CANOE-KAYAK: LES IMMERCURIENS FONT DU SKI…

ASL canoé-kayak
Les rameurs en stage de ski de fond à Font-Romeu (photo ASL Grand Arras)

Janvier, ce n’est pas la saison des sports nautiques dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi les céistes et kayakistes , des cadets aux seniors, de l’ASL Grand Arras préparent la prochaine saison en montagne, avec un stage de ski de fond, qui précédera des stages sur l’eau, au soleil. Une tradition toujours bien accueillie par les licenciés de Saint-Laurent-Blangy.

La montagne, ça vous gagne… C’est le cas pour les rameurs de l’ASL Grand Arras, meilleur club de France en course en ligne. Ainsi du 3 au 21 janvier, les seniors sont à Font-Romeu pour un stage de ski de fond qui permettra ensuite d’encaisser les nombreux kilomètres en canoë ou kayak début février.

Pour le groupe de compétition de l’ASL (cadet à senior) c’est dans les Alpes, à Bessans, que l’on retrouve le collectif du 8 au 15 janvier, sous la direction de Virginie Bayle , Tony Lalet et François Maucourant. Grâce au ski (skating exclusivement) , les athlètes de l’ASL canoë-kayak renforcent leur coordination, travaillent leur gainage et bien sûr, développent ces capacités aérobie si importantes pour tenir la saison sportive avec les différents cycles d’ entrainement et de compétition.

Loïc Léonard, l’un des internationaux de l’ASL Grand Arras

Et après quelques jours de repos place ensuite à la reprise en bateau avec deux destinations ensoleillées: la Guadeloupe ( du 31 janvier au 4 février) pour les canoës hommes seniors avec les internationaux Adrien Bart , Loïc Léonard et Frantz VASSEUR coachés par Anthony Soyez. Suite à un premier stage d’Adrien Bart en novembre dernier, le site a été jugé très satisfaisant et il a été décidé d’ y revenir pour effectuer trois semaines avec 3 à 4 entrainements quotidiens .

Direction Guadeloupe et Portugal pour l’ASL Grand Arras

Pour l’ASL canoé-kayak et les autres internationaux, direction le Portugal et le centre d’entrainement de Montebello ( à 50 kms de Porto). Ce site va permettre de monter en puissance quant aux kilométrages en bateau. L’accent sera mis sur l’équipage ainsi que la préparation physique (musculation, natation notamment) . Avec aussi comme objectif la cohésion du groupe qui va ainsi prendre ces marques « collectivement » avant la saison . Un important travail technique sera également effectué avec des séances vidéo.

Les céistes féminines seront, elles, à Montebello du 31 janvier au 12 février. Et les kayakistes masculins du 7 au 19 février (avec également Tuy en Espagne comme lieu de stage). Le spot portugais est déjà très apprécié des sélections internationales comme la Russie.

Vidéo. L’équipe de Russie s’entraîne sur le spot de Montebello.

Comme on le voit, les rameurs immercuriens bénéficient des meilleures conditions de préparation avant le début de la saison. C’est bien au soleil qu’ils passent une partie de l’hiver en attendant la reprise de l’entraînement dans leur fief de Saint-Laurent-Blangy.

Le calendrier international est paru et on connait les sites qui accueilleront les Championnats
du Monde 2022. Ce sera Halifax au Canada, pour les seniors du 3 au 7 aout et Szeged en Hongrie pour les juniors et U23 du 1er au 4 septembre. On pourrait retrouver 3 à 4 membres de l’ASL canoë-kayak sous la bannière de l’ Equipe de France .

Rappelons que les rameurs immercuriens connaissent bien le Canada puisque l’ASL Grand Arras est jumelée avec le club québécois de Trois-Rivières. Des échanges annuels ont lien entre ces deux clubs de haut-niveau.

Les Artésiens « s’éclatent » sur les pistes enneigées des Alpes et des Pyrénées (photos ASL Grand Arras)

Calendrier 2022 international course en ligne, marathon et paracanoë

• 19 au 22 mai : Coupe du Monde senior 1 ère manche à RACICE ( Répu. Tchèque)
• 26 au 29 mai : Coupe du monde senior 2 ème manche à POZNAN ( Pologne)
• 23 au 26 juin : Championnats d’ Europe junior et U23 à BELGRADE ( Serbie)
• 3 au 7 aout : Championnats du Monde senior à HALIFAX ( Canada)
• 17 au 21 aout : Championnats d’ Europe multi-sport à MUNICH ( Allemagne)
• 1er au 4 septembre : Championnats du Monde junior et U23 à SZEGED ( Hongrie)
• 9 au 11 septembre : Championnats du Monde Universitaires à BYDGOSCZ ( Pologne)
• 16 au 18 septembre : Olympic-Hopes à POZNAN ( Pologne)
• 5 et 6 novembre : 24ème Régates Internationales du Pas de Calais/Challenge des
Hauts de France à Arras.

Calendrier 2022 national course en ligne, marathon et paracanoë

• 19 et 20 mars : Open de France de Printemps à Vaires/Marne
• 9 et 10 avril : Championnats de France de fond à Libourne
• 22 au 24 avril : Finale des Open de France / Courses de sélection à Vaires/Marne
• 7 et 8 mai : Sélectif national de vitesse 500 m à Mantes
• 21 et 22 mai : Sélectif national marathon ( lieu à confirmer)
• 11 et 12 juin : Sélectif national de vitesse 200 m à Boulogne/Mer
• 18 et 19 juin : Sélectif national short race à Valenciennes
• 9 au 13 juillet : Championnats de France de vitesse à Vichy
• 27 et 28 aout : Championnats de France de short race à Mantes
• 17 et 18 septembre : Championnats de France de marathon à Temple/Lot
• 15 et 16 octobre : Open de France d’ automne à Vaires/Marne

Les premières compétitions dans la région démarrent tôt, au tout début du printemps. Saint-Laurent-Blangy accueillera ainsi les régates universitaires UNSS le 23 mars. Et il y aura quatre jours après la régate internationale de Valenciennes , le 27 mars.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.