CYCLISME : VAN BAARLE IMPERIAL DANS LE HET NIEUWSBLAD 2023

Het Nieuwsblad Van Baarle
Dylan Van Baarle s'impose en solitaire à Ninove (photo Fred VdB)

Le Néerlandais Dylan Van Baarle remporte en solitaire le Circuit Het Nieuwsblad 2023, qui ouvrait la saison cycliste en Belgique. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix précède le Wallon Arnaud De Lie et son équipier français Christophe Laporte. Cette course intense a été animée par le jeune Français Mathis Le Berre, auteur d’une longue échappée.

La « vraie saison cycliste démarre en Belgique« . Ce vieil adage parcoure les milieux cyclistes depuis toujours. Après les « coursettes au soleil » du début d’année, auxquelles s’ajoutent désormais les randonnées dans les désert du Moyen-Orient (sans intérêt sportif), les coureurs retrouvent les semi-classiques flamandes. Comme chaque année, le Omloop Het Nieuwsblad ouvrait ainsi la saison cycliste en Belgique.

L’ancien Het Volk emprunte une partie du parcours du Tour des Flandres. C’est une vraie course de guerriers flandriens, avant Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche, qui s’adresse aux sprinters. Arnaud De Lie, l’un des hommes les plus rapides du peloton, a décidé cette année sur les deux tableaux, comme il le confiait au départ à Gand.

Vidéo SPORTS5962/Cyclism’Actu. Arnaud De Lie avant le départ du Het Nieuwsblad à Gand

Mathis Le Berre dans l’échappée du jour

Comme l’an passé, le public était encore très nombreux au vélodrome de Gand pour voir la présentation des équipes (en intérieur), puis au départ de la course. Pas de huis clos ni de contraintes santaires cette année. Le covid semble désormais oublié. Pourtant, le plateau semblait moins relevé cette année avec l’absence de cadors comme Van Aert, Van der Poel, Asgreen ou autres Alaphilippe.

Comme dans toutes les épreuves World Tour, une échappée part tôt avec sept coureurs. Parmi eux, un Français, Mathis Le Berre (Arkéa Samsic) et le Belge de Cofidis Jelle Wallays. Avec eux, le Canadien Adam De Vos, le Norvégien Matthias Norsgaard et les Belges Louis Blouwe, Gilles de Wilde et Alex Colman.

Il faut attendre le km 92 pour voir la course s’animer avec l’accélération de Jumbo-Visma, sous l’impulsion de Jan Tratnik et Christophe Laporte. Une première sélection se fait dans le peloton.

Plusieurs chutes se produisent durant la course menée à un rythme élevé. La principale, c’est celle de Arnaud De Lie, à 50 km de l’arrivée. Le jeune Wallon repart mais il laissera des forces dans son retour sur le peloton. Un peloton où Christophe Laporte et Florian Sénéchal, seul Nordiste au départ, commencent à se placer.

Vidéo SPORTS 5962/Cyclisme’Actu. Florian Sénéchal avant le départ à Gand

Le Cambraisien est pris dans une chute collective à 45 km de l’arrivée. Mais il repart immédiatement et reste dans le peloton. Un peloton qui rejoint les échappés peu après. Une échappée où Le Berre, Wallays et Norsgaard sont les derniers à rendre les armes.

Le grand numéro de Dylan Van Baarle

Mais Mathis Le Berre ne renonce pas. Très costaud le Français, présent dans l’échappée matinale, repart à l’avant, avec Dylan van Baarle (Jumbo – Visma), Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et Jonathan Milan (Bahrain – Victorious). Le pistard italien sera le premier à lâcher, dans la montée du Leberg. Le suivant, c’est Vermeersch.

Le Berre lui continue à s’accrocher à la roue de la locomotive Van Baarle. Mais le jeune Français, à bout de forces, cède dans la montée du mur de Grammont. Devant, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix poursuit son grand numéro. Van Baarle résiste dans le Bosberg. Et il réaccélère quand le quatuor revient à 10 secondes.

Dylan van Baarle s’impose finalement avec 20 secondes d’avance sur Arnaud De Lie, impressionnant tout au long de la journée, mais malchanceux. Le sprinter wallon résiste au retour de Christophe Laporte et du peloton qui rejoint le groupe de chasse à 200m de l’arrivée. L’ancien coureur de Cofidis complète ainsi le podium pour la plus grande joie des Jumbo Visma.

Het Nieuwsblad Van Baarle
Arnaud De Lie bat Christophe Laporte pour la 2è place (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Le coup de force réussi de Jumbo Visma

« L’objectif était de gagner rapidement avec l’équipe« , déclare ainsi Van Baarle après sa victoire dans le Het Nieuwsblad «  On a essayé de contrôler la course au maximum. C’est nouveau pour moi de courir de cette manière. Tout le monde a fait un super boulot. Je ne peux que remercier les gars d’avoir couru comme cela et de me permettre de remporter la victoire »

« Dylan était super fort devant. Il mérite vraiment sa victoire »

Christophe Laporte, 3ème du Het Nieuwsblad

Impressionnant aussi dans le mur de Grammont, Arnaud De Lie n’était pas trop frustré par sa 2ème place. « Je me suis impressionné moi même. Il y a des jours comme ça où tu appuie sur les pédales et ça répond super bien. C’était le cas aujourd’hui. »

Christophe Laporte confirme la volonté de son équipe de frapper fort d’entrée, au micro d’Eurosport. « Dylan a fait un très bon coup. J’ai essayé de faire le boulot derrière pour que ça ne revienne pas. A la fin, je fais une 3ème place… Arnaud était vraiment rapide. Le peloton est revenu. C’était un peu bizarre. Mais au final, on fait quand même 2è et 3è. Et Dylan était super fort devant, seul. Il mérite vraiment sa victoire. »

L’équipe néerlandaise annonce donc la couleur pour la suite de la campagne flandrienne. Une campagne qui se poursuit dès dimanche avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

De Lie, Van Baarle, Laporte: le podium du Omloop Het Nieuwsblad 2023 (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Classement du Circuit Het Nieuwsblad 2023

1. Dylan VAN BAARLE (Jumbo-Visma) en 4h54’49 »
2. Arnaud DE LIE (Lotto-Dstny) à 20 »
3. Christophe LAPORTE (Jumbo-Visma) 
4. Alexander KRISTOFF (Uno-X Pro Cycling Team) 
5. Thomas PIDCOCK (INEOS Grenadiers) 
6. Davide BALLERINI (Soudal Quick-Step) 
7. Nils POLITT (BORA-Hansgrohe) 
8. Andrea PASQUALON (Bahrain Victorious) 
9. Rui OLIVEIRA (UAE Team Emirates) 
10. Sep VANMARCKE (Israel-Premier Tech) 

La réaction de Mathis Louvel à l’arrivée

Le jeune coureur de Arkéa Samsic est la grande révélation de ce Omloop Het Nieuwsblad 2023. Mais après une longue échappée de 150 km, il s’est accroché au sillage de Dylan van Baarle, sans parvenir à le relayer.

Vidéo SPORTS 59/62 – cyclism’Actu. Mathis Le Berre raconte sa course

JULIAN ALAPHILIPPE LEVE A NOUVEAU LES BRAS

Si l’équipe Soudal- Quick Step n’a pas pesé sur le Omloop Het Nieuwsblad, elle peut se consoler avec la victoire de Julian Alaphilippe au à la Faun Ardèche Classic. Débarrassé du pesant maillot arc-en-ciel, l’ancien champion du Monde retrouve le chemin du succès après une longue période de disette.

Ardèche Classic Alaphilippe
Julian Alaphilippe remporte l’Ardèche Classic (photo Bruno Bade/LNC)

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s’est imposé à l’issue d’un beau duel avec son compatriote David Gaudu (Groupama-FDJ) dans les derniers kilomètres. Dominateur du sprint final, il s’est assuré sa première victoire de la saison ainsi quele 40ème succès de sa carrière. Le Danois Mattias Skjelmose Jensen termine, lui, sur la troisième marche du podium.

L’équipe belge a connu finalement une belle journée si l’on rajoute la victoire (la 3ème) de Tim Merlier lors de la 5ème étape de l’UEA Tour. Une course où la star de l’équipe, le champion du Monde Remco Evenepoel, conserve le maillot de leader.

On notera la bonne performance des Cofidis avec la 4ème place de Victor Lafay et la 8ème de Guillaume Martin.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Kuurne-Bruxelles-Kuurne Benoot donne le doublé à Jumbo Visma
  2. Samyn 2023 Vandenbroucke écarté
  3. Grand Prix de Denain présentation de la 64ème édition

Les commentaires sont fermés.