HANDBALL : LES BLEUS DANS LE DERNIER CARRÉ DE L’EURO 2024

Handball France Autriche
Les handballeurs français victorieux face à l'Autriche (photo FFHB/Icon Sports)

L’équipe de France de handball se qualifie pour les demi-finales de l’Euro 2024 après une victoire dans la douleur face à l’Autriche (33-28). Samir Bellahcène s’est totalement imposé au poste de gardien. Le dernier match du tour final contre la Hongrie mercredi comptera pour du beurre car les Bleus sont déjà assurés de terminer premiers du groupe. Ils affronteront les Suédois vendredi dans un « classico » du handball masculin.

Pour la première fois depuis le début de ce championnat d’Europe de handball, l’équipe de France a été chaleureusement soutenue par le public allemand durant son match décisif contre l’Autriche. Et pour cause: une défaite des Autrichiens favorisaient la qualification des siens pour les demi-finales. Et ce soutien inattendu des 17 000 spectateurs de la Lanxess Arena de Cologne a certainement aidé les Bleus (qui jouaient cette fois en blanc) a s’imposer dans un duel accroché face à des adversaires motivés.

 » Ce soir, on a joué dans une belle ambiance« , expliquera ainsi le sélectionneur Guillaume Gille.  » J’ai joué quelques compétitions internationales, et les fois où on a été supporté par 20 000 supporters adverses, il n’y en a pas des masses. Ca a été un super feeling, très sympa, mais je suis sûr que ça sera pareil dans deux jours quand on jouera la Hongrie. « 

Samir Bellahcène décisif

Les Français sont menés constamment dans le premier quart d’heure. Ils ne passent en tête au score qu’à la 15è minute (9-8). Et ils seront constamment secoués par les Autrichiens survoltés. Au point d’encaisser un 4-0, et de regagner les vestiaires, menés 15-16 à la mi-temps.

 » La salle était pour nous, même si je n’ai pas compris tout de suite pourquoi « 

Samir Bellahcène

Heureusement, dans le but français, Samir Bellahcène à nouveau titulaire, a sorti le grand jeu. L’ancien gardien dunkerquois va réussir 15 arrêts sur 42 tirs; ce qui permet à l’équipe de France de ne jamais être distancée.  » Ce soir, on a joué avec beaucoup de sérieux face à une nation qui a encore démontré sa qualité. Mais on a fini par prendre le dessus, même si ça n’a pas été facile. La salle était pour nous, c’était sympa même si je n’ai pas tout de suite compris pourquoi. Mais j’ai croisé Juri Knorr et Rune Dahmke, que je connais un peu, et ils m’ont remercié. C’est là que j’ai compris qu’une défaite autrichienne les arrangeait bien. Tant mieux pour nous, ça nous a bien aidés et moi aussi. « 

Handball France-Autriche Bellahcène
Samir Bellahcène a réussi 15 parades contre l’Autriche (photo FFHB/Icon Sports)

Ce qui est sûr, c’est que l’ancien capitaine de l’USDK s’impose de plus en plus comme le gardien n°1 de l’équipe de France durant cet Euro.

Un véritable combat

Les Bleus doivent continuer le combat après la reprise, face à des Autrichiens qui ne lâchent rien. Mais l’homme du match Ludovic Fabregas, ainsi que Dika Mem (7 buts chacun), vont permettre à la France de s’imposer. L’Autriche ne cède qu’à 5 minutes de la fin du match et les Bleus s’imposent ainsi 33-28 après un dernier arrêt de Bellahcène ovationné par le public allemand. Il est vrai que Samir est désormais le gardien de Kiel, et qu’il vit en Allemagne.

Le 15ème arrêt de Samir Bellahcène face aux tireurs autrichiens

 » La mission est remplie, mais la qualification en demi-finale, ce n’est pas la fin de la mission« , rappelle ainsi Mika Dem après ce combat victorieux.  » C’était important de gagner ce match, d’ailleurs on a senti au début un peu de tension, on a cafouillé quelques actions. On s’est plus libéré après la pause, avec une belle défense et quelques belles parades du gardien. Mais si on a eu autant de mal, c’est surtout que l’Autriche, ce n’est pas n’importe qui. On est content d’avoir pris les points ! « 

Logiquement, Guillaume Gille devrait faire tourner son effectif mercredi face à la Hongrie, dans un match sans enjeu. L’équipe de France, assurée de la première place du groupe, devrait affronter la Suède en demi-finale. Ce sera une revanche de l’Euro 2022 où les Bleus s’étaient inclinés face au Scandinaves.

La feuille de match

France – Autriche : 33-28 (15-16), 3è match du tour final de l’Euro 2024 de handball

Cologne, Lanxess Arena 17 000 spectateurs

Arbitres : V. Horacek et J. Novotny (CZE)

FRANCEGardiens : Bellahcène (15 arrêts / 42 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén). Lenne (0/1), Rémili (2/5), Prandi (1/4), Richardson (1/1), Mem (7/8), Tournat (1/1), N. Karabatic (3/3), Mahé (3 arrêts / 4 tirs dont 0/1 pén), L. Karabatic (1/1), Fabregas (7/7), Descat (4/6 dont 1/3 pén), Kounkoud (1/2), Nahi (2/4), Konan – Exclusions temporaires : Fabregas (20’), Tournat (25’). Entraîneur: Guillaume Gille.

AUTRICHEGardiens : Häusle (6 arrêts / 21 tirs dont 1/1 pén), Möstl (2 arrêts / 17 tirs dont 0/1 pén). Mahr, Bozovic (4/9), Frimmel(1/3), Belos, Weber (5/6 dont 3/3 pén), Schweighofer (1/1), Zivkovic, Mittendörfer, Dambock, Bilyk (6/12), Wagner (4/5), Nigg (1/1), Hutecek (6/13), Miskovez – Exclusions temporaires : Frimmel (12’), Bilyk (15’), Wagner (41’), Miskovez (48’). Entraîneur: Ales Pajovic.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Handball France Suède 34-30 en 1/2 finale de l'Euro

Les commentaires sont fermés.