RUGBY : FLORIAN GRILL VEUT DÉVELOPPER LE SPORT-ROI DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Rugby Florian Grill
Florian Grill avec le maire de Marcq-en-Baroeul au Croisé-Laroche (photo JMD/Sports 5962)

Un évènement historique a lieu dimanche 25 février pour le sport régional. Lille accueille en effet pour la première fois le XV de France dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Ce sera France-Italie à 16h, au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Ce 3ème match des Bleus arrive quelques mois après la Coupe du Monde de rugby qui avait suscité un énorme engouement dans la région. Le président de la Fédération française de rugby Florian Grill, en visite dans le Nord à l’occasion de ce match international, croit fortement que les Hauts-de-France peuvent devenir une terre d’Ovalie.

Il y avait de l’animation vendredi après-midi, au milieu de l’hippodrome du Croisé-Laroche. L’Olympique marcquois rugby (OMR) organisait une après-midi de découverte du rugby santé. C’est en toute simplicité que le président de la FFR est arrivé durant cette séance très conviviale, où des profanes s’échangent le ballon sur les terrains synthétiques de l’OMR. Florian Grill est à l’aise et tutoie volontiers ces nouveaux pratiquants.  » Nous voulons développer le rugby santé, qui peut nous amener un nouveau public. Et faire du bien tout simplement aux pratiquants.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Florian Grill au Croisé-Laroche

Journée marathon dans le Nord pour Florian Grill, entre Lille, Marcq-en-Baroeul et Hazebrouck. Le président est venu passer le week-end dans les Hauts-de-France, à l’occasion du match France-Italie joué dimanche au stade Pierre-Mauroy, dans le cadre du Tournoi des VI Nations. Une première ? Pas tout à fait. » Il y a quelques années, il y avait eu un match France-Ecosse féminin au Stadium de Villeneuve-d’Ascq », rappelle justement le patron du rugby français.

Développer les installations

«  Décentraliser un match masculin du Tournoi à Lille est une évidence pour nous« , confirme ainsi Florian Grill.  » L’équipe de France fait toujours le plein. Et la Coupe du Monde a connu un grand succès ici. Il y a une envie de rugby dans ce territoire qui est phénoménale. Je suis aussi ici pour dire: il faut que ça suive. Pour cela, il faut plus d’installations, et de meilleure qualité. « 

Rugby France Uruguay Lille
Dernier match des Bleus à Lille: en septembre contre l’Uruguay (photo David Ramos/Getty Images pour World Rugby)

Le président fédéral évoque ainsi la nécessité de « féminiser les vestiaires« , car il croit beaucoup au développement du rugby féminin. Pour lui, les Hauts-de-France représentent aussi une grande région de rugby. Et c’est d’ailleurs déjà la 4è fois qu’il y vient depuis son élection à la présidence il y a 7 mois.  » Je veux convaincre la Région, les Départements et les Villes que l’investissement dans le rugby, c’est un enjeu sociétal. »

 » Le rugby, c’est un enjeu sociétal « 

Florian Grill, président de la Fédération française de rugby

Le Comité de rugby des Hauts-de-France compte aujourd’hui 67 clubs, avec une augmentation de 13% des licenciés depuis la Coupe du Monde. « Il faut aussi développer dans les communes plus petites des antennes des écoles de rugby pour augmenter la pratique. Et permettre aux gens de découvrir ce sport, et d’y prendre du plaisir. »

La nécessité de clubs locomotives

Florian Grill insiste aussi sur la nécessité d’avoir un club locomotive pour entraîner ce développement du rugby dans la région.  » Le rugby est le 2è sport le plus médiatisé, mais que le 10è en nombre de licenciés. Il faut donc des clubs locomotives. Ce sera l’OMR pour les Hommes et le Stade Villeneuvois pour les Filles. »

Si les collectivités suivent, il faut pour cela un effort aussi du secteur privé. «  C’est un sport qu’on peut aller voir en famille. Un sport où l’on peut mélanger les supporters. Où le respect est la valeur cardinale. Tout cela devrait donc intéresser les entreprises. »

OMR Langon
L’OMR évolue actuellement en Nationale 2 (photo JMD/Sports 5962)

L’objectif est donc de voir l’OMR en ProD2 dans les prochaines années, afin d’entraîner toute une région derrière lui.

Retrouvez l’interview de Florian Grill sur Dailymotion SPORTS 59/62.

France-Italie, 3ème journée du Tournoi des Six Nations 2024. Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, dimanche 25 février (16h).

XV de France: Baille, Mauvaka, Atonio – Woki, Tuilagi – Boudehent, Ollivion (cap), Cros – Lucu (m), Jalibert (o) – Lebel, Danty, Fickou, Penaud – Ramos. Remplaçants: R. et S.Taofifenua, Marchand, Aldegheri, Roumat, Le Garrec, Moefana, Abadie. Sélectionneur: Fabien Galthié.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.