LIGUE DES CHAMPIONS: LE LOSC S’INCLINE 1-2 CONTRE CHELSEA ET SORT DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

LOSC Chelsea
Les tifos étaient de sortie pour LOSC-Chelsea

Le LOSC n’a pas réussi à renverser la situation face à Chelsea mercredi soir en 1/8ème de finale retour de la Ligue des Champions. Lille s’incline 1-2 au stade Pierre-Mauroy malgré le soutien très fort de 49 000 supporters, ravis de la soirée malgré l’élimination.

Les supporters lillois qui remplissaient le stade Pierre-Mauroy pour une ambiance des grands soirs ont rêvé 45 minutes. Le temps pour des Anglais très réalistes d’égaliser juste avant le retour au vestiaire. Car lors de la 1è mi-temps, Chelsea a été malmené par des joueurs du LOSC agressifs, transcendés par la Ligue des Champions.

Grace à un pressing efficace, Lille a imposé son jeu dès le début de rencontre. Les efforts lillois ont vite été récompensés par un penalty converti par Yilmaz , titularisé aux dépens de Ben Arfa, à la 38ème minute. Un penalty provoqué par une faute de main de Jorginho, confirmé par la VAR. Les Lillois se sont ensuite relâchés juste avant la pause, laissant Christian Pulisic égaliser dans un angle pourtant très fermé. Un relâchement coupable qui change tout.

Les illusions perdues en 2ème mi-temps

Malgré ce coup derrière la tête, les Lillois repartent à l’assaut de la forteresse londonienne, poussés par un public incandescent, et qui y croit toujours. Burak Yilmaz manque son tir après une action parfaite de Jonathan Bamba (51è).

Malheureusement, un double coup du sort survient. Sven Botman et Zeki Celik se blessent quasiment en même temps. Jocelyn Gourvennec doit les remplacer par Amadou Onana et Timothy Weah. Ce qui déséquilibre totalement son système. Clairement, le LOSC joue la carte offensive car il lui reste toujours deux buts à remonter.

Mais cette carte ne paiera pas, même si Xeka trouve le poteau en reprenant de la tête un centre de Yilmaz (63è). Le LOSC a laissé passer sa dernière chance. Car à la 71è minute, Chelsea marque sur sa 2è occasion. L’ancien défenseur de l’OM Cesar Azpilicueta reprend… du genou un centre de Mason Mount. 2-2 pour Chelsea qui donne au LOSC une leçon d’ultra réalisme.

Jocelyn Gourvennec utilise alors ses trois derniers changements pour permettre à Ben Arfa, Gudmunsson et Bradaric de participer à la fête à peine gâchée par l’élimination. Le public l’a compris: Chelsea, c’est un tout autre niveau, et le LOSC ne pouvait faire mieux. Les Dogues cette fois se sont bien battus, même s’ils quittent la Ligue des Champions sur une défaite à domicile 1-2.

Cela n’a pas empêché le public de chanter longtemps après le coup de sifflet final « Lille OSC, notre fierté… »

Les réactions

Thomas Tuchel (entraîneur de Chelsea): » Lille a tout donné et ils ont joué sans la peur de perdre. Ils ont marqué, mais on a montré une réaction et une très bonne mentalité. On a du caractère. Je suis très heureux car on est en quart de finale. »

Jocelyn Gourvennec:  » on a été à la hauteur de l’évènement par deux fois. Ce soir on a élevé le niveau. Nous avons fait vaciller Chelsea. Mais c’est une grande équipe qui a su réagir. Ce soir, tout le monde peut être fier. Les joueurs qui n’ont jamais lâché et le public qui a été exceptionnel. Les joueurs peuvent sortir du stade la tête haute. »

Amadou Onana (milieu du LOSC: » Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé car en face, c’était une équipe championne d’Europe. Il est toujours possible de faire plus. Il va falloir réitérer ce genre de match en ligue 1. Mais nous avons vécu des moments exceptionnels. Merci aux supporters. »

Jocelyn Gourvennec en conférence de presse après LOSC-Chelsea (photo JMD/Sports5962)

 

La feuille de match

1/8ème de finale retour de l’UEFA Champions League – Saison 2021-2022
Mercredi 16 mars 2022 (21h) – Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 49 048 spectateurs

Arbitre : M.Massa

Buts : Yilmaz (38′ sp) pour le LOSC ; Pulisic (45’+3), Azpilicueta (71′) pour Chelsea
Avertissements : Chalobah (34′) pour Chelsea ; Gudmundsson (43′), Fonte (90’+4) pour le LOSC

LOSC : Jardim – Çelik (Weah, 58′) Fonte (c.), Botman (Onana, 58′), Djaló – Bamba (Gomes, 77′), André, Xeka, Gudmundsson (Bradaric, 77′) – Yilmaz, David (Ben Arfa, 77′)
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Chelsea : Mendy – Azpilicueta (c.), Christensen (Chalobah, 33′), Thiago Silva, Rüdiger, Alonso – Kanté, Jorginho (Loftus-Cheek, 74′), Kovacic (Mount, 46′) – Pulisic (Lukaku, 74′), Havertz (Ziyech, 83′)
Entraîneur : Thomas Tuchel

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. LFP campagne antiracisme du 18 au 20 mars

Les commentaires sont fermés.