BMX : ROMAIN MAHIEU POUR UNE MEDAILLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE A NANTES

BMX Nantes Romain Mahieu
L'équipe de France de BMX avec Romain Mahieu au centre (photo FFC)

Les championnats du Monde de BMX ont lieu ce week-end à Nantes, quelques jours après les championnats de France courus sur le même site. L’équipe de France compte bien truster les médailles, avec notamment le Nordiste Romain Mahieu dans ses rangs, qui espère briller lors de ces Mondiaux de BMX à Nantes .

Un an après la déroute des Jeux Olympiques de Tokyo, les pilotes tricolores veulent se refaire, lors de ces Mondiaux disputés à la maison. Sur une piste inédite de 450m de long, créée pour l’occasion au sein du Parc des expositions de Nantes, 3000 compétiteurs et compétitrices s’aligneront au départ des courses de leur catégorie respective. Longue de 450m, avec 4 lignes droites parsemées de bosses et 3 virages (2 à gauches puis 1 à droite, à 90° pour les deux derniers !), cette piste a la particularité d’être très rythmée, avec peu de zones planes. Ce tracé s’avère rapide et promet d’être spectaculaire !

Le teaser des championnats du monde de BMX à Nantes

12 pilotes juniors, espoirs et élite composent cette sélection nationale ambitieuse. Les chefs de file sont la championne d’Europe Camille Maire chez les dames; Sylvain André et Joris Daudet chez les hommes. Mais aussi le coureur de Steenwerck Romain Mahieu. Né le 17 février 1995 à Lille, Mahieu a découvert le BMX sur la piste de Fleurbaix. Après le club de Roncq, le Nordiste de 27 ans courre sous les couleurs de Sarrians, dans le Vaucluse. Il fait également partie du team professionnel Shimano – GT Factory BMX.

Un public attendu en nombre

L’an passé, ces trois derniers s’étaient complètement ratés aux Jeux Olympiques, alors qu’ils visaient tous le podium. André et Daudet sont sortis en demi-finale. Romain Mahieu se contentait lui de la 6ème place, après un parcours sans faute en séries. Même échec pour les féminines.

Les pilotes français ont une belle occasion de se rattraper devant leur public. 5 000 spectateurs par jour sont en effet attendus pour ces Mondiaux. Ceux-ci sont précédés du Challenge mondial, ouvert au plus grand nombre.

Les Français s’étaient loupés aux JO de Tokyo (photo CNOSF/KMSP)

Les sélectionnés ont déjà testé la nouvelle piste nantaise lors des championnats de France disputés quelques jours auparavant. Sans surprise, Sylvain André et Camille Maire ont remporté les deux titres en race et en time trial. Romain Mahieu termine 2ème en time trial et 8ème en race.

Auparavant, le Nordiste a gagné sa première Coupe du Monde en juin à Papendal aux Pays-Bas. Avant de se blesser aux championnats d’Europe à Dessel, en Belgique. Mais Romain Mahieu a montré aux championnats de France qu’il était parfaitement opérationnel pour ces Mondiaux de BMX dont il sera un des favoris.

Le programme officiel

A propos de JEAN-MARC DEVRED 923 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.