AUTOMOBILE : ADRIEN FOURMAUX 9ème PROVISOIRE AU RALLYE DE CATALOGNE

Rallye Catalogne 1è étape
Adrien Fourmaux au départ du rallye de Catalogne (photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool )

La première journée du rallye de Catalogne a donné lieu à une duel passionnant entre Thierry Neuville (Hyundai) et les pilotes Toyota Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier. Le Français, huit fois champion du Monde, a pris l’avantage avec quelques secondes d’avance sur le jeune Finlandais et le Belge. Derrière, les Ford de l’écurie M-Sport suivent cette bataille de loin mais sont toujours en course. C’est le cas de Adrien Fourmaux, 9è à l’issue de cette 1è étape du rallye de Catalogne.

Sur des routes souvent grasses, Adrien Fourmaux a joué la prudence pour son retour sur sa Ford Puma Rally1, lors de la boucle finale. A la mi-journée, après les quatre premières spéciales, le Nordiste pointait à la 9ème place, à 55 secondes déjà du Belge Thierry Neuville, très en verve sur sa Hyundai. Mais il était surtout idéalement placé derrière son équipier irlandais Craig Breen (8è avec 10″5 d’avance), et devant Gus Greensmith (10è à 7 secondes derrière lui) et Pierre-Louis Loubet (21è à 26 secondes). Le pilote corse lui a connu une mauvaise matinée. Le moteur de sa Puma fumait à l’issue de la 4ème spéciale. Avant, sa voiture aait subi une crevaison.

Une matinée éprouvante pour les Ford

 » Les conditions étaient difficiles », expliquait ainsi Adrien Fourmaux avant de rejoindre le parc d’assistance. » Malgré tout, j’ai pris du plaisir à conduire la voiture. Il faut surveiller la surchauffe des pneus. Mais la confiance est vite revenue, même si la course est fatigante.« 

La seconde boucle voit les conditions de course s’améliorer, même s’il y a toujours des passages piégeux. Elle voit la belle remontée de Rovanperä après le duel Neuville-Ogier du matin. « Ça a été une bonne journée et je suis vraiment content », a commenté Ogier. « J’avais un peu peur d’être septième sur la route aujourd’hui avec le nombre de coupes que nous avons dû traverser, mais nous avions de très bonnes sensations dans la voiture.« 

Autre « remontada » en Espagne: celle de Loubet, qui réalise d’ailleurs le 3è chrono dans la dernière spéciale, et qui revient dans les roues de ses équipiers de M-Sport.

Craig Breen est le plus rapide des cinq pilotes Ford. L’Irlandais se classe 7è après cette 1è journée du rallye de Catalogne, à 1″03 de Sébastien Ogier, le nouveau leader. Adrien Fourmaux, grâce à sa régularité, pointe à la 9è place à 1″31, juste devant ses équipiers (et rivaux en l’occurence) Gus Greensmith (10è à 1″38) et Pierre-Louis Loubet (11è à 1’48).

La régularité de Fourmaux récompensée

D’où une satisfaction légitime du pilote de Seclin, en absence de tout triomphalisme, à l’issue de cette 1è journée du rallye de Catalogne. “C’était une journée compliquée en partant dernier. Je suis plutôt content de l’après-midi mais nous avons eu des problèmes avec les pneus et de la délamination. Mais ça va.”

Rallye de Catalogne 1è journée
Les routes de Catalogne étaient grasses par endroits, comme l’a constaté Adrien Fourmaux (photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)

La 2è étape samedi s’annonce donc extrêmement ouverte. Tant dans la lutte pour la victoire et le podium, que pour les places d’honneur et le « classement interne » chez M-Sport, où les pilotes savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur.

Rendez-vous donc tôt samedi matin pour la 9è spéciale de Savalla, longue de 13km93. Le rallye de Catalogne est encore long et on peut s’attendre, comme sur les manches précédentes du WRC, à de nombreux rebondissements.

Classement du rallye de Catalogne (1è journée)

1. S Ogier / B Veillas FRA Toyota GR Yaris 1h 6min 7.9sec
2. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris à 4.8sec
3. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N à 12.5sec
4. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N à 20.0sec
5. D Sordo / C Carrera ESP Hyundai i20 N à 50.9sec
6. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris à 1min 1.2sec

9. A Fourmaux / A Coria FRA Ford Puma Rally1 à 1’31″3

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Rallye de Catalogne 2è journée Ogier toujours en tête
  2. Rallye de Catalogne 2è journée Ogier toujours en tête – Ahmad Feed

Les commentaires sont fermés.