BASKET-BALL: LA LIGUE MENACE LE BCM DE SANCTIONS APRES LA BANDEROLE DE L’OPALICO

banderole Gravelines Le Portel
C'était la fête du basket samedi soir à Sportica. Mais une banderole a gâché l'ambiance (photo BCM).

Le derby de la Côte d’Opale samedi 6 novembre a vu le BCM écraser l’ESSM (101-58) à Sportica. Mais cet « Opalico » Gravelines Le Portel a surtout été marqué par la banderole insultante affichée contre les joueurs du Portel. La Ligue nationale de basket a décidé ce mardi de saisir sa commission de discipline en vue d’éventuelles sanctions contre le Basket Club Maritime Gravelines-Dunkerque.

Le basket, ce n’est pas le football. Si les affichages insultants, voire haineux, sont malheureusement courants dans les stades de ligue 1 et de ligue 2, c’est rarement le cas dans les autres sports collectifs. Mais ce week-end, quelques « supporters » du BCM ont déployé une banderole qui a clairement gâché la soirée.  » Bienvenue aux rats portelois » pouvait-on ainsi lire.

Sur les réseaux sociaux, le président de l’ESSM Yann Rivoal a vivement réagi. On pouvait lire dans son communiqué: « Cette banderole est à l’origine d’un groupe de supporters qui n’a rien à faire dans une salle de basket. Notre préoccupation principale est de transformer le match en une fête, de rester dans le respect de l’autre. Ce soir là notre bateau a pris l’eau mais nous restons debout avec nos valeurs et je n’échangerai contre rien au monde notre admirable public qui ne mérite pas cette insulte idiote et sans fondement. La saison est encore longue et ne se résume pas à cet Opalico et nous suivrons avec attention les décisions qui seront prises non seulement par le BCM mais aussi par la Ligue Nationale de Basket car ce genre de comportement ne doit pas exister dans notre sport. »

Les excuses du BCM

Le club du Nord a condamné le lendemain cette banderole stupide. Le directeur exécutif Hervé Beddeleem a dénoncé cette banderole et présenté les excuses du BCM Gravelines à l’ESSM Le Portel.

Mais l’affaire n’en restera pas là. Car la LNB a publié également un communiqué dans lequel elle annonce la saisie de la commission de discipline. « Suite au déploiement par certains supporters du BCM Gravelines d’une banderole insultante à l’égard des supporters du club ESSM Le Portel lors du match de Betclic Elite joué samedi dernier à Gravelines, la Ligue Nationale de Basket a saisi la commission juridique et disciplinaire afin qu’elle examine les faits et décide d’éventuelles sanctions. La LNB réaffirme sa volonté de voir ses rencontres se dérouler dans le climat de fair-play et de convivialité qui a toujours régné dans ses arenas, et ne manquera pas de sanctionner tout manquement à cet esprit si les faits devaient le justifier. » 

Cette affaire gâche clairement la belle victoire du BCM qui fait suite à un bon début de saison du club après deux saisons difficiles.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.