VOILE : PIERRE LE ROY VAINQUEUR DE LA PREMIERE ETAPE DANS LES SABLES – LES ACORES – LES SABLES

Les Sables Le Roy
Pierre Le Roy premier à Horta (photo Vincent Olivaud/SAS 2022)

Ce jeudi 28 juillet à 5h01, Pierre Le Roy a bouclé les 1 270 milles de la première étape de la 9e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables au terme de 8 jours et 15 heures de mer. Le skipper de TeamWork, vainqueur en titre de la Mini Transat, s’est ainsi magistralement imposé avec une avance de plus de 70 milles sur son poursuivant le plus proche au terme d’une course parfaitement maîtrisée de bout en bout et lors de laquelle il a, au passage, battu le record de la distance parcourue en 24 heures à bord d’un Mini 6.50, invaincu depuis douze ans 

Le skipper lillois a franchi le premier la ligne d’arrivée à Horta, terme de cette première étape de la transat 6.50 les Sables-les Açores-les Sables. Il faisait nuit pour cette arrivée, à l’issue de laquelle Pierre Le Roy confie sa satisfaction.  » Le fait de me retrouver assez rapidement seul, ça m’a un peu rassuré. Je ne savais pas trop comment doser dans le vent fort puis je me suis dit que quitte à être là, autant y aller pied au plancher. C’était plutôt une bonne idée je pense. J’ai l’impression que c’est là que j’ai fait la différence parce qu’ensuite, on a tous joué avec la molle pour essayer de se rapprocher des îles et ça n’a plus changé tellement la donne. »

Les Açores Le Roy
Pierre Le Roy arrive le premier à Horta (photo Vincent Olivaud/SAS 2022)

Pierre Le Roy sur son proto Teamwork a pris la tête de la flotte dès le départ aux Sables d’Olonne. Il ne l’a perdu que quelques heures au profit de Jacques Delcroix (Actual), son principal rival, qui termine 2ème aux Açores.

Un record de vitesse à la clé

Au passage, le météorologue nordiste bat le record des 24 heures établit par Bertrand Delesne lors de cette même épreuve en 2010, le passant de 304,9 à 308 milles… « C’est top. Ce qui est trop cool, c’est qu’il y a toujours une histoire de transmission dans la classe Mini et que Bertrand, justement, a été l’un de premiers à me faire une formation sur comment gérer sa caisse à outils et ce genre de chose, quand je suis arrivé à Lorient. Il fait partie des gens qui m’ont appris le Mini et c’est important pour moi de le rappeler. Améliorer son record, ça me fait forcément quelque-chose. »

A peine arrivé, Pierre Le Roy se projette déjà sur la 2ème étape de Les Sables – les Açores – Les Sables. « Je suis clairement très content pour le classement général. Je vais maintenant vouloir gagner la deuxième manche, c’est sûr. Pas question d’y aller avec le frein à main ! « 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Horta départ SAS 2022 Pierre Le Roy en tête

Les commentaires sont fermés.