FOOTBALL: UN MERCATO D’HIVER ACTIF POUR LE LOSC

mercato LOSC
Olivier Létang a présenté Edon Zhegrova à la presse (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC connaît un début d’année chargé au niveau du mercato d’hiver. Entre départs (Ikoné, Yazici) et arrivées (Baleba, Bazié, Zhegrov, Ben Harfa ?), les responsables lillois ont choisi d’être actifs sur le recrutement. L’objectif: rééquilibrer l’équipe pour atteindre des objectifs élevés lors de la 2ème partie de saison.

Edon Zhegrova a ainsi été présenté à la presse nordiste ce samedi 15 janvier, à la veille d’un déplacement délicat à Marseille. Ce jeune international kosovar âgé de 22 ans , a signé un contrat de 4 ans et demi, qui va donc jusqu’en juin 2026. Né le 31 mars 1999 à Herford (Allemagne) où sa famille, originaire du Kosovo, a vécu une courte période, Edon grandit à Pristina, capitale de la jeune république des Balkans. 

Un profil différent de Jonathan Ikoné

Le président du LOSC, Olivier Létang explique pourquoi le LOSC a choisi ce jeune joueur peu connu.

À 16 ans, Edon rejoint la filière de formation belge, d’abord au Standard de Liège, puis à Saint-Trond, avant de signer son premier contrat professionnel à Genk, en 2017. Il devient champion de Belgique avec le club flamand en 2019, avant de jouer en Europa League avec succès (4 matchs, 2 buts, 1 passe décisive).

En février 2019, après une saison et demi (27 apparitions, 5 buts) sous le maillot de Genk, le jeune homme de 19 ans, poursuit son parcours au FC Bâle qu’il rejoint d’abord à travers un prêt de 18 mois, puis via un transfert définitif. Dans le championnat suisse, cet ailier virevoltant (1m81, 72kg), s’impose progressivement comme un élément majeur de l’attaque du club qui remporte d’ailleurs la coupede Suisse quelques mois plus tard. 

Trois recrues du mercato cette semaine pour le LOSC

Le jeune kosovar a répondu à moitié en anglais, à moitié en français aux journalistes présents. Zhegrova a en effet appris notre langue en Belgique, avant de la pratiquer aussi en Suisse. Le président du LOSC, Olivier Létang, a aussi rappelé qu’il avait fait un essai à Lille il a 8 ans. » J’avais alors 14 ans », explique Edon, » et j’ai même fait un entraînement. » Mais visiblement, cet essai n’a pas convaincu les recruteurs d’alors.

« Je suis heureux et fier de signer au LOSC », confie ainsi Edon Zhegrova. » C’est un très bon club, qui joue la Ligue des Champions, avec de grands joueurs grâce auxquels je vais pouvoir progresser. «  Il était pourtant pisté par d’autres clubs. Mais il n’a pas hésité.  » Je voulais vraiment venir ici. Je vais maintenant faire mon maximum pour le LOSC. « 

Jocelyn Gourvennec compte déjà sur Edon Zeghrova à Marseille (photo JMD/Sports 5962)

Ce premer renfort du LOSC dans ce mercato remplace donc Jonathan Ikoné parti en Italie, à la Fiorentina. A son sujet, Jocelyn Gourvennec déclare: «  par rapport à Jorko, Edon est plus un joueur de côté. Mais ils ont des qualités qui se ressemblent : la capacité d’élimination, la vitesse, le dynamisme. Ils sont très forts en un contre un. Il remplace dans un registre de joueur offensif, capable de faire des différences. Il remplace Jorko, mais il faudra pas faire de comparaison… Edon va venir avec sa personnalité, ses qualités. A lui de faire ses preuves dans une Ligue 1 qu’il découvre.« 

Signature de deux espoirs africains

En tous cas, Zhegrova fait partie du groupe parti à Marseille affronter l’OM pour le premier match de l’année du LOSC en Ligue 1. Le nouvel ailier du LOSC devrait être qualifié. De plus, il est arrivé en forme pour avoir joué régulièrement à Bâle. Il est moins sûr en revanche de débuter la rencontre car l’entraîneur du LOSC dispose maintenant de tous ses joueurs, à l’exception de Timoty Weah. L’effectif lillois avait été sérieusement amoindri par un cluster lors du derby de Coupe de France à Lens.

Zhegrova est bien dans le groupe pour le déplacement à Marseille.

Cette semaine aussi, le LOSC a fait signer deux jeunes joueurs dans ce mercato d’hiver. Carlos « Noom Quomah » Baleba (18 ans), un prometteur milieu de terrain camerounais s’est engagé avec le LOSC jusqu’en 2026. Il intègrera dans un premier temps le groupe Pro 2 dirigé par Stéphane Pichot.

Tout comme Joffrey Bazié. Ce jeune (18 ans) milieu de terrain offensif burkinabé arrive du Salitas FC (Burkina Faso). Il s’est engagé avec le club lillois jusqu’en 2026.

Ce double recrutement est un investissement pour l’avenir car Bazié comme Baleba ont peu de chances de jouer cette saison avec le groupe pro.

Mais le mercato d’hiver est loin d’être fini pour le LOSC. On attend ce week-end le départ de Yussuf Yazici en Russie et l’arrivée de Hatem Ben Arfa en compensation. Affaires à suivre…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. LOSC Ben Arfa en attente
  2. Ben Arfa au LOSC

Les commentaires sont fermés.