CYCLISME: LA PREMIERE DE L’EQUIPE FEMININE COFIDIS

équipe féminine Cofidis
Les coureuses de Cofidis lors du stage en Espagne (photo team Cofidis)

C’est un événement dans l’histoire du cyclisme nordiste. Pour la première fois, une équipe cycliste professionnelle des Hauts-de-France lance une section féminine. Première course, cette semaine, avec la semaine cycliste de Valence. Cette équipe féminine très internationale s’ajoute aux pros masculins et aux handisports de Cofidis.

L’équipe Cofidis féminine compte onze jeunes femmes pour sa première saison. L’Italienne Martina Alzini, la Belge Alana Castrique, l’Allemande Clara Koppenburg, la Danoise Pernille Mathisen, l’Australienne Rachelle Neylan et la Canadienne Gabrielle Pilote Fortin côté étrangères. Plus 5 Françaises: la Toulousaine Valentine Fortin (aucune parenté avec la Québecquoise), les Bretonnes Cédrine Kerbaol, Sandra Lenevez, la Francilienne Olivia Onesti et la Douaisienne Victoire Berteau, la seule Nordiste de tout l’effectif Cofidis 2022. 11 athlètes de 7 nationalités différentes porteront donc les couleurs du team nordiste , qui sera dirigée par Gaël Le Bellec.

Un mélange de jeunesse et d’expérience

Lors de la présentation de l’équipe aux media en début d’année, Valentine Fortin et Gabrielle Pilote Fortin ont exposé les ambitions de la nouvelle formation féminine française. Ainsi que leur intérêt pour ce projet.

Vidéo Cyclism’Actu. Valentine et Gabrielle nous parlent de leur nouvelle équipe

La volonté de créer une section féminine avait été annoncée par le président de Cofidis Compétitions, Thierry Vittu, en janvier 2021 à Paris. Il n’a fallu qu’un an pour concrétiser ce projet.

Dès le départ l’objectif de Cédric Vasseur est clair : « Nous voulons disposer d’une équipe capable de briller sur tous les terrains et qui soit le reflet de l’entreprise, une équipe internationale proposant une belle alliance entre jeunesse et expérience ».

Gaël Le Blevec, Valentine Fortin, Gabrielle Pilote Fortin lors de la présentation à Paris le 6 janvier (photo team Cofidis)

Cédric Vasseur confie ensuite à Gaël Le Bellec la mission de mettre en place les bases de la future équipe. Fin connaisseur du cyclisme féminin, ce Breton bon teint exerce alors au Stade Rochelais. Ce dernier apprécie la confiance de Thierry Vittu et Cédric Vasseur. « Cela m’a permis de travailler avec
sérénité ».
Gaël Le Bellec et Cédric Vasseur commencent à monter l’équipe au printemps dernier. Une ligne directrice: « refléter les valeurs de Cofidis et constituer une équipe moderne, axée sur la performance et très soudée, quelles que soient les circonstances », souligne le nouveau directeur sportif.

Un an pour monter l’équipe féminine Cofidis

Dès le mois de mai, les deux fers de lance de l’équipe, Clara Koppenburg et Rachel Neylan donnent leur accord pour intégrer l’équipe. Celles-ci sont les leaders désignées de l’équipe, aux côtés de Gabrielle Pilote Fortin. « Pouvoir compter sur nos leaders aussi tôt a permis de faciliter nos échanges avec les autres coureuses », précise Gaël Le Bellec.

En mai et juin, l’effectif se renforce progressivement avec le recrutement de 80% de l’équipe. Celui-ci se finalise en été et l’effectif est dévoilé en septembre.  » Nous ne pouvons que nous réjouir de la polyvalence de cette équipe« , confie non sans fierté Cédric Vasseur.

Les « drôles de dames » ont roulé ensemble en Espagne (photo team Cofidis)

L’équipe féminine fait partie intégrante  du team cycliste Cofidis. Les coureuses participaient donc au traditionnel stage de pré-rentrée  en décembre, aux côtés de l’équipe  masculine et de l’équipe handisport. C’était l’occasion de créer des liens et de  poser les bases d’un nouveau collectif . Mais aussi de rencontrer les membres  du staff qui vont les accompagner tout au long de la saison, qui démarre également en Espagne, avec la Semaine de Valence.

Clara Koppenburg, Martina Alzini, Cédrine Kerbaol, Sandra Levenez, Valentine Fortin et Gabrielle Pilote Fortin seront donc les pionnières de cette nouvelle aventure. On retrouvera les filles du Nord dans le 2ème Paris-Roubaix féminin, pour lequel elles ont obtenu une invitation. Car l’équipe féminine Cofidis ne fait pas encore partie du circuit World Tour.

Victoire Berteau, la seule coureuse nordiste de l’équipe (photo team Cofidis)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.