BASKET-BALL : L’ESBVA BALAYE POLKOWICE ET SE QUALIFIE POUR LES 1/4 DE FINALE DE L’EUROLIGUE

Basket ESBVA Polkowice
Shavonte Zellous et Kennedy Burke ont conduit Villeneuve à la victoire (photo FIBA Europe)

Dans un Palacium à nouveau chaud bouillant, l’ESBVA Lille Métropole bat le KGHM Polkowice 85-72 lors de la 14è et dernière journée de la phase régulière d’Euroligue féminine. Les Villeneuvoises terminent 3èmes du groupe B et se qualifient pour la première fois de l’histoire du club pour les 1/4 de finale de l’Eurologue féminine. Elles affronteront donc les Hongroises de Miskolc en février, au meilleur des 3 matchs.

Ce match entre l’ESBVA LM et Polkowice pouvait entrer dans l’histoire du club. Pour la première fois en effet, les Guerrières pouvaient se qualifier pour la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais il fallait pour cela battre les Polonaises de Polkowice, qui les avaient battu largement (77-61) au match aller en Pologne. Les deux clubs se sont affrontés sept fois depuis décembre 2016 dans les joutes européennes. Et le KGHM menait 4 victoires à 3 avant ce match couperet, aux allures de 1/8è de finale.

Derrière Prague et Mersin, déjà qualifiés, les deux adversaires du soir pouvaient obtenir aussi un ticket en cas de victoire, tout comme Avenida et Bologne. D’où une soirée chargée de suspense, pour laquelle le Palacium était à guichets fermés.

Les trois Américaines au top

Kamiah Smalls lance le match sur de bonnes bases en scorant à 3 points sur son premier tir. Mais la suite sera plus équilibrée avec cette équipe de l’Est qui s’accroche. Les deux équipes restent longtemps à égalité, avant un nouveau tir primé de Smalls qui permet à l’ESBVA de mener 18-16 à la fin du premier quart-temps.

Kennedy Burke va se joindre à sa compatriote dans le 2è quart pour permettre aux Guerrières de se détacher. Les joueuses adverses sont moins adroites. Et l’ESBVA atteint ainsi le repos avec un avantage de 6 points (41-35), après deux lancers francs de Janelle Salaun.

Après une belle résistance en première mi-temps, Polkowice va pourtant céder peu à peu en seconde. Le trio américain Burke-Smalls-Zellous martyrise la défense polonaise, tout comme Janelle Salaun très en verve. En face, les deux Américaine Britney Sykes et Brianna Fraser limitent les dégâts. Mais ce n’est pas suffisant. L’écart se creuse inexorablement pour atteindre 16 points (65-49) à la fin du 3è quart-temps.

Rendez-vous en Hongrie

La victoire semble acquise et les Villeneuvoises vont dérouler dans la dernière période. Zellous est déchaînée. Et le public toujours aussi chaud peut chanter « les Yeux d’Emilie » pour fêter la victoire inexorable de ses Guerrières. Celles-ci se relâchent un peu sur la fin. Mais ce sera sans conséquence.

L’ESBVA s’impose en effet 85-72 sans jamais avoir été inquiétée par Polkowice. C’est une qualification historique pour le club villeneuvois. D’où la fête sur le parquet où les supporters ont rapidement rejoint les joueuses, qui ont dansé et chanté avec eux, pour conclure une belle soirée de basket-ball.

La capitaine, Caroline Hériaud, est d’ailleurs restée longtemps dans la salle après le match pour faire des selfies et parler avec les jeunes. Le désir de prolonger ce doux moment d’euphorie, avant d’évoquer la performance en conférence de presse, devant des media plus nombreux que d’habitude.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La capitaine Caroline Hériaud en conférence de presse.

Ces propos seront totalement confirmés par le coach villeneuvois après cette qualification historique. « Ce soir, je suis heureux du résultat, et du match de mes joueuses », déclarera avec une joie contenue Rachid Méziane.  » J’avais des doutes sur leur capacité à gérer la pression d’un tel match. Elles ont répondu présent avec Shavonte Zellous qui a pleinement joué son rôle de leader. »

ESBVA Polkowice Euroligue Basket femmes
Rachid Méziane donne ses consignes aux joueuses (photo JMD/Sports5962)

En 1/4 de finale de l’Euroligue, l’ESBVA affrontera donc le club hongrois de Miskolc. Ce sera le 21 février en Hongrie, et le 28 au Palacium. Avec une belle éventuelle le 6 mars à Miskolc. Les Guerrières peuvent certainement rêver au Final Four.

Villeneuve est la seule équipe française qualifiée après l’élimination de l’ASVEL et de Basket Landes.

L’ambiance au Palacium après la victoire contre Polkowice

Retrouvez aussi l‘interview de Rachid Méziane sur Dailymotion SPORTS 59/62.

La feuille de match

ESBVA Lille Métropole/ KGHM BC Polkowice: 85-72 (18-16; 23-19; 24-14; 30-23)

14è journée d’Euroligue féminine, groupe B. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 2 200 spectateurs.

Arbitres: Mme Marziali (Italie)et MM. Pedroso (Portugal) et Tsolakos (Grèce)

ESBVA LM: Zellous (19 points), Smalls (12), Gueye (7), Hériaud (cap, 7), Manunga, Diaby (6), Burke (12), Salaun (13), Lisowa Mbaka (9). Entraîneur: Rachid Méziane

KGHM BC Polkowice: Mavunga (11 pts), Baric (1), Stankovic (6), Friskovec (3), Gajda (cap, 4), Gertchen, Sykes (18), Banaszak, Fraser (24), Piestrzynskaia (3), Kosla (2). Entraîneur: Karol Kowalewski

Les 1/4 de finale de l’Euroligue Féminine

Fenerbahce Alagoz Holding (TUR) contre Perfumerias Avenida (ESP)
Cukurova Basketbol Mersin (TUR) contre Casademont Zaragoza (ESP)
ZVVZ USK Praha (CZE) contre Beretta Famila Schio (ITA)
DVTK HUN-Therm (HUN) contre ESB Villeneuve d’Ascq LM (FRA)

Les quarts de finale se joueront selon le format continu de la série au meilleur des trois, avec des matchs prévus les 21 et 28 février et une belle éventuelle le 6 mars. Les quatre vainqueurs disputeront le Final Four du 12 au 14 avril, dans une ville à déterminer.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1513 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Saragosse BCM Gravelines: 101-90 en FIBA Europe Cup
  2. Saragosse BCM Gravelines: 101-90 en FIBA Europe Cup – SPORTS 59/62 – Francipost: Informations en Temps Réel

Les commentaires sont fermés.