LIGUE DES CHAMPIONS: LE LOSC SE QUALIFIE SANS SOUFFRIR POUR LES 1/8emes DE FINALE

Wolfsburg LOSC
Burak Yilmaz a ouvert le score rapidement (archives JMD/Sports 5962)

Le LOSC s’est qualifié sans souci pour les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions en s’imposant facilement (1-3) à Wolfsburg. Lille a réussi une véritable démonstration d’efficacité et de réalisme face à une bien pâle équipe allemande quasiment privée de supporters. Les Lillois terminent premiers de leurs poule avec 11 points. Ils s’assurent ainsi un tirage plus clément et le match retour au stade Pierre-Mauroy en février prochain.

Cette fois, c’est fait. Le LOSC n’a pas raté ce rendez-vous important et a joué en patron en Basse Saxe. Les Dogues ont dévoré les Loups durant un match sans émotions pour eux, et qu’ils ont pris par le bon bout en marquant dès la 11è minute sur un contre fulgurant de Jonathan Ikoné. Sur une relance à la main de Ivo Grbic, Zeki Celik lance Ikoné qui plonge sur son côté droit et sert Burak Yilmaz sur un plateau. Le « Kraal » conclue victorieusement devant une défense jaune absente.

Le scénario parfait

Les Lillois jouent dans un contexte technique parfait pour eux. Ils laissent le ballon aux Allemands qui poussent sans se montrer réellement dangereux, à l’exception d’un tir de loin de Waldschmidt à la 13ème minute. Mais ils contrôlent parfaitement les attaques de Wolfsburg et regagnent les vestiaires sur cet avantage (0-1).

En 2ème mi-temps, Wolfsburg pousse à nouveau pour égaliser, mais de façon trop brouillonne. Les Nordistes laissent passer l’orage et vont survoler les 20 dernières minutes.

Jonathan David d’abord (72ème) puis Angel Gomes (78ème) marquent et enterrent les derniers espoirs des joueurs locaux qui jouent dans un stade bien vide à cause des restrictions sanitaires. On se serait presque cru à l’époque pas si lointaine des huis clos. Le public va se réveiller quelques secondes quand Steffen marque contre le cours du jeu (89ème) et sauve Wolfsburg du désastre.

Mais c’est bien trop tard. Le LOSC gagne brillamment à Wolfsburg 1-3 et termine en beauté un parcours de groupe qui avait bien mal commencé, avec un nul à domicile contre… Wolfsburg.

On attend avec impatience maintenant le tirage au sort des 1/8èmes de finale qui aura lieu lundi 13 décembre. C’est sûr, Lille rencontrera un grand d’Europe, mais pas un cador comme le Bayern de Munich ou Liverpool, et jouera à domicile au match retour grâce à sa première place du groupe L. Ses 6 adversaires potentiels sont l’Atlético de Madrid, le Sporting Portugal, l’Inter Milan, Benfica, Chelsea, Villareal ou l’Atalanta Bergame (match joué ce jeudi à 16h30).

Les réactions après Wolfsburg-LOSC

Benjamin André, milieu du LOSC: « nous n’étions pas du tout dans la gestion ni le calcul. On a construit ce match pour le gagner. Et nous avons pu jouer libérés. Forcément, on savait qu’on allait avoir beaucoup d’espace. Nous avons réussi un grand match aussi sur le plan tactique… Ce 1/8ème, c’est quelque chose de formidable. Mais nous avons envie d’aller plus loin encore. Tout n’a pas été facile cette saison. C’est une récompense pour l’équipe. Nous sommes capables de faire quelque chose de grand. »

Jonathan Ikoné a été désigné meilleur joueur du match.

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC:  » c’est la 1ère fois que Lille sort 1è de son groupe. C’est historique comme le Trophée des Champions, la 1ère victoire en Ligue des Champions au Stade Pierre-Mauroy. C’est un moment important dans l’histoire du club. Quel que soit le tirage au sort lundi, c’est une opération qui marquera le LOSC. »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 670 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. FOOTBALL: LE LOSC AFFRONTERA CHELSEA EN LIGUE DES CHAMPIONS ! – SPORTS 59/62
  2. LOSC - Auxerre : victoire 3-1 de Lille en Coupe de France

Les commentaires sont fermés.