FOOTBALL: LA LIGUE PROFESSIONNELLE LANCE UNE CAMPAGNE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME

LFP racisme
L'affiche de la campagne lancée par la LFP

En partenariat avec la Licra et dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT, la LFP lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement pour l’antiracisme dans les stades. Partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo FIFA 22.

Programmées du 18 au 20 mars, la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée Ligue 2 BKT seront l’occasion de sensibiliser de nouveau l’ensemble des supporters. En partenariat avec la Licra, la Ligue de Football Professionnel a conçu ainsi un clip dédié pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades.

Un clip contre la discrimination

Diffusés sur les plateformes digitales des clubs, de la Ligue et de ses diffuseurs, ce film s’inspire des clips de lancement des nouveaux maillots des clubs en empruntant également les codes de la mode, et dévoile une reproduction en body painting des caractéristiques d’un maillot sur des corps aux différentes couleurs de peau. Le message s’affiche : « Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs ».

LFP campagne
Le logo de la campagne qu’on verra sur les stades ce week-end

Par ailleurs, la LFP et la Licra ont conçu des ateliers de sensibilisation contre le racisme et l’antisémitisme à destination de trois publics cibles : les joueurs professionnels, le personnel encadrant (staff technique, coachs, dirigeants, personnel administratif, etc.), ainsi que les groupes de supporters. Ces modules sont proposés aux clubs professionnels volontaires et pris en charge par la LFP.

Mario Stasi, président de la Licra : « Nous sommes heureux de nous associer avec la LFP et EA SPORTS pour promouvoir la plateforme de signalement et ce maillot collector pour aider à lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades. Le vrai chantier républicain, c’est la lutte contre les discriminations. »

Réalisé par l’agence Rosbeef!, ce clip encourage également tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites dans un stade à les signaler sur la plateforme www.licra.org/lfp

Arbitres et joueurs derrière le slogan

Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l’auteur des faits.

Sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, les joueurs et les arbitres poseront avant les rencontres autour d’un panneau avant le coup d’envoi portant ce même message : « Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez ». Ce sera donc le cas au stade Marcel-Tribut à Dunkerque avant USLD-VAFC, ainsi qu’au stade Bollaert-Delelis avant RC Lens-Clermont.

Le LOSC Lille a également mis un place un atelier projection / débat autour du film « American History X » auprès des jeunes du centre de formation, après le match contre Chelsea. Afin de sensibiliser au maximum le grand public, 4 joueurs du club, Renato Sanches, Sven Botman, Burak Yilmaz et Jonathan Bamba se sont mobilisés en affichant des messages forts tels que « No to racism », « LOSC against racism, « Non au racisme, « Le LOSC contre le racisme » lors d’une campagne photos.

Cette campagne antiracisme de la LFP constitue bien sûr une initiative louable. On peut cependant être réservé sur le côté appel à la délation que la plateforme engendre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 667 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.