CYCLISME: TIM MERLIER VAINQUEUR FACILE DE LA NOKERE KOERSE 2022

Nokere Koerse 2022
Tim Merlier s'impose au sprint à Nokere (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Sans surprise, le sprinter belge Tim Merlier a remporté la 76ème édition de la Nokere Koerse (2022), qui ouvrait ce mercredi 16 mars la campagne flandrienne. La course au scénario prévisible s’est achevée au sprint au sommet du Nokereberg. Cofidis obtient un bel accessit avec l’Allemand Max Walscheid, 2ème. Belle performance aussi du Picard Pierre Barbier qui prend la 8ème place derrière Hugo Hofstetter.

Le pittoresque village de Nokere, entre Courtrai et Audenarde, a retrouvé son ambiance festive d’avant covid, avec un public nombreux autour des pompes à bière situées le long de la montée finale en pavés. Les cars de VIP ont tourné toute la journée sur le nouveau parcours et les impressionnants chapiteaux étaient de retour pour accueillir les amoureux de la petite reine, ravis de revoir les coureurs après deux années d’annulation ou de huis clos.

La semi classique flamande avait changé de parcours en introduisant des secteurs pavés supplémentaires ou de nouveaux monts. Mais des difficultés pas suffisamment sélectives pour faire la sélection. C’est pourquoi on a assisté à un scénario classique, avec une longue échappée partie à 165 km de l’arrivée, et reprise sur le circuit final.

Une échappée au long cours vouée à l’échec

La course est partie De Deinze pour un parcours de 189,2km vers Nokere, qui attendait les coureurs pour un circuit de 27,3km à couvrir quatre fois. Cinq coureurs composent l’échappée du jour: les Néerlandais Martijn Paaschens et Casper Van Uden; le Belge Andreas Goeman, l’Autrichien Lukas Postlberger et le jeune Français Adrien Legrée (B&B Hôtels) qui ne pourra suivre ses compagnons d’échappée.

L’échappée du jour, avec le Français Adrien Legrée (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les 4 aventuriers vont mener leur échappée au long cours sans se faire d’illusion, et sans creuser d’écart important. Au passage du 3è tour du circuit final, ils ne comptent plus que 10 secondes d’avance et sont repris peu après.

A 20km du but, le jeune coureur de Groupama-FDJ, Samuel Watson, tente crânement sa chance. Le Britannique peu connu résiste un moment seul face au peloton et compte jusqu’à 30 secondes d’avance avant de céder.

La victoire va donc se jouer au sommet du Nokereberg dans un sprint pas si massif que cela. Tim Merlier négocie parfaitement le dernier virage. Sa vélocité fait le reste. Le sprinter d’Alpecin-Fenix s’impose facilement devant l’Allemand de Cofidis Max Walscheid, que l’on a vu beaucoup à l’avant du peloton, et l’espoir belge Arnaud Delie. Tim Merlier s’impose en régional de l’étape. C’est son 2è succès de la saison après une étape à la Tirreno-Adriatico.

Un peu court, Hugo Hofstetter termine 7è et premier Français, juste devant le Picard Pierre Barbier qui obtient une belle 8ème place. La campagne de Flandre est lancée avec comme intermède dès le lendemain le Grand Prix de Denain, où l’on retrouve une partie du peloton de Nokere.

Max Walscheid, Tim Merlier, Arnaud De Lie: le podium de la Nokere Koerse 2022 (photo JMD/Sports 5962)

Le classement de Nokere Koerse 2022

1 – MERLIER Tim (Alpecin-Fenix) les 189,8 km en
2 – WALSCHEID Max (Cofidis) m.t
3 – DE LIE Arnaud (Lotto Soudal) m.t
4 – VAN LERBERGHE Bert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
5 – WELTEN Bram (Groupama – FDJ) m.t
6 – TILLER Rasmus (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
7 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – BARBIER Pierre (B&B Hotels – KTM) m.t
9 – ACKERMANN Pascal (UAE Team Emirates) m.t
10 – STEIMLE Jannik (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Denain 2022 pour Max Walscheid

Les commentaires sont fermés.