CYCLISME : LES PARCOURS DE PARIS-ROUBAIX 2023 SONT CONNUS

Paris Roubaix 2023 parcours
Les coureurs sur les pavés lors du Paris-Roubaix 2022 (photo Pauline Ballet/ASO)

Alors que la saison cycliste ouvre dans quelques jours en Belgique, Amaury Sports Organisation (ASO) vient de dévoiler les parcours de Paris-Roubaix Elite et Femmes 2023. Quelques changements, mais aucune révolution par rapport aux deux éditions 2022. Le kilométrage de pavés notamment est sensiblement le même. Dimanche 9 avril prochain, la 120e édition de Paris-Roubaix se jouera sur un parcours de 256,6 kilomètres tracé entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix, avec une distance totale de pavés de 54,5 km. Parmi les 29 secteurs au programme, celui d’Haspres fera son retour, presque 20 ans après sa dernière apparition sur la carte.

Le menu de la 120e édition propose un profil très proche du précédent, avec une entrée traditionnelle sur les pavés qui interviendra à Troisvilles, une petite centaine de kilomètres après le départ de Compiègne. 

 Le changement effectué cette année interviendra dans la phase de montée en intensité avant la Trouée d’Arenberg, avec la réintroduction du secteur d’Haspres (km 139,6), qui n’a plus été emprunté depuis le printemps 2004. Long de 1700 mètres, cette portion « mal pavée », de l’aveu de Thierry Gouvenou, était associée en 2001 à l’apparition du secteur d’Haveluy, qui se présentera une douzaine de kilomètres plus loin.

Un parcours assez classique de Paris-Roubaix @ASO

Il restera alors un long débat à mener, dans lequel les passages les plus attendus seront les secteurs « cinq étoiles » où la sélection se durcit, à savoir la Trouée d’Arenberg (km 161,3), Mons-en-Pévèle (km 208) et le Carrefour de l’Arbre (km 239,5).

17 secteurs pavés pour les Femmes

Pour la 3e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, qui se tiendra la veille, samedi 8 avril, pas de parcours surprise non plus en 2023. La distance totale sera de 145,4 km (vs 124,7 km en 2022). Après la séquence rallongée autour du départ de Denain, les coureuses rejoindront l’itinéraire des hommes pour affronter un enchaînement identique de 17 secteurs pavés (29,2 km au cumul).

La modification apportée pour la troisième édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift se situe avant l’entrée sur les premiers secteurs pavés, mais pourrait peser sur les organismes à un moment ou à un autre de la course. En effet, deux boucles distinctes apparaissent en début de programme. Elles augmentent le kilométrage total de plus de vingt kilomètres et emmènent par ailleurs les coureuses sur des routes exposées au vent.

Le parcours de Paris-Roubaix Femmes avex Zwift @ASO

Les multiples changements de direction de cette phase préliminaire sont susceptibles de déclencher une bataille entre les favorites, qui rejoindront le parcours des hommes à partir de la commune et du secteur pavé d’Hornaing. L’explication se poursuivra alors sur 82,4 kilomètres (dont 29,2 km de pavés) avant d’atteindre le vélodrome de Roubaix. Les dames ont également des rendez-vous cruciaux à Mons-en-Pévèle (km 96,9), puis au Carrefour de l’Arbre (km 128,3) où les futures gagnantes, Lizzie Deignan en 2021 comme Elisa Longho-Borghini en 2022, se sont toujours présentées en solitaire.

Qui succèdera à Elisa Longho-Borghini, vainqueur l’an passé ? (Photo Louis Legon/ASO)

On connaît aussi le plateau. ASO a publié la liste des équipes sélectionnées fin janvier. La campagne des classiques flandriennes va bientôt démarrer en Belgique pour se terminer avec la Reine des Classiques en France.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1574 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.