BASKET-BALL : L’ESBVA EN FINALE DE L’EUROLIGUE, 20 ANS APRES VALENCIENNES

Euroligue ESBVA Prague
Les Villeneuvoises créent un nouvel exploit historique à Mersin (photo FIBA Europe)

Enorme exploit pour les Guerrières de Villeneuve-d’Ascq ! L’ESBVA Lille Métropole bat le SSK Prague 84-78 et se qualifie pour la première fois de son histoire en finale de l’Euroligue, le summum du basket féminin en Europe. Les joueuses Nordistes marchent ainsi sur les traces de l’USVO, qui avait gagné deux fois cette compétition majeure, au début du siècle.

Dix ans déjà qu’aucun club français n’avait atteint le Final Four de l’Euroligue féminine. Cette fois encore, les Villeneuvoises étaient exactes au rendez-vous. Face aux Tchèques, 4èmes la saison passée, elles ont fait preuve d’une grande maîtrise pour confirmer la victoire acquise lors de la phase de groupes au Palacium.

Au terme d’un match très serré, les Nordistes se sont finalement imposées, alors qu’elles étaient menées de 6 points à la mi-temps (37-43). Mais elles ont pris les devants dans le troisième quart-temps, pour ne plus jamais les lâcher.

La fin du match ESBVA-Prague en Euroligue

De Mersin au Palacium

On imagine l’ambiance au Palacium, où les supporters de l’ESBVA s’étaient réunis pour voir cette demi-finale d’Euroligue contre Prague sur écran géant. Ceux-ci ont notamment assisté à un formidable duel entre Kamiah Smalls et Valériane Ayayi. L’arrière américaine de l’ESBVA a été désignée meilleure joueuse du match avec 18 points, 7 passes décisives et 6 rebonds. Mais l’ailière française de Prague, et ancienne Villeneuvoise, a également brillé de mille feux en marquant notamment 24 points à une défense nordiste qui en a fait sa marque de fabrique.

 » Beaucoup d’équipes et de personnes nous ont sous-estimé »

Kamiah Smalls

« C’est excitant« , confie Kamiah Smalls après ce succès mérité. « Je ne pense pas que ce soit une grande surprise pour nous. C’est fou et c’est un sentiment formidable d’avancer. Beaucoup d’équipes et de personnes nous ont sous-estimés avant le tournoi. Nous avons joué avec beaucoup de cœur et obtenu ce que nous méritions. » 

Euroligue ESBVA Prague Final Four
A l’image de Shavonte Zellous, les Guerrières ont livré un vrai combat contre les Tchèques (photo FIBA Europe)

Rendez-vous dimanche contre Fenerbahçe

Mais pas le temps de savourer. Les Guerrières vont immédiatement se remobiliser pour affronter Fenerbahçe en finale dimanche soir (19h). Le club stambouliote a battu l’autre club turc, Mersin, qui évoluait donc à domicile (89-80). A priori, le champion d’Europe sortant bénéficiera du soutien de tout le public turc. Fenerbahçe sera donc le favori de cette finale inédite.

Mais à coeur vaillant, rien d’impossible. Les supporters de l’ESBVA se réuniront à nouveau au Palacium dimanche. Avec l’espoir de voir leurs Guerrières succéder aux Valenciennoises de 2004.

A suivre, la feuille de match et les réactions

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Euroligue Fenerbahçe ESBVA : 106-73 en finale
  2. Euroligue Fenerbahçe ESBVA : 106-73 en finale - Europe News

Les commentaires sont fermés.