FOOTBALL: MIKE MAIGNAN TITULAIRE CONTRE L’AFRIQUE DU SUD

Maignan Afrique du Sud
Mike Maignan a retrouvé le stade Pierre Mauroy (photo JMD/Sports5962)

Mike Maignan gardera les buts de l’équipe de France lors du match amical face à l’Afrique du Sud mardi soir. Cette 2ème sélection chez les Bleus tombe bien car cette rencontre a lieu au stade Pierre-Mauroy, où l’actuel gardien du Milan AC a « grandi » avant de partir en Italie. Raphaël Varane sera également le capitaine des Bleus puisque Hugo Lloris restera sur le banc.

A la veille de ce France-Afrique du Sud à Villeneuve d’Ascq, les deux sélectionneurs nationaux ont tenu la traditionnelle conférence de presse, accompagnés chacun d’un joueur. Didier Deschamps est toujours avec le capitaine de l’équipe, généralement Hugo Lloris. Or, cette fois, c’est Raphaël Varane qui a répondu aux journalistes. C’était donc le signe que Lloris ne jouerait pas. Et que Mike Maignan garderait les buts de l’équipe de France.

Deschamps a donc eu droit à la question: » Mike Maignan sera-t’il titulaire ? « Dans un sourire, le sélectionneur français a simplement répondu: » oui ! ». En sachant que tout entraîneur évite de donner des noms sur son équipe du lendemain. Et d’ajouter quelques secondes plus tard: » il sera titulaire, il débutera demain. »

Un choix évident pour Didier Deschamps

Mais il s’agissait là d’une évidence. Dans ce dernier match amical avant la Ligue des Nations et la Coupe du Monde, Didier Deschamps veut clairement faire tourner son effectif, et tester les derniers nouveaux, en l’occurrence Christopher Nkunku (FC Leipzig), et le Lensois Jonathan Clauss. La rumeur circulait depuis le début du stage. Gardien n°2 de l’équipe de France, Mike Maignan devait être vu en action, en lieu et place de Hugo Lloris qui n’a plus rien à prouver en équipe de France.

 » Il était auparavant n°3. Steve Mandanda a déjà vécu cette situation de n°2 qui ne joue pas beaucoup. Ces matches de préparation offrent l’occasion de voir un maximum de joueurs« , explique ainsi Didier Deschamps. » Mike est en progression constante depuis Lille et maintenant à Milan. Il a un bon jeu au pied. C’est une force tranquille. Il a a aussi un caractère de leader. Et cela, c’est bien pour tout le groupe. »

La saison dernière, le Guyanais a fortement contribué au titre de champion de France du LOSC, avec un nombre énorme de clean-shits. Elu meilleur gardien de Ligue 1, Mike Maignan confirme tout son talent au Milan AC. Il a déjà aligné 23 matches sans prendre de but !

L’ancien gardien du LOSC obtient ainsi sa 2ème sélection en bleu. En octobre 2020, il a honoré sa première sélection lors d’un match contre l’Ukraine en remplaçant Mandanda à la mi-temps. Ce mardi, il vivra donc sa deuxième cape. Mais surtout, sa première titularisation.

Raphaël Varane capitaine pour la 18è fois

L’absence de Hugo Lloris entraîne la nomination de Raphaël Varane comme capitaine de l’équipe de France face à l’Afrique du Sud. Interrogé sur Maignan, l’ancien défenseur lensois le définit ainsi. » Il a de grandes qualités d’explosivité. Mike a aussi un super jeu au pied« . Comme Didier Deschamps, il affirme que Maignan « est un leader dans l’âme. Et il transmet cela au groupe. Il continue à progresser en Italie, et il a beaucoup de talent », avant de rejoindre ses équipiers à l’entraînement fixé en fin d’après-midi au stade Pierre-Mauroy.

Didier Deschamps en conférence de presse (photo JMD/Sports 5962)

Avec la titularisation de Mike Maignan, le 2ème certitude sur la composition de l’équipe, c’est la présence de Raphaël Varane en défense centrale, puisqu’il portera le brassard de capitaine pour la 18è fois.

 » C’est une immense fierté de porter ce brassard », confie ainsi Varane, qui connaît pourtant une saison compliquée à Manchester United. » J’essaye d’apporter mon expérience et mon vécu. De souder les joueurs de cette équipe de France et de donner le meilleur de moi-même. C’est un honneur particulier d’être capitaine. »

Jonathan Clauss également titulaire ?

Au passage, le Lillois de naissance confirme sa joie de jouer ce match dans le Nord.  » C’est une grande fierté aussi pour moi de jouer ici. Je suis né à Lille et j’ai grandi pas loin d’ici. » (NDLR: à Lambersart). » Il y a ainsi beaucoup de membres de ma famille qui vont venir demain. »

Vidéo FFT TV. Les Bleus sont venus à Lille… en avion !

Hormis Maignan et Varane, les 49 000 spectateurs présents lors de ce France – Afrique du Sud (le match est à guichets fermés) pourraient aussi voir le Lensois Jonathan Clauss débuter comme titulaire. Le piston sang et or a décroché sa 1ère sélection en entrant en fin de rencontre vendredi à Marseille contre la Côte d’Ivoire. Et on n’oubliera pas Lucas Digne. Le défenseur formé au LOSC devrait jouer le rôle de piston sur le côté gauche. L’ex-lensois Alphonse Areola sera lui 3ème gardien.

Il y aura donc une vraie présence nordiste pour ce France – Afrique du Sud qui battra peut-être le record de fréquentation du stade Pierre-Mauroy.

France – Afrique du Sud, match amical au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, mardi 29 mars à 21h15

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Les Bafanas Bafanas à Lille

Les commentaires sont fermés.