Méziane