CYCLISME. CALEB EWAN REMPORTE AU SPRINT LA 3EME ETAPE DU TOUR DE BELGIQUE. EVENEPOEL TOUJOURS LEADER

victoire de Caleb Ewan au tour de Belgique

Victoire de Caleb Ewan au Tour de Belgique …La troisième étape du Baloise Belgium Tour courue sur près de 175 kilomètres a vu s’affronter pour la première fois les équipes de sprinters. Le départ à Gingelom était suivi d’une longue partie plate jusqu’au circuit local de Scherpenheuvel. Le seul obstacle du final était la Dongelstraat, une montée de 700 mètres à 5% de moyenne qu’il fallait franchir quatre fois. Une difficulté loin d’être insurmontable, y compris pour les plus rapides.

L’étape a été animée par une échappée de 5 routiers: le Néerlandais Van Schip accompagné par Laurens Sweeck, Cédric Beullens, Mirco Maestri et Andreas Goeman. Le quintet allait totaliser une avance maximale de 3:30.

Un Caleb Ewan surpuissant

Alors que le peloton fondait sur les échappés, Van Schip a tenté (sans succès) de placer une ultime banderille dans les derniers kilomètres. Regroupement inévitable et sprint massif au terme d’une interminable ligne droite avec les derniers hectomètres en légère montée. Parfaitement piloté par ses coéquipiers, un Caleb Ewan surpuissant a terminé le travail. Pascal Ackermann, en pleine préparation pour le Tour de France, termine à une encourageante deuxième place. Michael Morkov, qui avait perdu Mark Cavendish en vue de l’arrivée, complète le podium. La formation Alpecin-Fenix n’a pas vraiment été à la fête, puisqu’elle a perdu dans le final Jasper Philipsen (touché au genou sur chute) et Tim Merlier (qui a déchaussé dans les 100 derniers mètres). Le premier Français, Bryan Coquard est 8ème.

Le sprinter aborigène signe ainsi la 50ème victoire de sa carrière. Ewan n’a pas manqué de souligner le travail de ses équipiers de Lotto-Soudal.

 » Je ne peux que me satisfaire d’une telle équipe. Je suis emmené par le meilleur train »

Caleb Ewan, vainqueur de la 3eme étape du Tour de Belgique

« Je suis impressionné par le travail effectué par mes équipiers« , a confié Ewan. « En raison du vent, les derniers kilomètres étaient traîtres. À trois kilomètres de l’arrivée, j’avais encore trois coureurs devant moi, les autres équipes ne sont tout simplement pas passées. Malgré le fait que nous n’avons plus roulé ensemble depuis un bout de temps, les garçons ont livré ici un job fantastique. Je ne peux que me satisfaire d’une telle équipe, je suis emmené par le meilleur train. »

Dimanche, Ewan aura sans doute une nouvelle occasion de s’illustrer. « J’espère pouvoir encore m’imposer, mais d’abord je dois passer à travers la journée de demain. Ce sera une journée difficile, mais je considère que c’est un parcours idéal pour à nouveau se faire mal. Ce sera l’entraînement parfait. »

Journée tranquille pour Evenepoel

Pas de changement au classement général. Remco Evenepoel conserve son avance sur ses compatriotes Lampard et Marchand. Le jeune leader de la Deceuninck Quick Step a confié après l’arrivée de l’étape: » Une moyenne de plus de 200 watts pour une étape qui s’achève au sprint, ce n’est pas mal. En tant qu’équipe, nous avons l’ambition de remporter le plus d’étapes possible. D’un autre côté, le classement général est le plus important et nous allons attendre et voir. Nous sommes dans une situation parfaite, je ne pouvais qu’en rêver avant. C’est aux autres équipes de faire exploser la course. »

Remco Evenepoel conserve son maillot de leader (photo Baloise Belgium Tour)

Demain, la 4ème étape disputée dans les Ardennes autour de Hamoir avec le mur de Huy au programme s’annonce décisive. Mais on ne voit pas qui pourrait contrarier Remco Evenepoel.

Classement de la 3ème étape

  1. Caleb Ewan (Australie- Lotto Soudal)
  2. Pascal Ackermann (All- Borah Hansgrohe)
  3. Mickaël Morkov (Danemark – Deceuninck Quick Step)
  4. Dany Van Poppel (Pays-Bas Intermarché Wanty)
  5. Matteo Moschetti (Ita – Stek Segafredo)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 174 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Victoire inattendue de Caleb Ewan dans l'étape des Ardennes

Les commentaires sont fermés.