FOOTBALL : PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON POUR LENS FACE A TOULOUSE

Lens-Toulouse football Ligue 1
Le RC Lens et Toulouse FC avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens bat Toulouse FC lors de la 6è journée de Ligue 1, au stade Bollaert-Delelis. C’est la première victoire de la saison pour le club artésien, vice-champion de France 2022-2023. Cette victoire permet aux Sang et Or de quitter la dernière place du classement. Mais surtout, elle redonne pleinement confiance aux Lensois à l’issue d’une semaine réussie.

Il flottait comme un air d’été indien sur Lens, en ce premier dimanche d’automne. Plein soleil, ciel bien bleu et température somme toute assez douce. Tout incitait à venir au stade Bollaert-Delelis en famille pour assister à ce match Lens-Toulouse. Une vraie affiche de Ligue 1 entre deux clubs européens. Avec 37 506 spectateurs, Bollaert était de nouveau à guichets fermés pour ce 3è match de la saison à domicile.

Les deux clubs ont d’ailleurs bien entamé leur campagne européenne. Le TFC est allé décrocher le match nul (1-1) chez nos voisins belges de l’Union Saint-Gilloise en Ligue Europa. Tandis que le RCL a fait le même résultat, mais à Séville, en Ligue des Champions. Un tout autre niveau donc.

C’est pourquoi les supporters espéraient que cette performance en Espagne constituerait le déclic pour leur équipe, dernière de Ligue 1 après un début de saison proche de la catastrophe. Mais il fallait confirmer face à Toulouse. Victoire impérative pour enfin lancer la saison des Sang et Or.

Deux tirs sur la transversale !

Pour ce match crucial, Franck Haise alignait une formation un peu différente de celle de Séville. Angelo Fulgini, Deiver Machado et Elie Wahi étaient cette fois sur le banc, aux côtés des jeunes Neil El Aynaoui et Nampalis Mendy, qui apparaissaient pour la première fois dans le groupe lensois en Ligue 1. Thomasson, Aguilar, Saïd et Diouf étaient donc titulaires. Un turn-over sans doute nécessaire après le match intense de mercredi et les « petits bobos » engendrés. Facundo Medina lui était bien titulaire, après son 100è match joué sous les couleurs sang et or, à Séville.

En face, l’entraîneur toulousain a eu l’élégance (où l’obligation ?) de ne pas faire jouer Stijn Spierings, le milieu hollandais reparti à Toulouse après un début de saison raté avec Lens.

Le match démarre fort, avec un tir de Adrien Thomasson sur la barre transversale dès la 2è minute ! Cette action libère d’entrée les Lensois qui combinent bien et mettent la pression sur la défense adverse, pourtant bien regroupée.

A la 20è minute, Lens touche encore du bois… Cette fois, Thomasson centre pour Ruben Aguilar. Le tir de la tête de l’ancien monégasque échoue à son tour sur la barre ! La domination est lensoise. Mais comme souvent depuis le début du championnat, le RCL prend un but en contre sur la première action toulousaine. César Gelabert s’enfonce dans la défense et trompe Brice Samba. Le TFC mène 0-1 contre le cours du jeu (33è). Un scénario désormais classique…

Heureusement, les Lensois ne se découragent pas. Et avec beaucoup d’opiniatreté, Wesley Saïd marque ainsi le but de l’égalisation durant le temps supplémentaire, en échappant à Nicolaisen et Diarra. Lens renoue avec ses valeurs ! La première période s’achève donc sur ce score de 1-1. Néanmoins mal payé pour les Sang et Or…

La pression lensoise en seconde mi-temps

Ceux-ci poursuivent sur leur lancée dès la reprise. Et cinq minutes après, Saïd oblige Guillaume Restes à une belle parade pour repousser le tir de l’attaquant lensois, très en verve. Le gardien toulousain remet cela 2 minutes plus tard sur une reprise de Aguilar. Cela chauffe sur le but toulousain durant ce premier quart d’heure de Lens-Toulouse.

Ce match intense se durcit et les coups francs se multiplient. Tout comme les actions lensoises. Et finalement, le RCL est récompensé de ses efforts à la 84è minute. Entré en jeu peu avant, Morgan Guilavogui est lancé par un autre « entrant », Elie Wahi. Il perce assez facilement la défense toulousaine, avant de tromper Restes d’un tir croisé du pied gauche. 2-1 à quelques minutes de la fin !

Lens marque même une 3è fois durant le temps supplémentaire par Elie Wahi. Mais le jeune attaquant artésien était hors-jeu. Le score en restera donc là: 2-1. Lens remporte son premier succès de la saison face à Toulouse. Une victoire largement méritée malgré l’étroitesse du score. Les stats parlent d’elles-mêmes. Avec presque 62% de possession de balle, 26 tirs dont 7 cadrés, les Lensois ont nettement dominé les Toulousains.

RC Lens Toulouse FC
Franck Haise semblait soulagé en conférence de presse (photo JMD/Sports 59/62)

Le match à Séville a donc bien constitué un déclic. On peut dire que les Sang et Or démarrent enfin leur saison, même si pour le moment, ils se contentent de remonter à la 16è place provisoire au classement de Ligue 1.

Les réactions

Carles Martinez Novell, entraîneur de Toulouse FC. « Lens mérite sa victoire, ils ont eu beaucoup d’occasions. On a plutôt aimé la première période, mais dans la deuxième mi-temps on n’a pas eu autant le contrôle comme on l’espérait. Il nous a manqué un petit peu de tout, mais il nous manque surtout de la maturité notamment quand nous sommes un peu moins bien.« 

Franck Haise, entraîneur du RC Lens. « La victoire fait toujours du bien, beaucoup de bien, surtout avec ces scénarios particuliers. Je ne dirais pas qu’on a été ultra-dominateurs, mais pas loin. Quand Toulouse met un but sur sa première occasion, il faut avoir des ressources mentales. Le but de Wesley fait passer un autre message à la mi-temps, qui est donc facilité avec l’égalisation. »

Franck Haise en conférence de presse après RC Lens – Toulouse FC

Morgan Guilavogui, attaquant du RC Lens. « C’est une victoire avec la manière. À Metz on avait aussi fait un bon match mais on manquait d’efficacité. Cet après-midi, on a mis les mêmes ingrédients avec la même intensité que face à Séville. Malheureusement, il y avait de la fatigue. Mais ça récompense tous nos efforts effectués depuis le début de saison. » 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Morgan Guilavogui en zone mixte après Lens – Toulouse

La feuille de match

RC Lens-Toulouse FC : 2-1 (1-1), 6è journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis à Lens. Beau temps ensoleillé et doux. Pelouse en bon état. 37 506 spectateurs.

Arbitre: Hakim Ben El Hadj

Buts. Pour le RC Lens : Saïd (45’+2), Guilavogui (84’); pour Toulouse FC : Gelabert (33’).
Avertissements. RC Lens : Gradit (54’), Wahi (75’); Toulouse FC : Donnum (70’).

RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Guilavogui, 63’) Frankowski (Machado, 63’) – Sotoca (Fulgini, 84’), Thomasson (El Aynaoui, 77’) Saïd (Wahi, 63’). Entraîneur: Franck Haise
Toulouse FC: Restes – Keben (Costa, 58’), Nicolaisen, Diarra – Suazo, Schmidt, Genreau (Sierro, 66’) Casseres Jr, Kamanzi (Donnum, 46’) – Gelabert (Begraoui, 77’) – Dallinga (Majri, 58’). Entraîneur: Carles Martinez Novell

USL DUNKERQUE : MATHIEU CHABERT SUR LA TOUCHE

Dunkerque Mathieu Chabert écarté
Mathieu Chabert en conférence de presse (photo JMD/Sports 5962)

Arrivé il y a seulement 9 mois, le coach de l’USL Dunkerque, Mathieu Chabert n’est déjà plus entraîneur, malgré la montée du club en Ligue 2. La direction a annoncé la nouvelle dimanche soir sous la forme d’un communiqué laconique.

« L’USL Dunkerque annonce la suspension de ses fonctions d’entraineur de l’équipe professionnelle Mathieu Chabert à compter de ce jour et en attente d’une décision définitive. Les deux entraineurs adjoints de l’équipe professionnelle assureront la gestion du groupe jusqu’à nouvel ordre. »

Les deux adjoints sont Benjamin Rytlewski et Richard Goyet. Ceux-ci vont donc préparer l’équipe pour le prochain match, le samedi 30 septembre contre Quevilly-Rouen. A moins qu’un nouveau coach n’arrive d’ici là.

La défaite de l’USLD à Tribut contre Rodez 1-2 a sans doute activé cette éviction de Mathieu Chabert. Après 7 journées, Dunkerque est 7è (et donc relégable) avec 6 points.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. RC Lens Toulouse FC : 2-1 (6è journ&eacu...
  2. Paris-Chauny 2023 : Philipsen vainqueur

Les commentaires sont fermés.