BASKET-BALL: LE BCM GRAVELINES S’IMPOSE EN CHAMPAGNE AVEC PANACHE

BCM Gravelines Champagne
Des Gravelinois euphoriques contre Reims (photo Teddy Picaudé/LNB)

Les joueurs de Gravelines poursuivent une saison un peu en dents de scie, mais avec plus de satisfactions que de déceptions. Après la défaite à Sportica contre Dijon, le BCM s’est racheté en allant battre Champagne Basket en ouverture de la 17ème journée de la Betclic Elite (77-102). Un nouvel exemple de la capacité de réaction des Gravelinois.

Avec sa victoire contre Strasbourg en sous-effectif, puis son triomphe à Bourg-en-Bresse en prolongation, Champagne Basket était l’équipe en forme de ce début d’année 2022. Mais l’équipe rémoise a lourdement chuté à domicile contre Gravelines-Dunkerque (77-102), contre qui les Marnais partaient peut-être avec un excès de confiance.

Champagne Basket balayé par le BCM

Revanchard après sa défaite à Sportica le week-end contre la JDA Dijon (67-76), club qualifié pour le Top 16 de la Champions League, le BCM Gravelines a livré une prestation sans fausse note à la salle René-Thys. Les statistiques parlent d’elles-même: de l’adresse (15/28 à longue distance), un fort collectif (28 passes décisives) et quelques individualités au-dessus du lot : 23 points à 8/12 et 12 passes décisives pour Brandon Taylor, 20 unités à 8/10 et 5 rebonds pour Marcquise Reed, 24 points à 9/14 en 21 minutes pour Kenny Kadji.

Derrière ce trio, les Nordistes ont fait la différence au cours d’un troisième quart-temps étourdissant, remporté 32-14, malgré les efforts d’Enzo Goudou-Sinha (21 points), le seul Champenois à confirmer sa bonne forme actuelle. Ce ne sera pas suffisant pour une équipe de Champagne Basket qui reste toujours menacée par la relégation. Le BCM au contraire reste en embuscade juste derrière le Top 8, après ce succès en Champagne, avec 8 victoires pour 7 défaites (dont certaines inattendues). Le coup de g… de JD Jackson après la défaite contre Dijon a visiblement porté ses fruits.

Le coup de semonce de JD Jackson a payé (archives JMD/Sports 5962)

Le BCM Gravelines retrouvera son public samedi 29 janvier contre le CSP Limoges. Les supporters espèrent voir le visage de Reims et pas celui de Dijon avec leur équipe décidément imprévisible.

Informations LNB

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.