JEUX OLYMPIQUES : DEUX MILLIARDS DE PERSONNES ONT SUIVI LES JEUX D’HIVER DE PEKIN !

Bilan Pékin 2022
La cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pékin (photo Greg Martin/CIO)

Les retombées média des Jeux Olympiques d’hiver Pékin 2022 sont importantes, malgré le huis clos qui a marqué ces Jeux. Selon une étude indépendante réalisée pour le compte du Comité International Olympique (CIO), les  Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022  ont séduit une audience mondiale de plus de deux milliards de personnes. Un total exact de 2,01 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi les Jeux de Beijing sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, soit une hausse de 5 % par rapport aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Les amateurs de sport du monde entier ont regardé un total de 713 milliards de minutes de retransmission des Jeux sur les chaînes des partenaires des droits médias olympiques – une augmentation de 18 % par rapport à l’édition de PyeongChang 2018, preuve de l’engouement durable pour la couverture des Jeux Olympiques dans un paysage médiatique de plus en plus fragmenté.

Les partenaires de droits média sur Pékin 2022 ont mis à la disposition des fans un nombre d’heures de diffusion plus élevé que lors de n’importe quelle autre édition des Jeux Olympiques d’hiver, dont un nombre record de 120 670 heures sur les plateformes numériques.

Un record sur le numérique

Outre les hausses significatives enregistrées au niveau de l’audience sur les plateformes numériques et à la télévision, 68 millions de visiteurs uniques le site web et l’application Olympics ont consulté pendant Beijing 2022 , soit plus du double du chiffre atteint lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Pendant la période des Jeux, les comptes olympiques dans les médias sociaux ont quant à eux généré un nombre incroyable de 3,2 milliards d’interactions et attiré plus de 11 millions de nouveaux abonnés.

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (photo Greg Martin/CIO)

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : « Beijing 2022 a été l’édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus active de l’histoire sur le plan numérique. En étroite coopération avec nos partenaires de droits médias partout dans le monde, nous avons proposé une couverture plus complète que jamais, y compris un nombre record d’heures de diffusion via les plateformes numériques. Avec une audience mondiale de plus de 2 milliards de personnes, les Jeux Olympiques d’hiver restent l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. »

Pour information, toutes les recherches sur la diffusion ainsi que les enquêtes auprès des consommateurs et des athlètes ont été menées par Publicis Sport & Entertainment. Dans le cadre des études de consommation, plus de 28 000 personnes ont été interrogées dans 16 pays en février et mars 2022 ; toutes avaient entre 13 et 65 ans.

L’équipe de France lors de la cérémonie de clôture des JO de Pékin (photo CNOSF)

Les chiffres clés de Pékin 2022

  • 19 jours de compétition
  • 2 897 athlètes inscrits
  • 7 sports / 15 disciplines
  • 109 épreuves avec remise de médailles :
    • 12 épreuves mixtes / ouvertes
    • Nouvelles épreuves : monobob féminin ; big air masculin et féminin en ski acrobatique ; relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte ; épreuve par équipes mixtes en saut à ski – tremplin normal ; épreuve par équipes mixtes en sauts (ski acrobatique) ; épreuve par équipes mixtes en snowboard cross
  • 17 records olympiques battus
  • 2 records du monde battus
  • 29 CNO ont remporté des médailles.
  • 91 Comités Nationaux Olympiques présents
  • 1 délégation a remporté ses premières médailles d’or aux Jeux Olympiques d’hiver :
    • Nouvelle-Zélande (2 médailles : halfpipe hommes en ski acrobatique + slopestyle femmes en snowboard) 

Infos CIO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1581 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.