CYCLISME : ADRIEN PETIT CHEZ INTERMARCHE – WANTY GOBERT, CA SE PRECISE

Adrien Petit 2022
Adrien Petit va changer de maillot en 2022 (photo JMD/Sports 5962

La saison se termine pour Adrien Petit. Le « bison arrageois  » dispute encore Paris-Bourges, ce jeudi 7 octobre, et Paris-Tours dimanche 10 octobre, avant de mettre fin à sa saison. Mardi 5 octobre, il a également participé à Binche-Chimay-Binche, dernière course de l’année en Belgique. 2021 a été une saison frustrante. Il changera d’équipe en 2022. Où ? Probablement dans l’équipe wallonne Intermarché- Wanty Gobert Matériaux, même s’il ne veut rien confirmer pour le moment.

Adrien Petit a pris le départ de la classique hennuyère sans grande illusion.  » Je viens de disputer Paris-Roubaix et je suis complètement en vrac« , confiait – il à notre micro. Pourtant, Binche est une course qu’il affectionne. Il est même monté deux fois sur le podium au début de sa carrière: 3ème en 2011, 2ème en 2012. Mais là, l’épreuve organisée par Jean-Luc Vandenbroucke arrivait vraiment tard dans cette saison surchargée par les changements de calendrier.

2021, une année frustrante pour Adrien Petit

Après Paris-Tours se poursuit le « mercato cycliste ». Du moins officiellement car les tractations ont commencé déjà pendant le Tour de France. Un Tour qu’il n’a pas disputé cette année, pas plus que le Giro ou la Vuelta. Poisson-pilote de l’Italien Nicolo Bonifazio, Adrien Petit a souffert du manque d’efficacité du sprinter transalpin. Adrien Petit quitte l’équipe française TotalEnergies, qu’il avait intégré en 2016, après 5 années passées chez Cofidis.

C’est pourquoi à 31 ans, il a décidé de voir ailleurs. Il quittera donc la formation française à la fin de la saison. Cela, c’est une certitude. Mais pour aller où ? Nous lui avons posé la question.

Vidéo. Adrien Petit maintient le suspense pour 2022.

Il faudra donc attendre quelques jours pour avoir l’officialisation de la nouvelle. Quand nous lui avons demandé si à Binche, c’était le lieu de sa future équipe, l’Arrageois est parti dans un rire qui voulait tout dire. Visiblement Adrien Petit est en contact avancé avec l’équipe belge Intermarché-Wanty Gobert Matériaux. Wanty qui est implantée à Binche, ville célèbre pour son carnaval classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Intermarché-Wanty, l’équipe qui monte

Cette équipe de souche wallonne a grandi au fil des années, au point d’intégrer le circuit World Tour, la première division professionnelle. Dirigée par Jean-François Bourlart, Intermarché-Wanty dispute surtout les courses d’un jour, et notamment, les classiques flandriennes. Le profil de Adrien Petit correspond tout à fait à l’effectif de cette équipe de baroudeurs. Un team qui a gagné à domicile avec Danny Van Poppel vainqueur de Binche-Chimay-Binche 2021.

Adrien Petit
Adrien Petit, au départ à Binche, la ville de Wanty Gobert @JMD/Sports5962

Ce n’est donc pas un choix au rabais pour Adrien Petit. Le routier-sprinter nordiste passerait ainsi d’une équipe Continentale Pro UCI à une formation World Tour. De plus, c’est une équipe francophone, proche de notre région, ce qui est appréciable au niveau de la communication.

Et sur le plan sportif, faute de grand leader, cette équipe a la réputation d’offrir sa chance à tous ses coureurs. Bref, ce serait le bon choix pour Adrien Petit, désireux de relancer sa carrière en 2022. A 31 ans, il n’a plus de temps à perdre…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 178 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.