FOOTBALL: LE LENSOIS JONATHAN CLAUSS EN EQUIPE DE FRANCE

Jonathan Clauss sélectionné
Jonathan Clauss avait déjà le sourire au stage du Touquet (photo archives JMD/Sports5962)

C’est fait ! Jonathan Clauss est appelé par Didier Deschamps en sélection nationale. Le sélectionneur national a fait connaître la liste des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matches des Bleus .contre la Côte d’Ivoire le 25 mars à Marseille, et l’Afrique du Sud, le 29 mars à Villeneuve d’Ascq. Le piston droit des Sang et Or espérait depuis le début de la saison être appelé en équipe de France. Il y retrouvera les Nordistes Raphaël Varane et Benjamin Pavard, avec lequel il sera en concurrence.

Avec Jonathan Clauss, un autre « bizuth » est sélectionné par le patron des Bleus: l’ancien parisien Christopher Nkunku, qui flambe à Leipzig, en Bundesliga. Didier Descahmps a ainsi expliqué son choix, lors de la conférence de presse. « Ce sont deux joueurs performants avec leur club. Ils auraient pu être appelés avant. C’est une période où on a deux matches amicaux avant des échéances plus importantes qui nous attendent avec la Nations League en juin et septembre puis la Coupe du monde en décembre. C’était le moment de les voir pour avoir encore un peu plus de réponses par rapport aux choix définitifs que je serais amenés à faire dans l’avenir. Le critère essentiel, ce sont les performances qu’ils réalisent en comparaison avec la concurrence qu’ils peuvent avoir à leur poste. »

Ce qui est sûr, c’est que ses équipiers lensois croyaient fort en cette sélection. Ils étaient à la Gaillette pour suivre l’annonce de la liste par Didier Deschamps. C’était l’explosion de joie quand le nom de Jonathan Clauss est tombé avec la sélection. Le latéral droit du RC Lens a mis lui, un peu de temps pour confier sa joie sur les réseaux sociaux.

Un soulagement pour Jonathan Clauss

On sait que Jonathan Clauss semblait fortement perturbé par les espoirs de sélection déçus qui circulaient depuis le début de la saison. Et même la saison dernière, vu la qualité de ses prestations sous le maillot sang et or. Ceci explique la période de flottement qu’il a connu durant l’hiver.

 » Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Tellement heureux. Tellement fier d’être bleu. Merci à tous mes coéquipiers, le staff, mes proches et au public sang et or. Avec le travail et la foi, rien n’est impossible », écrit ainsi le joueur lensois. Aujourd’hui, on le sent soulagé. Car il a désormais une belle carte à jouer pour la Coupe du Monde au Qatar, sur un poste où aucun joueur ne s’impose. Pas même Benjamin Pavard.

Quatre mois après la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre), les Bleus vont disputer deux matches amicaux, pour entamer l’année 2022.

Varane et Pavard en sélection

Les Tricolores iront d’abord à Marseille pour y défier la Côte d’Ivoire à l’Orange Vélodrome le vendredi 25 mars (21h15, en direct sur M6) . Ils prendront ensuite la direction du stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole où ils affronteront l’Afrique du Sud au Stade Pierre-Mauroy (21h15, en direct sur TF1).

Pour ce rassemblement, Didier Deschamps a convoqué vingt-trois joueurs (3 gardiens, 8 défenseurs, 5 milieux et 7 attaquants).

Hormis Jonathan Clauss qui va découvrir la sélection tricolore à l’âge de … 30 ans, les deux cadres nordistes Raphaël Varane et Benjamin Pavard sont présents. On notera que le défenseur lensois entrera en concurrence directe avec le Jeumontois du Bayern Munich sur le poste de latéral droit.

Sinon la liste de Didier Deschamps est sans surprise. On assiste au retour comme 3ème gardien de l’ancien lensois Alphonse Aréola, qui retrouvera l’ancien lillois Mike Maignan. Parmi les anciens Nordistes figurent aussi Lucas Digne (formé au LOSC), et l’ex-Boulonnais N’Golo Kanté qui vient de faire souffrir le LOSC avec Chelsea;

Didier Deschamps en conférence de presse (photo DR FFF)

Le calendrier des Bleus

  • Vendredi 25 mars (21h15, M6) : France-Côte d’Ivoire à Marseille (match amical)
  • Mardi 29 mars (21h15, TF1) : France-Afrique du Sud à Lille-Métropole (match amical)
  • Vendredi 1er avril : tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde la FIFA à Doha 
  • Vendredi 3 juin (20h45) : France-Danemark (Ligue des Nations)
  • Lundi 6 juin (20h45) : Croatie-France (Ligue des Nations)
  • Vendredi 10 juin (20h45) : Autriche-France (Ligue des Nations)
  • Lundi 13 juin (20h45) : France-Croatie (Ligue des Nations)
  • Jeudi 22 septembre (20h45) : France-Autriche (Ligue des Nations)
  • Dimanche 25 septembre (20h45) : Danemark-France (Ligue des Nations)
  • Lundi 14 novembre : mise à disposition des joueurs retenus pour la Coupe du monde de la FIFA,
A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. France Afrique du Sud Maignan titulaire

Les commentaires sont fermés.