CYCLISME: ANTHONY PEREZ (COFIDIS) REMPORTE LA CLASSIQUE LOIRE-ATLANTIQUE

Classic Loire-Atlantique
Anthony Pérez vainqueur au sprint (photo Bruno Bade/LNC)

Le coureur de Cofidis Anthony Pérez remporte ce samedi 19 mars la Classic Loire-Atlantique, 3ème manche de la Coupe de France. C’est une semaine faste pour l’équipe nordiste après la victoire de Max Walscheid jeudi au Grand Prix de Denain et la 2ème place de l’Allemand la veille à la Nokere Koerse.

 Cette 3e manche de la Coupe de France FD s’est tenue le même jour que Milan-San Remo sur un circuit de 16,8 km, à parcourir 11 fois, entre les vallées de la Sèvre Nantaise et de la Maine. A cause du covid, la dernière édition s’était tenue au mois d’octobre, avec la victoire finale pour le coureur d’Arkéa-Samsic Alan Riou. Les trois équipes françaises World Tour étaient engagées, malgré un calendrier chargé. Tout comme Go Sport Roubaix Lille Métropole, à la recherche d’un premier bouquet, après un début de saison difficile, marqué par la malchance, les chutes et le covid.

Le coup de force de Anthony Pérez

Anthony Perez (Cofidis), sevré de victoires depuis son succès sur une étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en 2020, s’est finalement imposé lors de Classic Loire-Atlantique. Le Français, membre d’un groupe de 15 coureurs échappés à 50 km de l’arrivée, a devancé au sprint le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ) et le Français Matis Louvel (Team Arkéa-Samsic).

Le Toulousain a attaqué à près de 3 km de l’arrivée avant de lancer le sprint et de franchir la ligne en vainqueur. Anthony Perez renoue ainsi avec la victoire, lui qui n’avait plus levé les bras depuis deux ans et un succès à Grasse lors de la 1ère étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var. 

L’équipe Cofidis marque encore des points précieux en vue du maintien en circuit UCI World Tour qui sera redistribué à la fin de la saison. Anthony Pérez décroche la 4e victoire de sa carrière depuis ses débuts chez les professionnels. Il est le 4e coureur de l’équipe à lever les bras cette année après Bryan Coquard (2 succès), Benjamin Thomas (1) et Max Walscheid, vainqueur jeudi dernier. Il s’agit donc du 6e succès de l’équipe, de quoi motiver les troupes avant les nombreuses échéances qui s’annoncent dans les prochains jours.

6ème succès de la saison pour Cofidis

A l’arrivée, le Toulousain confiait sur le site de son équipe: » j’ai suivi les coups parce que je repensais au scénario de la victoire de Warren Barguil au même endroit lors du championnat de France 2019. J’ai lancé le sprint de loin, ça ne s’est pas joué à grand-chose mais je suis vraiment heureux de m’être imposé. Ça fait du bien de regagner ! J’aime beaucoup cette course et je suis heureux d’ajouter mon nom à son palmarès. » 

Le premier Nordiste, Samuel Leroux, 15è, est également le premier classé de Go Sport Roubaix, qui n’arrive pas à intégrer les top 10 cette saison.

Anthony Perez sur le podium (photo Bruno Bade/LNC)

Le classement de la Classic Loire-Atlantique 2022

1. PEREZ Anthony (FRA) COFIDIS les 182,8 km en 4h16’15 » (moy. 42,802 km/h)
2. *ASKEY Lewis (GBR) GROUPAMA-FDJ MT
3. *LOUVEL Matis (FRA) TEAM ARKEA-SAMSIC MT
4. *LAPEIRA Paul (FRA) AG2R CITROEN TEAM MT
5. *PAGE Hugo (FRA) EQUIPE DE FRANCE ESPOIR MT
6. GRELLIER Fabien (FRA) TOTALENERGIES MT
7. BONNAMOUR Franck (FRA) B&B HOTELS-KTM MT
8. VENTURINI Clément (FRA) AG2R CITROEN TEAM MT
9. *JOUSSEAUME Alan (FRA) TOTALENERGIES MT
10. *BONNEU Kamiel (BEL) SPORT VLAANDEREN-BALOISE MT

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.